Retour

Focus sur les wc lavants

wc lavants

12 avr. 2021

Très répandus au Japon, les wc lavants arrivent doucement en Occident. Même s’ils font encore sourire, ces toilettes nouvelle génération attisent de plus en plus notre curiosité. N’importe qui peut les utiliser, et c’est ce qui fait l’un de leurs avantages.

Les personnes âgées comme les enfants peuvent aller aux toilettes en toute autonomie désormais. Pour permettre cela, certains modèles de wc lavants sont ajustables au niveau de la hauteur, ou encore de l’inclinaison. Si vous souhaitez faire des économies et ressentir une hygiène supplémentaire, n’hésitez pas à adopter ce nouveau système dans votre salle de bains.

1) Qu’est ce qu’un wc lavant ?

Si vous souhaitez réduire vos déchets ou encore améliorer votre hygiène intime, les wc lavants ne peuvent que vous intéresser ! Innovants et technologiques, ils sont aussi appelés wc japonais. Mais à quoi ressemblent-ils ? Ce sont simplement des wc, souvent suspendus, donc sans base au sol, qui vous permettent de ne plus utiliser de papier hygiénique tout en restant propre. Ils s’utilisent exactement comme des toilettes traditionnelles mais dans ce cas précis, c’est la fameuse douchette qui fait toute leur particularité. Elle projettera un jet d’eau qui vous permettra de vous sentir frais. Utilisés depuis de nombreuses années au Japon, ⅔ des foyers en sont d’ailleurs équipés. Aujourd’hui, ce système essaie de se faire doucement une place en Occident malgré quelques réticences de notre part. Beaucoup plus high-tech et économiques, ce sont les toilettes du futur pour les Français. Malgré les tabous que l’on peut avoir à propos de notre hygiène intime, nous nous montrons de plus en plus curieux face à cette nouvelle technologie de pack wc.

2) Comment fonctionne-t-il ?

L’utilisation d’un wc japonais est très simple. Lorsque vous avez fini de les utiliser, il vous suffit de déclencher le jet d’eau au moyen d'une petite télécommande ou d'un petit espace intégré sur le côté de vos toilettes où seront placés les boutons. Une douchette cachée va alors apparaître et déclencher un jet d’eau qui aura été réglé au préalable à la température que vous souhaitez. Il s’agit d’une réelle aide pour les personnes âgées ou handicapées qui sont en difficultés pour pouvoir prendre appui sur leurs jambes. Et ce n’est pas tout, car une autre buse est disponible, spécialement conçue pour l’hygiène féminine. La force du jet est adaptée et moins puissante afin de ne pas blesser l’utilisatrice. Certains modèles de wc japonais peuvent aussi comporter un système de séchage, ce qui vous évitera d’utiliser une serviette pour vous sécher à la sortie de vos toilettes. Vous pouvez même avoir accès à des abattants chauffants et à des programmes personnalisés qui vous permettront de modifier la pression ou l’inclinaison du jet, la température de l’eau, l’inclinaison de la cuvette suspendue, jusqu’à intégrer des tests urinaires pour mesurer la glycémie.

3) Comment l’installer ?

Pour l’installer, vous n’êtes pas obligé de changer entièrement votre wc si vous n’en avez ni l’envie, ni les moyens. Vous pouvez simplement remplacer votre abattant wc et en installer un nouveau muni d’une buse de rinçage. Et cela se fait facilement grâce aux nombreux kits à poser qui peuvent être achetés en magasin ou sur internet. Ensuite, il vous suffit de réaliser les branchements au réseau d’eau et à la prise électrique.

En revanche, si vous souhaitez changer entièrement vos toilettes, contactez un professionnel du domaine afin de lui demander un devis pour éventuellement de lui faire réaliser les travaux. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaise surprise à la pose !

wc lavants japonais

 

4) Avantages

Les avantages d’adopter ce nouveau système de wc suspendu sont multiples et sont bénéfiques aussi bien pour notre santé et notre hygiène que pour l’environnement.

Tout d’abord, le jet vous procurera une sensation de propreté et de fraîcheur à chacun de vos passages. Cela vous permettra une toilette rapide et efficace tout au long de la journée. Certaines études certifient d’ailleurs qu’utiliser régulièrement ces toilettes permettrait de réduire les problèmes de constipation, d’irritations et d’hémorroïdes.

Ces toilettes sont idéales pour l’hygiène intime féminine grâce à la buse conçue spécialement pour les femmes. Cette dernière permet de se sentir propre en toutes circonstances.

Si vous avez une personne âgée ou handicapée dans votre entourage, vous connaissez probablement les difficultées qu’elle peut rencontrer concernant son autonomie aux toilettes. Les wc japonais leur permettent donc de ne plus avoir à se tenir sur leurs jambes puisque le jet leur offre une propreté irréprochable.

Dernier avantage non négligeable concernant les wc japonais : ils permettent une économie importante d’eau et de papier hygiénique. Le papier n’est pas la meilleure solution pour notre hygiène, il ne nettoie pas, il essuie en surface seulement. Il comporte en plus des composants agressifs qui peuvent s’avérer être irritants pour notre peau. Opter pour des wc japonais vous permet de ne plus en acheter. De plus, une économie d’eau est possible car l’absence de papier requiert moins d’eau lorsque l’on tire la chasse pour évacuer les excréments.

5) Inconvénients

Attention en revanche, comme chaque produit, les avantages ne viennent pas sans les inconvénients. Les prix peuvent vite monter assez haut si vous décidez de changer les toilettes entières et pas seulement l’abattant. En outre, il est recommandé de ne pas utiliser le jet trop longtemps, ni trop souvent, ni avec une température trop élevée, et il faudra prendre garde à la force du jet au risque d’avoir des irritations et inflammations.

6) Entretien

L’entretien est simple. Les buses de lavage se nettoient seules. Pour le reste, il vous suffit de nettoyer le wc comme si vous le feriez pour des toilettes traditionnelles. Certains wc japonais possèdent même désormais une fonction pour se désinfecter de manière autonome lorsque l’on tire la chasse d’eau, ce qui vous fait encore gagner du temps sur l’entretien !

7) Trouver son wc lavant

Vous avez fait votre choix et avez décidé de sauter le pas ? Mais comment trouver son wc japonais idéal ? De plus en plus de marques, notamment françaises, se lancent dans la production. Ensuite, suivant les caractéristiques que vous recherchez (siège chauffant, inclinaison de la cuvette, du jet, etc), vous pourrez vous orienter vers tel ou tel modèle. Vous pouvez en trouver à presque tous les budgets désormais, ce qui est non négligeable. N’hésitez pas à parcourir les différentes marques avant de faire votre choix : Villeroy & Boch, Geberit et Allia en proposent notamment quelques modèles !

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation