Retour

Chaudière : passez du fioul au biofioul

chaudière biofioul
Le biofioul est un combustible utilisé pour le chauffage comprenant une part de fioul domestique et une part importante de composants d’origine biologique.

La traditionnelle chaudière au fioul disparaît progressivement de nos habitations. Cette disparition progressive s’explique par l’interdiction de nouvelles installations depuis 2022, les chaudières au fioul étant jugées trop polluantes. De même, le prix élevé au litre du fioul domestique ne permet plus aux foyers modestes de se chauffer convenablement. Mais que faire de nos anciennes chaudières au fioul ? Le biofioul représente une alternative qui mérite notre attention.

Qu’est-ce que le biofioul ? Quels sont ses avantages comme combustible ? Peut-on utiliser du biofioul pour alimenter une chaudière au fioul ? Nous avons enquêté pour vous…

Qu’est-ce que le biofioul ?

Le biofioul représente un mélange de différents combustibles. Il est ainsi composé :

  • de fioul domestique ;
  • de biocombustibles sous la forme d’EMAG (ester méthylique d’acide gras), en d’autres termes d’huiles végétales, de graisses animales, d’huiles alimentaires usagées…

Le biofioul n’est donc pas un combustible composé exclusivement de composants biologiques. Cependant, sa part réduite de fioul domestique en fait une alternative bien moins polluante que le fioul domestique pur.

Quels sont les avantages à choisir le biofioul ?

L’utilisation du biofioul comme combustible présente plusieurs avantages :

  • la diminution des émissions de gaz à effet de serre (CO2) et de la pollution atmosphérique par rapport aux autres combustibles dérivés du pétrole ;
  • la possible utilisation du biofioul pour alimenter des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS) existants ;
  • une diversité de composants permettant d’adapter la production de biofioul aux stocks disponibles de biocombustibles ;
  • un prix au litre moins élevé que le prix appliqué au fioul domestique ;
  • une stabilité du prix au litre par rapport à d’autres sources d’énergie ;
  • une meilleure indépendance énergétique vis-à-vis des énergies importées telles que le pétrole ou bien encore le gaz naturel alimentant les chaudières gaz à condensation basse-température par exemple.

Le biofioul s’inscrit ainsi progressivement parmi les sources d’énergie peu polluantes et dont le prix reste accessible. Il permet une transition en douceur avant la généralisation des systèmes de chauffages écologiques (ex. : pompe à chaleur [PAC]).

Comment faire la transition vers le biofioul ?

Le biofioul représente une alternative au fioul domestique. La question qui se pose tout naturellement est : peut-on utiliser du biofioul pour sa chaudière au fioul domestique ? La réponse est oui, mais sous condition.

En effet, toutes les chaudières au fioul ne sont pas compatibles avec le biofioul. Les modèles de chaudières les plus anciens ne peuvent pas être alimentés par ce biocombustible.

De même, une chaudière bois ou une chaudière gaz à condensation n’est pas compatible avec ce combustible.

Sur un modèle récent de chaudière fioul, vous pouvez faire une transition au biofioul. Nous vous conseillons d’obtenir préalablement la confirmation de cette compatibilité par le fabricant de votre chaudière. De même, vous devrez préalablement faire changer le brûleur par un chauffagiste professionnel et choisir un brûleur adapté au biofioul. Pour information, le biofioul le plus commercialisé à l’heure actuelle est le F30.

En outre, vous pouvez changer de chaudière et faire installer une nouvelle chaudière au biofioul affichant une haute performance. Ce type de chaudière est spécifiquement adapté à la combustion de biofioul et vous garantit une performance énergétique élevée pour réaliser des économies d’énergie.

Quel que soit votre projet, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des chauffagistes professionnels et des fournisseurs de biofioul de votre région.

Le biofioul permet ainsi de remplacer progressivement le fioul domestique, jugé trop polluant et trop coûteux. Au-delà de l’aspect écologique, le biofioul permet également de profiter d’un combustible proposé à un prix au litre accessible par rapport au fioul. De même, le biofioul permet de s’affranchir de l’instabilité des prix des combustibles importés et de la montée exponentielle du prix du fioul.

Si vous souhaitez changer prochainement votre système de chauffage, vous pouvez vous renseigner sur le biofioul. Ce combustible peut vous permettre de faire un pas vers la transition énergétique tout en évitant le remplacement complet de votre système de chauffage.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation