Retour

Epostyl de Cermix : l'innovation époxy pour un carrelage hors norme !

Colle et joints époxy Epostyl de Cermix
Vos clients souhaitent poser du carrelage dans leur salle de bains ou leur cuisine ? C’est l’occasion pour vous, en qualité d'artisan, d'utiliser la colle et les joints époxy Epostyl de Cermix. Ce concept innovant permet le collage et le jointoiement de tout type de revêtement céramique sur tout type de support. Sa particularité ? Un large panel de couleurs, une résistance incomparable, et un gain de temps considérable grâce à la facilité de pose et d'entretien.

Vos clients souhaitent poser du carrelage dans leur salle de bains ou leur cuisine ? Ils aimeraient profiter d’un revêtement en céramique capable de résister aux sollicitations diverses ? C’est l’occasion pour vous, artisan carreleur, de leur suggérer la colle et les joints époxy pour carrelage Epostyl de Cermix.
La colle de type époxy est un concept innovant et durable qui vous permettra de réaliser le collage et le jointoiement de tous les types de revêtement céramique, et ce, sur toutes sortes de supports. Proposez-leur la solution Epostyl Cermix pour un rendu incomparable et durable !

Qu'est ce que la solution colle et joints époxy Epostyl de Cermix ?

Carrelage Tau Ceramica posé avec colle et joints époxy EpoStyl

La colle époxy Epostyl de Cermix convient à de nombreux usages, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, que ce soit sur les murs ou au sol. Cette colle spéciale se démarque des colles traditionnelles grâce à la formule innovante époxy. Il s’agit entre autres d’un bi-composant très facile à mélanger, à appliquer, et à nettoyer.
Grâce à l’époxy, les joints Epostyl permettent une mise en oeuvre plus simplifiée par rapport aux joints traditionnels.

La colle de type époxy est essentiellement utilisée pour carreler les murs et fonds de douches, mais convient à toutes sortes d’environnements et supports. D’ailleurs, il y a des lieux où l’usage de colles époxy est préconisé, notamment dans les pièces humides telles que la salle de bains, la cuisine, la piscine, ou encore les toilettes.

La colle Epoxy Epostyl Cermix offre un rendu plus lisse - quelle que soit la largeur à couvrir - et fin. Quant aux joints Epostyl, ils sont plus souples, plus résistants, et faciles à mettre en oeuvre.

Comme toutes les colles époxydes, la solution Epostyl vous sera également d’une grande aide sur les supports où les colles traditionnelles ne suffisent pas comme par exemple sur les supports métalliques, en bois, en porcelaine, en terre cuite, ou sur les panneaux de douche italienne prêts-à-carreler à base de polystyrène revêtu d’un enduit.

Conforme à la norme européenne NF EN 12004 R2, Epostyl est très confortable à poser, ce qui induit un gain de temps non négligeable. La particularité qui fera fondre vos clients ? Ces derniers auront le choix de la couleur !

Epostyl de Cermix est-elle la solution idéale pour apporter plus de couleurs ?

Mélange subtile entre résine époxy et durcisseur en flacon, la solution pour carrelage Epostyl Cermix séduit aussi par la multitude des couleurs qu’elle offre et qui lui permet de s’adapter à diverses tendances décoratives.
En effet, la gamme Epostyl de Cermix se compose d'une base unique en gris aluminium(seau de colle et joint) à associer avec un colorant pour joints époxy. Mélangés, ces deux éléments vous permettront de composer une colle et joint au choix parmi un panel de 20 coloris (gris, rouge, bleu, vert, orange ou encore violet...). Les joints sont ainsi facilement adaptables à tous les styles de décorations. Avec des joints colorés mettez l'accent sur la personnalisation et l'originalité !

Vos clients pourront ainsi laisser libre cours à leur créativité pour concevoir une pièce haut en couleur avec des coloris spécifiques pour leurs joints de carrelage

Quels intérêts à utiliser la colle époxy Epostyl Cermix ?

Carrelage Roca Seville posé avec colle et joints époxy EpoStyl

L’utilisation de la colle et des joints Epostyl trouve tout son sens dans les pièces particulièrement humides. La colle Epostyl sert principalement à coller et faire les joints de carrelage, offrant ainsi une performance complète à votre clientèle.
Elle s’utilise aussi bien sur les sols que sur les murs des pièces humides, et dans certains cas, elle peut servir à réparer des carreaux déjà posés. L’idéal pour satisfaire les attentes de vos clients dans le cadre d’une création ou d’une rénovation de pièces.

Au-delà des nombreuses possibilités en matières de personnalisation, la solution colle et joints Epostyl surprend par son incroyable résistance :

  • à l’eau stagnante : ce type de colle est préconisé pour les fonds et les murs de douches car la résine fait office de barrière anti-humidité.
  • aux agressions chimiques : Testée aux acides, aux solvants, et aux sels, la colle époxy Epostyl garantit la résistance du carrelage en cas de projection de produits chimiques.
  • aux passages récurrents : la colle et les joints époxy Epostyl sont particulièrement adaptés au carrelage posé dans des lieux de grande fréquentation.
  • au nettoyage intensif : Contrairement à une colle et des joints traditionnels, les colles de type époxy sont résistantes aux nettoyages intensifs comme les jets haute pression. Bien entendu, ce genre de nettoyage sort du cadre domestique mais démontre la résistance incroyable de l’époxy.

Quels matériels prévoir et pour quelles applications ?

Pour appliquer convenablement la colle et les joints époxy Epostyl Cermix sur le carrelage de vos clients, il vous faudra utiliser le matériel nécessaire. D’une part pour mélanger les divers composants, et d’autre part pour l’application en collage et en joints.

Pour mélanger les deux composants (résine et durcisseur) tout en respectant scrupuleusement le dosage, vous devrez mettre des gants de sécurité et vous munir soit d’un mélangeur mécanique soit électrique selon la quantité exigée.

S’il s’agit de petites quantités, mélangez directement les composants à la main - ou avec un mélangeur mécanique - dans le récipient où se trouve la résine.
Pour ce qui est des grandes quantités, prévoyez un mélangeur électrique à vitesse lente (100 tours/min).
Le mélange sera fin prêt lorsque vous aurez obtenu une pâte fluide et homogène.

Pour ce qui est de l’application en collage, munissez-vous tout simplement d’une taloche pour étaler le produit sur le support à carreler, ainsi que d’une taloche crantée pour ajuster l’épaisseur de la colle, et d’un platoir pour bien appliquer et ajuster les carreaux sur la colle époxy.

Quant à l’application en jointoiement, il faudra vous équiper d’une taloche spéciale joints époxy ou d’un pistolet à joints spécial époxy (pour les grandes surfaces) afin de retirer le surplus. Vous aurez aussi besoin d’une taloche éponge pour nettoyer le tout à l’eau tiède.

Quelles sont les étapes à suivre pour bien utiliser la solution Epostyl Cermix ?

Carrelage Cerabati Corail posé avec colle et joints époxy EpoStyl

L’application de la colle et des joints époxy Epostyl Cermix est d’une grande simplicité à condition de suivre minutieusement quelques étapes clés :

  • préparez le mélange des deux composants Epostyl en respectant scrupuleusement les proportions
  • ajoutez le durcisseur à la résine jusqu’à obtenir une pâte fluide et homogène
  • dans le cas d’une application en collage, étalez le mélange sur le support à carreler à l’aide d’une taloche
  • ajoutez l’épaisseur de colle grâce votre taloche crantée
  • posez les carreaux ou la mosaïque sur la colle époxy Epostyl puis ajustez-les avec un platoir
  • exercez une pression pour unifier le tout en vous assurant que l’ouvrage soit bien plat et que la colle adhère correctement sur le carrelage
  • dans le cas d’une application en jointoiement, étalez le produit directement sur les carreaux
  • remplissez complètement les joints avec la colle Epostyl
  • insistez bien lors de la pose des joints puis retirez l’excédent avec votre taloche spéciale joints époxy
  • nettoyez le tout à l’eau tiède en utilisant un tampon spécial qui permet de récurer plus en profondeur et en exerçant des mouvements circulaires
  • pour finir, nettoyez la laitance qui reste en surface avec une éponge humide et le tour est joué

Quelles précautions d’usage pour l’application de la colle époxy Epostyl ?

Tout d’abord, assurez-vous que le support sur lequel vous allez travailler est bien apte à être carrelé. Il vous est également conseillé de stocker vos produits de mise en œuvre dans l’endroit à carreler la veille des travaux et à une température comprise entre 10 et 30°. En effet, en dessous de la température recommandée, votre colle époxy risque de durcir très vite et sera difficile à appliquer.

Après application de la colle, vous devrez impérativement signaler à vos clients qu’ils doivent respecter un certain temps de séchage avant de réutiliser les lieux normalement. Ce facteur dépendra entre autres de l'utilisation de l’endroit : de 12 h pour une mise en service « légère », et jusqu'à 7 jours pour une résistance maximale (produits chimiques et piscines).

De plus, il vous faudra respecter le taux de gâchage du produit pour assurer l’homogénéité de teinte et d’aspect du joint.
Le respect des quantités d’eau est également un point crucial car cela permettra d’éviter la détérioration du joint, et plus précisément qu’il se creuse.
Pensez à nettoyer toutes les traces de mortier sur les carreaux et sur les outils avant qu’ils durcissement définitivement.

En matière de qualité, la solution colle et joints Epostyl Cermix est ce qu’il se fait de mieux. Les joints Epostyl sont résistants à l’usure, aux produits chimiques, à l’élasticité, et bien plus encore.
Et malgré un prix plus onéreux que les solutions de colles et joints traditionnels, Epostyl offre une durabilité incomparable, de multiples possibilités de personnalisation, et peut s’appliquer sur tout type de support.
Grâce à la colle et aux joints Epostyl Cermix, vous pourrez mener à bien tous les projets de vos clients tout en leur garantissant un rendu exceptionnel !

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation