Retour

Comment percer du carrelage ? Perceuse, foret, mode d’emploi !

percer du carrelage

03 avr. 2024

Comment percer du carrelage sans le fissurer ? Quel type de perceuse utiliser ? Quel foret privilégier ? Toutes nos réponses dans cet article !

Poser un interrupteur sur un mur en faïence, installer un porte-serviette sur des carreaux de terre cuite, ou encore faire passer des tuyaux de plomberie sur le sol en grès cérame de votre salle de bains…Pour mener à bien certains travaux, vous devrez réaliser des trous dans votre carrelage. Voici nos conseils pour réussir à percer vos carreaux ou dalles, sans les endommager, ni vous blesser !

Comment percer du carrelage sans le fissurer ?

Avant de le poser

Si vous avez le choix, il est préférable de percer le carrelage avant de le poser. Pensez à positionner votre carreau sur un support stable, comme une planche de bois (tasseau) ou de contreplaqué, qui absorbera les vibrations et évitera les fissures. Commencez à percer la face émaillée. Une fois 1/3 de l’épaisseur atteint, retournez le carreau pour terminer le perçage du trou de l’autre côté.

Carrelage posé

Dans certains cas de figure, pour installer des éléments de plomberie, des prises électriques ou des meubles, comme une étagère murale, il est parfois indispensable de percer du carrelage déjà posé. Il est alors important de changer de foret, une fois votre carreau percé, et d’utiliser un 2e foret adapté à la nature de votre mur (placo, béton, brique, bois…). Choisissez une mèche de taille identique ou inférieure à celle que vous avez utilisée pour la faïence.

L’intérêt de bien choisir sa perceuse

Munissez-vous d’une perceuse à rotation à variateur de vitesses, et non à percussion.
Ce type de perceuse vous permet de percer un trou progressivement, en sélectionnant au départ la vitesse la plus lente, puis en augmentant progressivement la puissance, sans trop appuyer.
Vérifiez que votre outil n’est pas enclenché sur le mode percussion (identifiable à son picto marteau), qui pourrait, de par ces coups donnés, fissurer ou même faire éclater votre carrelage.

Quel foret utiliser pour percer du carrelage ?

  • Foret à carbure : les mèches conçues en carbure de tungstène, matière très résistante, se terminent par une pointe spécifique, qui permet de traverser un revêtement dur de manière optimale.
  • Foret diamanté : une mèche à tête diamantée est particulièrement résistante et offre une grande précision. Elle permet de percer les surfaces dures de tout type de carreaux (grès cérame, verre, faïence…) sans les fissurer, et de réaliser des trous de petit diamètre.
  • Scie cloche : pour faire passer des tuyaux d’évacuation dans une salle de bains, ou pour installer une prise électrique sur un mur, il vous faudra percer des trous de plus grand diamètre. Un simple foret ne sera pas suffisant et il vous faudra avoir recours à une scie-cloche diamant, prévue pour la faïence. Percez doucement, sans forcer, pour ne pas endommager, fendre ou écailler votre carrelage.

Les conseils à suivre pour percer du carrelage

Que votre carreau ou dalle soit posé ou libre, il est conseillé de marquer le point à percer avec un feutre, et de le recouvrir avec du ruban adhésif transparent. Cette préparation permet d’éviter que la mèche ne glisse et abîme l’émail de votre faïence.
Il est aussi recommandé d’humidifier l’endroit où vous percez avec un peu d’eau, en spray, ou à l’aide d’une pipette, pour éviter la surchauffe de la tête du foret.
Enfin, pour votre sécurité, veillez à porter des gants et des lunettes de protection.

Vous l’avez compris, percer un trou sur un sol carrelé ou un mur de faïence nécessite de prendre quelques précautions. En suivant nos conseils, et en utilisant le matériel adéquat (perceuse, foret…) vous devriez réussir à percer votre carrelage, sans aucun dégât !

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation