Comprendre le fonctionnement d’une chaudière ventouse

En équipant votre chaudière d’une ventouse, vous améliorez le renouvellement de l’air et l’évacuation des fumées toxiques. Comment fonctionne une chaudière à ventouse ? Quels sont ses avantages ? Comment choisir l’appareil de chauffage parfaitement adapté à vos besoins ? On vous dit tout dans cet article.
Chaudière à ventouse ou chaudière à flux forcés : qu’est-ce que c’est ?
Principe de fonctionnement
La chaudière à ventouse, également appelée chaudière à flux forcés, se distingue par son système d’alimentation et d’évacuation. En effet, cette dernière est équipée d’un double conduit « en ventouse ». Ce dernier aspire l’air nécessaire à la combustion et rejette les fumées toxiques à l’extérieur du logement. La circulation de l’air entrant et des fumées sortantes est assurée par une turbine.
Avantages et inconvénients
L’installation d’une chaudière à ventouse permet de profiter des avantages suivants :
- elle est parfaitement étanche, ce qui diminue les risques de condensation et garantit la sécurité des occupants ;
- elle peut s’installer dans n’importe quelle pièce de la maison ;
- elle est plus rentable que les chaudières sans flux forcés ;
- son conduit d’évacuation ne demande aucun entretien particulier.
Néanmoins, elle présente quelques désavantages :
- elle est parfois bruyante ;
- elle n’est pas compatible avec une chaudière biomasse.
Comment choisir une chaudière à ventouse ?
Le combustible
Pour choisir le mode de chauffage qui vous convient le mieux, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. En effet, une chaudière à flux forcés peut être alimentée par différents combustibles :
- chaudière gaz ou chaudière fioul : pas chère et pratique, elle offre un confort thermique optimal, mais elle est polluante ;
- chaudière électrique : propre et facile à installer, elle ne coûte pas cher à l’achat. Cependant, elle n’est pas rentable sur le long terme pour les grands espaces ;
- chaudière au bois : écologique, elle se distingue par le prix attractif de son combustible. Une chaudière à granulés de bois peut atteindre un rendement énergétique supérieur à 100 % ! Cependant, elle demande un espace important.
Le type de chaudière
Une chaudière classique sera moins chère à l’achat, cependant elle disparaît peu à peu du marché à cause de son faible rendement (environ 80 %). L’installation d’une ventouse permettra d’améliorer son efficacité énergétique.
Une chaudière à basse température offre un rendement compris entre 90 et 95 %. En effet, elle fonctionne à des températures plus faibles. Vous pouvez l’équiper d’une ventouse afin d’éviter le risque d’humidité.
Enfin, la chaudière à condensation est la plus efficace du marché. Ce système récupère la chaleur qui émane des fumées afin d’alimenter le circuit de chauffage. Son rendement peut dépasser les 100 % ! Un système de ventouse est idéal pour ce type de chaudière, qui fonctionne en formant de la vapeur d’eau risquant d’humidifier les conduits.
Sortie horizontale ou sortie verticale
Les chaudières à ventouse peuvent être équipées d’un conduit horizontal (évacuation par la façade) ou d’un conduit vertical (évacuation par le toit). Un installateur qualifié saura vous conseiller sur la configuration à adopter en fonction de votre logement.
Vous l’aurez compris, choisir une chaudière à ventouse ou bien équiper une ventouse sur une chaudière déjà existante présente de nombreux avantages. N’hésitez pas à demander conseil à un artisan chauffagiste pour choisir le système le plus adapté à vos besoins !
Trouver votre artisan Chauffagiste
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires