ISH 2019 : innovations et actualités de l’univers salle de bains

    Le 15 Avril 2019

    Salon ISH 2019 15
    Avr

    L'immanquable rassemblement des professionnels du sanitaire

    Sur 270 000 m² s’enchaînent produits et tendances des plus grandes marques, sous l’oeil avisé des professionnels. Artisans, commerciaux, architectes et designers viennent s’enquérir des innovations dans le domaine du sanitaire ou du chauffage et repérer les tendances à venir. Au coeur des argumentaires, le développement durable et les économies de ressources, un discours bienvenu qui façonne les produits de demain.

    Ce rendez-vous incontournable qui se déroule sur cinq jours ouvre ses portes au grand public le temps d’une journée, pour laisser aussi l’opportunité aux amateurs de se renseigner sur les nouveautés et tendances en matière de sanitaires. Et les chiffres du crû 2019 sont vertigineux : 190 000 visiteurs sont venus admirer les dernières sorties de quelques 2 500 marques. Preuve du succès de l’ISH, on dénombrait 66% de professionnels exposants étrangers, et pas moins de 48% de visiteurs extérieurs à l’Allemagne, confirmant la réputation internationale du salon dans le monde du sanitaire.

    Au programme, conception de salle de bains moderne, domotique intelligente, technologies de chauffage et de climatisation durables, développement de l’expérience utilisateur. Et des exclusivités pour les entreprises qui profitent de l’occasion pour lancer leurs toutes dernières innovations. Un régal pour les visiteurs, car les stands usent de tous les moyens pour séduire : sons, jeux de lumière, jets d’eau ruisselants en cascades, rien n’est trop beau pour présenter les innovations et tendances et en mettre plein la vue aux visiteurs. Cette année, Espace Aubade s'est rendu à cet événement pour une seule et unique raison : vous faire découvrir les dernières nouveautés qui y ont été présentées.

    Les tendances sanitaires 2019-2020

    Au sortir des salles d’exposition, les grands axes des tendances des deux ans à venir se dessinent plus clairement. Grand gagnant de l’édition ISH 2019, la finition mat dans la céramique remporte un franc succès en terme d’esthétique. La salle de bains devient une pièce d’exception au luxe discret, où les moindres détails sont perfectionnés pour un résultat aérien et dynamique. La mode est à l’urbain : les codes intemporels, les coloris modérés. Citadine et pratique, minimaliste sans être fade, la salle de bains d’aujourd’hui se doit d’être en accord avec une clientèle toujours plus exigeante.

    Tendance déco : la robinetterie façon luxe

    La robinetterie noire mat est la tendance de l'année 2019

    Luxueux noir

    Dans la mode, le noir est un incontournable. Cette teinte semble bien partie pour gagner aussi les faveurs des amoureux de la décoration de salle de bains, avec une omniprésence de robinetterie noire sur les stands d’ISH 2019. Le noir habille mitigeurs et mélangeurs avec distinction : ajouté à un design subtil, aux courbes harmonieuses, le résultat donne de l’allure à n’importe quelle vasque. Cette année, si la couleur s’invite dans la robinetterie, c’est clairement le style noir se déclinant en mat, qui prend le dessus.

    Focus sur :

    • La série de robinets C1 de Duravit. Moderne, le mitigeur aux traits minimalistes est indéniablement très classe dans sa version noire mat. On l’imagine absolument parfait dans une salle de bains contemporaine au décor épuré.

    • Hansgrohe décline sa gamme à succès Metropol FinishPlus en version mat. En noir, la courbure rigide du mitigeur adopte un air sobre qui fera mouche dans une salle d’eau design. Disponible également dans les coloris or et blanc mat.

    Robinetterie et vasque noirs mat

    Des robinets, du design

    Sans cesse retravaillée, l’apparence globale d’un robinet se définit par une multitude de soins portés aux détails. On doit l’origine du mot au terme “robin”, qui désignait au moyen-âge un mouton, les tuyaux des fontaines publiques étant souvent ornementés par des têtes de mouton stylisés. C’est dire combien l’apparence du robinet en lui-même occupe une place fondamentale dans sa fonction ! Et c’est sur ce point en particulier que tentent de se différencier les marques, avec des esthétiques toujours plus léchées, soigneusement établies dans ses moindres millimètres, pour un ensemble sans fausse note qui fait des robinets modernes de véritables bijoux de design.

    Focus sur :

    • AXOR place la barre très haut avec sa gamme AXOR Edge. Conçu à la façon d’un objet d’art par le designer français Jean-Marie MASSAUD, l’assemblage du mitigeur offre un rendu époustouflant avec sa structure taillée aux motifs incroyablement précis. Une vraie pièce architecturale qui renvoie élégamment la lumière, pour un effet saisissant.

    • Toujours dans le design d’exception, la collection de robinetterie Faucets de Duravit rassemble des produits à l’allure aérienne et aux finitions argent ou mat des plus élégantes. Innovante, la gamme D.1e se veut résolument futuriste avec son galet tactile permettant de régler la température et le débit de l’eau.

     

    Une salle de bains à son image

    Grande salle d'eau moderne à l'esthétique raffinée

    La solution complète pour vos sanitaires

    Si la rénovation d’une salle de bains permet de se représenter facilement le rendu final à partir de l’emplacement prédéfini des éléments, c’est une autre histoire dans le cas d’une conception complète. Il peut parfois être complexe de se projeter à partir des plans de la pièce, et d’imaginer quel élément choisir pour quelle disposition. Sans oublier qu’une fausse note déco peut vite arriver, et gâcher le résultat. C’est pourquoi les concepteurs de salle de bains d’aujourd’hui proposent des solutions complètes pour l’espace d’eau.
    Accords dans les tons, décoration ajustée, sanitaires conçus et pensés pour chaque utilisation : douche, paroi, pommeau, robinets, plus besoin de passer d’une marque à l’autre pour chacun des éléments. Une solution pratique, modulable et esthétique, pour une salle de bains au plus près de vos envies.

    Focus sur :

    • La collection XVIU de Duravit. Il est aisé de comprendre son franc succès durant le salon : cet ensemble de mobilier, accessoires et sanitaires de salle de bains illustre parfaitement l’idée de salle d’eau “clé en main”. Dans une atmosphère post-industrielle, s’enchaînent courbes et angles novateurs au design épuré, contours précis et formes organiques. L’épaisseur des noirs mats contraste avec la légèreté des blancs brillants, dans un ensemble aérien à l’équilibre juste. Une merveille de salle de bains chic et urbaine, prête à installer.

    • Au stand Villeroy&Boch, la designer Gesa Hansen propose sa vision de la salle de bains au féminin ou au masculin, dans des tons pétillants et dynamiques qui mettent de bonne humeur ! Les deux atmosphères distinctes mais complémentaires sont proposées en solutions de salle de bains complètes.

    Salle de bain XVIU par Duravit

    Des finitions ultra-personnalisables

    En moyenne, les français passent près d’une demi-heure par jour dans la salle de bains. Cet espace est donc un lieu de fréquentation qui doit être adapté aux habitudes de son ou ses occupants ! La personnalisation de la salle de bains devient alors un argument de vente primordial pour les marques, afin de proposer un espace correspondant aux envies de chacun. Les stands du salon ISH arborent des panels de solutions de personnalisation, pour que chaque utilisateur puisse trouver l’ambiance qui convient à sa salle de bains. Que l’on préfère les ambiances sobres ou les couleurs pastels pour se réveiller, les détails façon luxe ou les atmosphères zen, il y en a pour tous les goûts.

    Focus sur :

    • AXOR My Edition. Avec le large choix de finitions possibles pour sa robinetterie, AXOR fait de ses éléments de salle de bains de véritables accessoires de luxe. Il devient simple de satisfaire ses envies d’originalité grâce aux plaques interchangeables du mitigeur AXOR My Edition, disponibles dans de multiples matériaux et coloris comme le cuir, le bois, le marbre, le verre miroir, l’or, le mat…

    • La guerre du mat se joue entre les grandes marques ! Villeroy&Boch et Duravit font le choix du 100% mat avec des coloris variés pour leurs collections dédiées. Jouant sur les reflets, Duravit mixe surfaces mates et brillantes, arguant la porosité du mat en opposition au total look. Vasques, wc et accessoires, tous ont leur version mat pour une salle de bains qui se démarque.

    • La vasque Ipalys d’Ideal Standard, outre sa finesse déconcertante et son esthétisme raffiné, se décline en une palette de couleurs élégantes pour s’adapter à toutes les salles de bains. Sa grande variété de coloris et de formats lui permettent de trouver sa place dans les espaces les plus originaux, comme le démontre la multiplicité des ambiances créées par la marque pour valoriser son design : NewMoon, NigthFall, SunLight… Émotionnelles, contemporaines, ces salles de bains à l’esthétique romanesque intègrent toujours avec succès la gamme de vasques Ipalys.

     

    L’expérience utilisateur au coeur de la tendance

    Salon ISH 2019 : public et professionnels découvrent les nouveautés

    Salle de bains de demain : humeurs et innovations

    L'ISH regorge de nouveautés tout aussi tentantes les unes que les autres : le salon est l’occasion pour les plus grandes marques de faire preuve d’inventivité, et de se démarquer par le développement de nouvelles technologies appliquées au domaine de la salle de bains. La domotique de plus en plus présente dans nos vies s’implante doucement mais sûrement dans nos sanitaires pour créer un espace d’eau connecté, lié à nos envies et à nos humeurs, apprenant à nous décoder pour mieux nous connaître. Le résultat ? La salle de bains de demain nous anticipe et nous ressemble, intègre des programmes adaptés à nos habitudes et nos humeurs. Pour une expérience unique, totalement en lien avec notre personnalité.

    Focus sur :

    • Avez-vous l’âme d’un rêveur, l’esprit enthousiaste ? Êtes-vous plutôt stratège ou d’une nature protectrice ? Rocca vous propose de découvrir la salle de bains parfaitement adaptée à votre personnalité en fonction des résultats d’un test sur vos habitudes et préférences. A l’issue des douze questions, un profil vous est attribué pour découvrir le type de salle d’eau qui vous correspond. Innovante et surprenante, cette proposition de salle de bains se démarque par ses créations complètes, aux designs variés sublimés par des ambiances originales.

    • La robinetterie du futur est déjà parmi nous ! Ideal Standard présente Intellimix Touch-Free, un modèle de mitigeur intelligent pour une expérience utilisateur exceptionnelle. Innovant et design, ce mitigeur vous permet d’allumer l’eau en un effleurement grâce à sa surface tactile. Intégrant un affichage numérique, il vous informe sur la température de l’eau et vous permet de régler facilement son débit.

    Professionnels de la salle de bains au salon ISH 2019

    Des éléments conçus pour votre confort

    A vous, qui aimez passer du temps en cuisine sans en perdre, à vous qui appréciez les douches chaudes mais pas les miroirs embués, à vous qui souhaitez gagner en praticité et en confort au quotidien : les nouveautés ISH ont été pensées et conçues pour vous ! Parce que l’expérience utilisateur est au coeur des priorités en terme de design et de performances, les plus grandes marques innovent sans cesse pour proposer des produits toujours plus ergonomiques sans perdre en élégance.

    Focus sur :

    • Hansgrohe a conçu la gamme Rainfinity, pour faire de la douche un vrai moment de plaisir. Véritable expérience sensorielle, la large tête de douche dispense l’eau en trois versions : PowderRain, pour un effet pluie sur tout le corps, Intense PowderRain, pour un jet plus concentré et précis, et MainStream, qui offre une sensation de massage inégalable. Recommandé aux plus exigeants amateurs de bien-être et de détente sous la douche.

    • L'armoire à pharmacie avec miroir anti-buée X-LINE de Keuco signe la fin du calvaire pour tout(es) les amateurs de longue douche chaude. Son clavier de commande avec touches sensorielles lui offrent une esthétique épurée qui s'intégrera parfaitement dans une salle de bains moderne. La Royal Modular 2.0 par Keuco est quant à elle une armoire à pharmacie offrant différentes fonctionnalités lumineuses, dont une imitant celle du jour. De quoi s’assurer un résultat impeccable lors du débarbouillage matinal.

    • Gagnez du temps dans votre cuisine avec le M81 ! Sous ce nom abstrait se cache une innovation en matière de robinetterie de cuisine par Hansgrohe. Son allure haut de gamme en fait un mitigeur d’exception, mais c’est sans compter encore sur sa fonctionnalité bien pratique : l’ensemble intègre une fonction cascade qui facilite le rinçage des fruits et légumes dans l’évier, grâce à une rangée de jets d’eau réglables.

    • La gamme Grohe Plus s’inspire de formes aériennes pour une gamme de robinets performante et technique. Précis, l’afficheur LED sur le mitigeur informe de la température de l’eau qui s’écoule pour un contrôle total sur la robinetterie.La fonction Eco permet une économie d’eau grâce à un débit réduit. La promesse, un grand confort d’utilisation et la garantie de la sécurité.

    • Duravit allie ergonomie et finitions exquises pour son meuble de salle de bain Happy D2+. Sa façade tout en rondeurs, aux angles doux, s’ouvre d’un seul bloc pour un esthétisme parfait et une praticité incomparable. Très élégant, il facilite le rangement grâce à son ouverture large et se fait résolument design.

    Rainfinity de Hansgrohe

    Séduit par certains produits présentés ici ? Il vous faudra encore patienter quelques mois, voir 2020, pour les voir apparaître dans vos salles d’exposition Espace-Aubade.
    Rendez-vous en mars 2021 pour le prochain ISH. Le secteur du sanitaire promet encore de surprenantes innovations pour les années à venir !

    Laisser un commentaire