Retour

Comment enlever la colle du carrelage ?

enlever la colle du carrelage
Il est possible d’enlever la colle d’un carrelage en burinant la colle, en la ponçant, en la décapant ou en la faisant ramollir sous l’effet de la chaleur.

La colle de carrelage persiste sur son support une fois sèche. En effet, ce type de colle est prévu pour sceller au sol et au mur des carreaux de carrelage. Par nature, cette colle est conçue pour résister. Cependant, il est parfois nécessaire de retirer cette colle, que ce soit sur du carrelage après travaux ou après avoir retiré un ancien carrelage.

Si tel est votre cas, pas de panique, plusieurs méthodes testées et approuvées permettent de retirer de la colle carrelage et ceci presque sans effort…

Identifier le type de colle

La méthode à utiliser pour retirer de la colle carrelage varie selon les composants constituant cette colle. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’identifier préalablement le type de colle à retirer.

Le mortier colle classique à base de ciment

Le mortier colle à base de ciment, de sable et d’additifs est la colle la plus utilisée. Elle peut en effet coller efficacement tous les types de carreaux, que ce soit un revêtement mural ou un revêtement au sol. De même, ce type de colle est proposé pour un encollage de carrelage intérieur et de carrelage extérieur.

Dans ce cas, une action mécanique afin de casser les morceaux de colle puis les retirer représente bien souvent la meilleure solution.

La colle époxy

La colle époxy contient de la résine. Elle est utilisée pour encoller du carrelage pouvant être soumis à des contraintes mécaniques. Cette colle est également appréciée pour son étanchéité.

Ce type de colle nécessitera par conséquent l’utilisation d’un décapant chimique ou d’un décapeur thermique pour la retirer avec une spatule.

La colle acrylique

La colle acrylique est à base d’eau. Elle est réservée à la pose de carreaux au mur. Ce type de colle s’enlève généralement plus aisément. L’utilisation d’un dissolvant ou d’un décapeur thermique permet de faciliter son retrait sans trop d’effort.

Choisir la technique la plus adaptée pour retirer de la colle carrelage

Il existe plusieurs techniques pour retirer de la colle carrelage, selon sa composition.

La technique à l’ancienne : marteau ou burin

Cette méthode mécanique reste la plus utilisée et la plus efficace pour retirer de la colle à base de ciment. Sous l’effet de l’impact, cette colle va se casser en petits morceaux. Cette technique nécessite certaines précautions, telles que le port d’un masque de protection et de gants.

Pour les plus grandes surfaces, le marteau-burineur s’avère être un outil moins fastidieux à utiliser.

Le ponçage avec les outils adaptés

Les anciens résidus de colle à carrelage peuvent être poncés, à condition d’utiliser les bons outils. Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • une ponceuse à béton ;
  • une meuleuse.

À noter que cette technique va produire beaucoup de poussière. Il est donc indispensable de prévoir une bonne ventilation de la pièce et le port d’un masque de prospection pour les yeux ainsi qu’un masque anti-poussière au niveau du nez et de la bouche.

L’utilisation d’un décapeur thermique

Le décapeur thermique ne fonctionne que sur des colles présentant un composant sensible à la chaleur. Il peut donc être utilisé pour retirer de la colle époxy et de la colle acrylique.

Attention : cette technique peut produire des vapeurs toxiques provenant de la colle chauffée à très haute température. Par conséquent, il est nécessaire de porter un masque respiratoire filtrant efficace contre les émanations toxiques.

Comment nettoyer les traces de colle sur du carrelage ?

Une fois les travaux finis, des traces de colle carrelage peuvent apparaître sur les carreaux et notamment à proximité des joints de carrelage.

Pour retirer de telles traces inesthétiques, vous pouvez nettoyer chaque carreau avec une éponge ou un chiffon et, au choix :

  • un dissolvant pour les colles carrelage ;
  • du white spirit ;
  • de l’acétone.

Vous pouvez ensuite rincer puis laisser sécher. N’hésitez pas à demander conseil à un carreleur professionnel. Certains carreaux collés ne supportent pas de tels produits chimiques.

Pour résumer, le marteau et le burin ainsi que le ponçage permettent de retirer de la colle d’un ancien carrelage. Le décapeur thermique est à réserver pour le retrait de colles époxy ou acrylique.

Les dissolvants quant à eux permettent de retirer les résidus superficiels de colle sur du carrelage juste posé. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel et veillez à toujours vous protéger avant d’entamer ce type de travaux.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation