Retour

Schlüter®-BEKOTEC-THERM : le plancher chauffant et rafraîchissant

solution plancher chauffant et rafraîchissant Schlüter®-BEKOTEC-THERM

04 nov. 2021

Quelle est la meilleure installation de chauffage et climatisation ? Dans cet article, découvrez les atouts du plancher chauffant rafraîchissant Schlüter®-BEKOTEC-THERM, qui allie économie d’énergie et performance. Une technologie innovante qui bénéficie d’une température de départ particulièrement faible.

Plancher chauffant rafraîchissant : qu’est-ce que c’est ?

Le sol chauffant est probablement le système de chauffage le plus économique et écologique. Et pour cause, il fonctionne à basse température, ce qui permet également un confort thermique optimal. Il peut être associé à presque tous les revêtements de sol (carrelage, parquet, moquette, etc.), hormis certains parquets en bois. Son seul point faible est son inertie thermique : la chape doit être entièrement chauffée avant de réchauffer la surface habitable.

Il existe deux types de planchers chauffants : le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant rafraîchissant, également appelé plancher chauffant réversible, plancher chauffant eau ou plancher chauffant hydraulique. Ce dernier est associé à une pompe à chaleur air eau (PAC air eau). Dans ses tuyaux enterrés sous le sol, de l’eau chaude en hiver et froide en été circule. Ainsi, le plancher chauffant rafraîchissant permet d’abaisser la température intérieure des logements/bureaux lors de la saison estivale. Plus coûteux à l’installation, ce modèle permet d’importantes économies d’énergie sur le long terme. Lors de rénovations, il peut être raccordé à différentes chaudières (chaudière gaz, fioul, bois, géothermie, électricité, etc.).

Le plancher chauffant rafraîchissant Schlüter®-BEKOTEC-THERM

Installer un plancher chauffant hydraulique, c’est faire le choix d’un système à faible consommation d’énergie qui vous permet de bénéficier d’une diffusion de la chaleur homogène en hiver et d’un rafraîchissement en été. Schlüter®-BEKOTEC-THERM vous apporte tout cela, et plus encore !

Ce chauffage par le sol repose sur la circulation de l’eau et sur un système de dalles à plots. Très performant, il permet d’abaisser la température de départ et d’apporter une chaleur douce et homogène. Il offre une réduction considérable de votre facture grâce à une économie s’élevant à 9,5 % ! Il peut se brancher à presque toutes les installations, même les sources d’énergie renouvelable comme l’énergie solaire ou les pompes à chaleur.

Mais ce mode de chauffage présente également des avantages pour l’installateur chauffagiste. En effet, la durée du chantier est fortement réduite grâce à ce système.

Schlüter®-BEKOTEC-THERM se décline en quatre variantes de planchers chauffants réversibles :

  • la version passe-partout, qui s’emploie avec ou sans isolant ;
  • la version isolante, qui intègre une isolation thermique ;
  • la version silencieuse, qui intègre une isolation phonique ;
  • la version poids plume, qui repose sur une structure fine et légère.

Un de ses points forts : sa grande réactivité due notamment à la faible hauteur de chape. Idéal donc pour assurer une régulation pièce par pièce optimale.

Estimez votre solution de chauffage en quelques clics

Vous prévoyez l’installation d’un plancher chauffant ? Grâce au calculateur BEKOTEC-THERM, estimez votre type de chauffage au sol en fonction de :

  • la surface au sol ;
  • le type de logement ;
  • la nature des travaux (construction neuve ou rénovation) ;
  • les chapes (chape de béton ou chape fluide) ;
  • l’épaisseur souhaitée (faible épaisseur ou hauteur normale).

Le simulateur déterminera le dimensionnement et le prix de pose d’un plancher chauffant.

Vous l’aurez compris, Schlüter®-BEKOTEC-THERM est une marque de qualité, dont les systèmes de chauffage et de rafraîchissement offrent de nombreux avantages. Ils apportent une température ambiante agréable et permettent de faire d’importantes économies d’énergie. Alors pourquoi ne pas adopter un plancher chauffant rafraîchissant ?

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation