Retour

Comment bien choisir son papier peint ?

comment bien choisir son papier peint
Vous souhaitez habiller votre revêtement mural ? Leur donner un cachet unique ? Pour parfaire votre décoration murale sans pourtant investir dans du carrelage mural comme les mosaïques, optez pour le papier peint ! Il existe différents types de papiers peints sur le marché. Guide Artisan vous aide à choisir le vôtre.

Il est possible de distinguer 4 principaux types de papiers peints : traditionnel, vinyle, expansé et intissé. Leurs épaisseurs et leurs propriétés diffèrent, ils n’ont donc pas les mêmes utilisations. A travers cet article, nous allons voir comment bien choisir votre papier peint.

Papier peint traditionnel

Il est composé simplement de feuilles de papier sur lesquels un motif ou dessin est imprimé.

On peut le trouver sous deux formes différentes : simple ou double épaisseur. Plus le poids du rouleaux de papier au m² (grammage) est élevé, plus la qualité du papier est élevée. Sur du papier peint simplex, l’impression est réalisée sur un papier d’une seule épaisseur d’un grammage de 120 à 200 g/m².

Quant au papier peint duplex, il possède deux épaisseurs de papier. L’épaisseur dite frontale qui reçoit le motif et l’autre dorsale qui est posée au mur. Cette double épaisseur le rend plus facile à poser, plus opaque et plus résistant.

Le papier peint simplex n’est pas adapté pour toutes les pièces pour plusieurs raisons :

  • sa faible épaisseur ne lui permet pas d’être utilisé dans les pièces à fort passage ou les pièces humides, comme la cuisine ou la salle de bains
  • sa constitution ne le rend pas résistant à l’entretien ou la lumière
  • il n’est pas lessivable, seulement épongeable ou lavable

Papier peint vinyle

Le papier peint vinyle possède un gros avantage : il est imperméable. Il peut donc être utilisé dans les pièces humides telles que la salle de bains ainsi que dans toutes les autres pièces de la maison. Il est également très solide et résistant aux frottements et à la lumière du soleil. Son épaisseur et sa densité permettent de camoufler certaines imperfections ou fissures du mur.

La pose de papier peint vinyle est plutôt simple. En effet il en existe des pré-encollés : aucune colle n’est nécessaire, le papier est prêt à être appliqué sur le mur. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le papier peint vinyle est proposé à un prix abordable. En entrée de gamme, on en trouve à partir de 5€ le rouleau. Quant au prix moyen il se situe aux alentours de 8€.

Papier peint expansé

Comme le papier peint vinyle, l’expansé a pour base une fine couche de PVC appliquée sur un support papier dorsal. Ce qui le rend différent du papier vinyle, c’est son relief. Le relief est obtenu en soumettant le PVC à des encres gonflantes, qui lors d’un chauffage à 220°, le transforment en mousse.

Lourd ainsi qu’épais, il est résistant aux frottements et aux UV.

Grâce à son épaisseur et son relief, il peut masquer des fissures et des imperfections présentes sur le mur.

Totalement imperméable il peut être utilisé dans les pièces humides.

Papier peint intissé

Le papier peint intissé est composé de fibres polyester et de cellulose disposée en nappe, recouvertes d’une couche de vinyle. Son épaisseur lui permet de recouvrir les murs abîmés et même irréguliers.

Plus son grammage est important, plus il cache les imperfections du mur.

Imperméable et lessivable, il peut être posé sans aucun problème dans la salle de bains et autres pièces humides.

Concernant la pose, elle est très simple. Sa couche dorsale étant préalablement encollée, la colle a besoin d’être appliquée uniquement sur le mur. Fini les déconvenues avec la fameuse table à tapisser !

Point important, le papier peint intissé étant constitué essentiellement de cellulose, on le considère pratiquement comme écologique.

Pour ce qui est du budget, le papier peint intissé est 20% plus cher qu’un papier peint classique.

Mais le prix est compensé par le gain de temps lors de la pose, ainsi que sa qualité.

La personnalisation est la clé de voûte du papier peint !

Ces 4 principaux types de papiers peints ont comme point commun d’être personnalisable à souhait. Autrement dit, vous avez la possibilité de laisser libre cours à votre créativité pour créer l’ambiance décorative de vos rêves.

Adepte du style baroque ? Adoptez un papier peint personnalisé avec des motifs baroques. Vous souhaitez faire ressortir l’esprit industriel chez vous ? Il existe du papier peint trompe l’oeil effet briques pour un résultat époustouflant ! Et si vous souhaitez profiter d’une décoration zen, le une tapisserie imitation bambou vous permettra de créer un bel effet tropical.

Plus original encore, il vous est également possible d’opter pour du papier peint photo ou du papier peint graphique.

Vous l’aurez compris, les différents types de papiers peints possèdent des propriétés différentes qui ne vont pas à tous les types de murs. En fonction de votre budget et de la pièce à tapisser, vous pouvez maintenant faire le bon choix !

Trouver votre artisan Carreleur

1 commentaire

25 mars 2016
MICHELE
Répondre

Bonjour, Autour de ma baignoire il y a 90 cm de faience. Mais au-dessus de cette faience, quel papier dois-je priviligier ? papier peint vinyle ? expensé ou intissé ?Nous avons abimé le papier existant en prenant des douches : l'eau projeté dessus l' abimé et marqué ! Merci pour votre conseil avisé ! Bonjour, Si toutefois vous souhaitez conserver du papier peint, le papier peint à privilégier sera le papier peint vinyle ou intissé mais il y a fort à parier que votre expert en papier vous le déconseillera car il ne s'agit pas du solution viable sur le long terme. Nous vous invitons à étendre votre superficie de faïence ou à appliquer une peinture résistante à l'eau. N'hésitez pas à contacter l'un de nos nombreux professionnels référencés sur ce Guide, à proximité de chez-vous. Cordialement

1 juin 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Si toutefois vous souhaitez conserver du papier peint, le papier peint à privilégier sera le papier peint vinyle ou intissé. Il y a fort à parier que votre expert en papier peint vous le déconseille car il ne s'agit pas d'une solution viable sur le long terme. Nous vous invitons à étendre votre superficie de faïence ou à appliquer une peinture résistante à l'eau. N'hésitez pas à contacter l'un de nos nombreux professionnels référencés sur ce Guide, à proximité de chez vous pour vous faire accompagner.

Cordialement  

L'équipe Guide Artisan

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Ces articles peuvent vous intéresser

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation