Retour

Pour habiller vos sols ou vos murs, les couleurs sont à la fête

Carrelage couleur
Finies les décorations ennuyantes et sans vie, en 2018, les couleurs sont clairement à l'affiche. Et il en va de même pour votre carrelage au sol ou mural. Les couleurs donneront dynamisme et gaieté à votre intérieur. Guide Artisan vous dévoile les tendances 2018 pour votre carrelage !

Finies les décorations ennuyantes et sans vie, les couleurs sont clairement à l'affiche ces dernières années. Et il en va de même pour votre carrelage au sol ou votre faïence. Les couleurs donneront dynamisme et gaieté à votre intérieur. Guide Artisan vous dévoile les tendances couleurs pour votre carrelage grès cérame !

Des couleurs flashy et toniques pour raviver votre décoration

Pour intégrer parfaitement cette tendance explosive, il faut mettre en avant les couleurs fluo par petites touches. En effet, un sol ou un mur entièrement carrelé avec des carreaux aux coloris toniques pourrait paraître trop agressif pour certains. Dans ce cas, procédez par touches en utilisant par exemple un carrelage mural présentant un jeu de lignes ou de traits.

Vous pouvez également poser du carrelage de couleur vive par-ci, par-là, afin de rompre un sol ou un mur carrelé trop uniforme. Les carreaux de ciment peuvent également présenter de jolies couleurs, quant au carrelage imitation parquet, il présente des teintes plutôt sobres et pourra donc difficilement être intégré pour rehausser les couleurs d'une pièce. La pierre naturelle peut également être écartée.

Quelle règle appliquer pour une belle harmonie des couleurs ?

Comme dit plus haut, les couleurs ne s'utilisent pas n'importe comment. Mal utilisées, les teintes vives pourraient mettre en péril votre décoration. Il existe cependant une formule magique pour votre carrelage intérieur, qui Guide Artisan vous révèle sans plus tarder :

  • une dominante qui couvre 85 % de la surface
  • une deuxième couleur sur 10 % de l'espace
  • une troisième couleur pour dynamiser le tout sur les 5 % restant

À titre d'exemple, pour la dominante, vous pouvez utiliser le carrelage blanc, pour la couleur secondaire un carrelage gris et enfin la couleur vive de votre choix pour les 5 % restant. Avec cette formule, vous ne pourrez pas vous tromper !Votre carrelage de salle de bains ou votre carrelage de cuisine deviendra alors un élément de décoration à part entière.

Une couleur vive, oui, mais laquelle ?

Sur ce point, vous avez carte blanche ! Vous pourrez choisir la couleur qui vous plaît. Mais il est quand même bon de savoir que les couleurs ont différentes significations et propriétés.

Par exemple, le rouge est plutôt réservé aux pièces à vivre car il confère un sentiment de chaleur. Le rouge permet également d'ouvrir l'appétit : si vous surveillez votre ligne, prenez donc garde ! Sur un lieu de travail, comme le bureau par exemple, le vert augmentera votre concentration.

Enfin si vous souhaitez faire le plein de bonne humeur, choisissez de préférence les tons jaunes ou les couleurs orangées, qui évoquent le soleil. Donnez libre cours à vos envies en utilisant du carrelage grès cérame émaillé (sol et mur) aux couleurs toniques pour un revêtement de sol ou mural du plus bel effet ! Dans votre salle de bains, un carrelage coloré permettra de mettre en valeur votre paroi de douche, pourquoi pas sous forme de mosaïque, de carrelage métro, de crédence ou encore de parement ?

La peinture pour carrelage vous permet également de changer le look de votre carrelage à coût moins élevé

Si vous respectez la règle des 85 / 10 / 5 que nous avons évoquée, votre décoration sera assurément une réussite grâce à une pose de carrelage réfléchie.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation