Retour

Les étapes et outils pour poncer votre carrelage

poncer du carrelage

05 juin 2024

Pour poncer votre carrelage par vous-même, munissez-vous de matériel adapté, comme une ponceuse surfaceuse et une ponceuse électrique d’angle, et suivez les 3 étapes suivantes.

Le ponçage du carrelage consiste à débarrasser la surface carrelée de toutes ses impuretés. Cette opération redonne de l’éclat à votre carrelage. Comment réaliser le ponçage soi-même ? On vous explique les méthodes à suivre et les bons outils à utiliser.

Pourquoi poncer du carrelage ?

Carrelage abîmé ou usé :

Au fil du temps, votre carrelage peut montrer des signes d’usure, surtout s’il se trouve dans une pièce particulièrement sollicitée. Un ponçage pourra redonner un aspect plus neuf à un carrelage usé.

Pose d’un revêtement par-dessus le carrelage :

Si vous envisagez de poser un revêtement de sol sur votre surface carrelée, ou de la repeindre, un ponçage sera également nécessaire pour préparer votre sol. Cela rendra la surface plus lisse et plus uniforme.

Retirer la colle, les taches de peinture ou de vernis :

Après des travaux de rénovation, et notamment après des travaux de peinture sur vos murs, votre carrelage peut présenter des taches de peinture, dues à des éclaboussures, qui sont difficiles à enlever. Le ponçage permet de redonner de l’éclat et une apparence plus propre à votre carrelage.
De plus, le ponçage est fondamental pour décoller la vieille colle des carreaux, afin d’obtenir une surface nette et uniforme qui prévient les irrégularités sur les nouveaux revêtements.

Les outils nécessaires pour le ponçage du carrelage

Pour poncer votre carrelage, vous aurez besoin de l’outillage suivant :

  • Une meuleuse ou ponceuse surfaceuse de sol pour les grandes surfaces.
  • Une ponceuse ou une meuleuse d’angle pour les zones difficiles à atteindre.
  • Une rallonge électrique, surtout si votre surface carrelée à poncer est importante.
  • De papier abrasif à grain moyen pour le début, et à grain fin pour le ponçage de fin.
  • Une bâche ou des draps usagés pour protéger les meubles présents dans la pièce.
  • Un aspirateur et un balai pour retirer la poussière.
  • Des serpillières, chiffons et éponges pour nettoyer la poussière fine, non aspirée par l’aspirateur.
  • Des gants, un masque et des lunettes de protection.

Comment poncer du carrelage ?

Découvrez les 3 étapes importantes à suivre pour poncer votre carrelage de manière efficace, en toute sécurité :

Préparez l’environnement de travail

Assurez-vous que la surface à poncer soit propre et débarrassée de tout résidu. Le ponçage est une opération salissante, aussi, il est conseillé de vider la pièce de tous ses meubles. Si ce n’est pas possible, veillez à bien recouvrir vos meubles de bâches ou draps usagés pour les protéger de la poussière.
La pièce doit également être bien aérée : pensez à ouvrir les fenêtres. Les portes doivent être calfeutrées du niveau de la rainure avec des serviettes ou chiffons, afin que la poussière ne pénètre pas dans les pièces adjacentes.
Equipez-vous avec des gants, un masque et des lunettes de protection.

Poncez le carrelage

Il est préférable d’utiliser des ponceuses électriques pour gagner en temps et en efficacité.
La ponceuse surfaceuse permet de poncer les grandes surfaces de carrelage (vous pouvez aussi utiliser une ponceuse à bande ou une ponceuse excentrique), tandis que le ponceuse d’angle (angulaire, triangulaire) sert à atteindre les zones les plus exiguës, moins faciles d’accès. Une ponceuse vibrante est particulièrement efficace. Commencez par placer un disque à grain moyen sur la ponceuse surfaceuse (ou un disque en diamant si la surface est dure), utilisez une rallonge électrique pour rester libre de vos mouvements et poncez la surface des carreaux. Changez d’appareil pour les surfaces plus compliquées à atteindre.
Ensuite, réalisez le même travail, avec du papier abrasif à grain fin cette fois-ci.

Réalisez les finitions

Une fois le ponçage terminé, il est temps de nettoyer la pièce pour la débarrasser de la poussière accumulée. Passez un bon coup d’aspirateur, puis lavez le carrelage à l’aide d’une serpillière afin de rendre la surface bien propre.

En résumé, réaliser le ponçage de son carrelage soi-même est assez simple, en suivant les étapes citées ci-dessus, et en utilisant les outils adéquats. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un carreleur qualifié pour poncer votre sol. Ce dernier utilisera du matériel de ponçage professionnel et sera en mesure de redonner toute la luminosité à votre surface carrelée.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation