Retour

Quel type de charpente pour votre habitation

charpente en bois en construction
Vous allez bientôt rénover ou construire votre maison et vous hésitez pour le choix de votre toiture? Découvrez les différentes options qui s’offrent à vous selon leurs avantages et inconvénients afin de faire le choix parfait pour votre charpente.

Lors de la réalisation de votre maison une question vient se poser : quel type de charpente choisir ? Qu’elle soit traditionnelle ou en fermette, en béton ou en métal, il est important de connaître à l’avance les avantages et inconvénients de ces différentes variétés de structure. Vous souhaitez rénover votre charpente ? Vous allez bientôt faire construire votre maison ? Cet article est fait pour vous !

La charpente traditionnelle, idéale pour de l’espace en plus

Grâce à ce modèle de charpente vous pouvez aisément profiter d’espace en plus dans votre maison. En effet les charpentes traditionnelles sont idéales car vous êtes à même d’aménager les combles comme bon vous semble : une chambre supplémentaire quand la famille s’agrandit, lorsqu’on reçoit de la visite ou tout simplement pour exploiter des rangements en plus. Le bois utilisé pour réaliser cette charpente dépend de la région dans laquelle on se trouve. Il est le plus souvent très solide afin de permettre que l’intégrité de la structure de votre maison soit garantie.

Cependant cette charpente à un coût, en effet pour profiter de cette espace aménagé dans les combles il faut compter entre 70 et 110 euros pour un mètre carré. Il faut aussi garder à l’idée que c’est une charpente très lourde, à déconseiller pour certaines maison aux fondations qui ne pourraient pas la soutenir.

La charpente en fermette, économique et facile à installer

Vous possédez une maison bien assez grande et vous n’avez pas besoin de rangements en plus ? Vous avez un budget serré ? Vous voulez une installation rapide ? La fermette est absolument faite pour vous ! En effet la fermette est une technique de charpente bon marché, de fabrication solide : le risque de fissures du bois est diminué.

Etant donné que les combles ne seront pas aménageables il suffira donc juste de poser des plaques en plâtres qui feront office de plafond. L’isolation de ce genre de charpente est très simple car il suffit de disposer l’isolant en vrac sur la fermette. C’est donc une économie de temps et d’argent, au détriment de la place possible que pouvait représenter cet espace avec une charpente traditionnelle. La fermette est un bois léger qui est facile à manipuler et qui s’adaptera le mieux aux fondations de votre maison.

La charpente d’une maison n’est pas forcément en bois. Même si ca reste le choix le plus populaire nous allons voir que d’autres matériaux existent. En effet les deux techniques que nous avons évoquées peuvent être réalisées aussi bien en bois qu’en béton ou en métal.

Le béton, une option plus légère

Les avantages du béton pour votre charpente sont nombreux, solide et léger il est facile à installer contrairement aux idées reçues et son prix est très proche de celui du bois. Il est résistant au feu, est insensible à l’humidité, les insectes et autres nuisibles ne peuvent se cacher dedans. Sa construction est plus rapide que le bois et sa solidité sera à l’épreuve du temps.

Beaucoup d’avantages certes mais le béton possède des inconvénients non négligeables. Premièrement il contribue à la pollution de par sa composition en ciment, productrice de dioxyde de carbone. Deuxièmement son entretien, si vous n’en prenez pas soin il peut très vite avoir l’air sale et délabré.

Le métal, rapide et efficace

Le métal, plus précisément l’acier de faible épaisseur, est facile à fabriquer. Souvent fait à partir de matériaux recyclés son impact sur l’environnement est donc réduit. Sa facilité d’installation et sa grande personnalisation sont des vrais plus. Vous imaginez une maison aux formes originales mais vous vous limitez à cause de la charpente ? Le métal est fait pour vous ! Il peut être préparé en usine aux dimensions demandées par le client.

Comme le béton l’acier ne connaît pas de problèmes d’usures liées à l’humidité ou aux nuisibles comme les insectes. Malheureusement l’acier est victime de sa popularité, la demande est supérieure à l’offre car le nombre de professionnels proposant cette méthode de construction est limité. Les matériaux ont un coût élevé, ils sont certes personnalisables chez le fabricant mais une fois sur le chantier les modifications sont extrêmement difficiles à réaliser ce qui peut finir par une nouvelle commande faîte par le client, donc une perte de temps et d’argent.

Nous l’avons vu, le choix de la technique à appliquer pour la réalisation de votre charpente dépends de votre budget, mais surtout de vos besoins réels pour votre habitation. Pour ce qui est du matériau utilisé encore une fois la question de l’argent se pose mais c’est aussi une affaire de goûts et d’envies. On peut même imaginer une charpente mixte avec du bois et du métal, même si cela reste plutôt réservé aux constructions publiques comme les grandes surfaces.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation