Retour

Quel revêtement pour un toit plat ?

Professionnel effectuant la pose d'un revêtement pour toit plat
Tous les toits ne présentent pas les mêmes caractéristiques, en termes de pente, de construction, de matériaux.

Ainsi selon la pente, le type de toiture pourra être différent. Vous construisez une maison ou cherchez à changer votre toiture plate ? Nous vous guidons et vous aidons à y voir plus clair avec des idées et des conseils de construction.

Les caractéristiques du toit plat

Qu’appelle-t-on un toit plat ? Lorsque nous pensons toit, l’imaginaire veut que l’on voit deux pans inclinés qui se rejoignent sur une charpente centrale. Le toit plat au contraire, est construit sous forme de terrasse, avec un pan unique et plat ou quasiment. En effet, afin d’éviter que les eaux pluviales ne stagnent, une petite inclinaison est aménagée afin de permettre à l’eau des intempéries de s’écouler.

Le toit plat est donc construit sur un élément porteur en bois, une dalle de béton ou des éléments en acier. A cet égard il peut être pensé comme un espace qui sera accessible ou au contraire comme un espace d’usage qui ne servira que pour des aspects techniques comme pour l’installation d’une climatisation, d’un système de ventilation, de panneaux solaires ou de fenêtres et velux afin de laisser passer la lumière.

Par conséquent, lors du changement du revêtement d’un toit plat ou lors de la construction de celui-ci, il ne faut pas perdre de vue que les objectifs restent : l’isolation et l’étanchéité.

Le toit plat, un mot d’ordre : l’étanchéité et isolation

Peu importe l’objectif d’utilisation ou non du toit plat, les objectifs d’étanchéité et d’isolation sont les mêmes. Ainsi, il est important de prévoir une membrane d’étanchéité pour éviter tout écoulement de l’eau de pluie à l’intérieur.

De plus, il faut penser à ajouter une protection thermique et donc une isolation afin d’éviter toute déperdition de chaleur ou de pont thermique pour les parties habitées. La protection isolante sera nécessaire si vous avez un espace de vie sous toiture. Il s’agira donc d’avoir une isolation thermique et un isolant phonique et acoustique pour un confort de vie optimal.

Le revêtement du toit plat selon l’usage

Une fois les aspects d’étanchéité et d’isolation réglé, voici les différents revêtements qu’il est possible d’installer sur un toit plat selon son utilisation.

Un toit plat non accessible

Si votre toit n’a pas vocation à être accessible, il est alors possible d’opter pour les graviers qui sont simples à poser et durables.

Il est possible de se tourner vers un caoutchouc EPDM ou un autre type de revêtement en PVC résistant. L’alternative est souvent le bitume qui est posé par membrane et ensuite chauffé. Il présente un aspect noir sous forme de couche minérale. Comme le EPDM il est étanche, mais n’est pas non plus le plus esthétique donc à privilégier pour les toits non accessibles.

Il est également possible d’aménager un toit végétalisé pour une parfaite intégration dans la nature. Il faut compter une couche de terre d’environ 5 à 10 cm pour y installer des plantes, des herbes et attirer les abeilles et insectes. Toutefois, un toit qui sera végétalisé doit être suffisamment solide pour accueillir toute cette terre et la végétation qui s’y développera. Il est alors important de recourir aux conseils d’un professionnel en la matière.

Un toit plat accessible

Si votre toit plat à vocation à devenir terrasse accessible, vous pouvez alors y aménager un espace de détente avec soit une dalle de béton brut si l’esthétique vous plait soit y ajouter des dalles en bois ou d’un autre matériau adapté aux terrasses. Enfin, il est également possible d’aménager une partie de ce toit plat en toit végétalisé avec un espace de culture ou de potager. Les toitures végétalisées ont le vent en poupe et offrent une architecture contemporaine aux habitations. Il est alors toutefois important de prévoir une bonne couche d’étanchéité au préalable et également de faire vérifier par un professionnel le poids que peut supporter votre charpente au mètre carré.

Si vous avez besoin des conseils d’un professionnel, n’hésitez pas à vous tourner vers le Guide Artisan qui offre la possibilité de trouver des professionnels proches de chez soi pour faire réaliser vos futurs travaux de toiture et de couvertures de toits.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation