Sèche-serviettes : Soufflant - le juste compromis ?

    Seche-serviette rouge Acova Regate Air

    Qui n’a jamais rêvé de pouvoir sortir de la douche tout en ayant sa salle de bains déjà chauffée ? Depuis quelques années maintenant, c’est possible grâce au sèche-serviettes. Il s’agit d’un produit incontournable, si bien qu’il est désormais possible d’en trouver différents types, de différentes couleurs et à différents prix. Que ce soit pour de petites salles de bains, ou des plus grandes, chacun pourra trouver un sèche-serviette qui correspond à ses besoins. Ils sèchent les serviettes, les tiennent au chaud, mais permettent aussi de garder une pièce à température agréable.

    Sèche-serviettes Electrique, à eau chaude ou mixte ?

    Avant de vous décider quel modèle choisir, il faut déjà que vous choisissiez le système de chauffage vous souhaitez utiliser. Il peut être électrique, à eau, ou mixte. Le système électrique est facile à installer et à utiliser. Si vous optez pour l'électrique vous avez le choix entre le modèle sans fluide et avec fluide. Ce dernier permet de faire des économies d’énergie avec l’inertie du radiateur . Le deuxième système, celui à eau, est plus économique que l’électrique. Il est relié au chauffage central ou sur un circuit d’eau chaude. Enfin, le troisième, le système mixte, a une particularité : il est raccordé en hiver sur le chauffage central, et l’été en électrique afin de ne pas trop chauffer mais de pouvoir sécher tout de même vos serviettes, et ce, quelle que soit la saison.

    En ce qui concerne les sèche-serviettes rayonnants et les sèche-serviettes soufflants, les premiers ont une plaque chauffée par une résistance, qui elle-même est protégée afin de laisser passer la chaleur. Les seconds, eux, disposent d'une soufflerie intégrée discrètement qui leur permet de diffuser la chaleur de manière homogène dans votre salle de bains, tout en séchant correctement les serviettes.

    Pourquoi choisir un modèle soufflant ?

    Le sèche-serviette soufflant est donc équipé d’une soufflerie, qui en plus de sécher votre serviette, de la chauffer pour votre sortie de douche, va aussi pouvoir chauffer votre pièce rapidement entre 21 et 24 degrés. C’est donc un atout pour les mi-saisons. Le sèche-serviette pourra alors amplement remplacer un chauffage d’appoint. Idéal pour les matins frais !

    L’offre s’est développée depuis quelques années maintenant. En effet, il est possible d’en trouver pour tous les styles ! Vous pouvez notamment trouver de petits modèles si vous avez une petite salle de bains, sans oublier la possibilité d’en trouver de différentes couleurs ! Plusieurs matériaux sont disponibles, et ils peuvent être pliants ou pivotants afin de vous offrir la meilleure ergonomie.

    Autre avantage non négligeable, la fonction chauffage pour votre pièce est indépendante de la fonction sèche-serviette. Vous pouvez donc en activer une seule, ce qui vous permettra de mieux maîtriser votre facture. De plus, certains appareils comportent une sécurité anti-surchauffe, un auto-maintien pour la ventilation, une télécommande infrarouge et un mode de temporisation d’un quart d’heure à 2h. Après le temps indiqué, le sèche-serviettes soufflant s’éteint.

    Le système de chauffage des sèches-serviettes pouvant être électrique, à eau ou mixte, n’hésitez pas à contacter des chauffagistes de votre région afin d’être aiguillé au mieux avant de faire votre choix.

    Laisser un commentaire