Retour

Découvrez les avantages du monochrome dans la salle de bains

Salle de bains monochrome

13 oct. 2022

Intemporel et élégant, le monochrome séduit de plus en plus de foyers en matière de décoration d’intérieur. Opter pour une seule couleur, déclinée dans une diversité de nuances donne un certain charme à votre intérieur, surtout lorsqu’il s’agit d’une petite pièce telle que la salle de bain. C’est d’ailleurs la grande tendance du moment ! Carrelage, faïences, robinetterie, meuble ou encore accessoires, découvrez comment jouer sur les matières et les teintes pour créer une salle de bains parfaitement harmonieuse.

La tendance du monochrome pour la salle de bain

Le monochrome consiste à n’utiliser qu’une seule couleur au sein d’un seul et même espace. Très tendance pour les salles de bain et autres pièces de petite taille, le monochrome permet de créer une véritable ambiance, à la fois colorée, moderne et élégante. Il n’est pas commun de peindre une pièce entière dans une même teinte, nous avons tendance à privilégier le blanc ou les tons neutres en ajoutant quelques touches de couleurs par la décoration. Et si nous faisions l’inverse ? Créer une salle de bain monochrome du sol au plafond ne vous a peut-être jamais traversé l’esprit, pourtant cette tendance fait de plus en plus d’heureux.

Que vous décidiez de partir sur des tons neutres ou vifs, la tendance monochrome nécessite de pousser le concept relativement loin. Les revêtements de murs, les objets décoratifs, la vasque, les meubles de salle de bain, le mitigeur ou encore le plafond, chaque élément doit être considéré afin de créer une véritable ambiance monochrome.

En optant pour la bonne teinte, vous pouvez même optimiser l’espace en créant un effet gain de place. Pour cela, il est préférable de choisir une couleur claire et lumineuse.

Comment utiliser le monochrome ?

Pour créer une ambiance monochrome dans votre pièce d’eau, vous devez d’abord considérer chaque élément du mobilier. Étagères, vasques, miroirs, sèche-serviettes, meuble sous vasque, ou encore lavabo, listez soigneusement tout ce dont vous allez avoir besoin.

Ensuite, il vous faudra trouver la teinte parfaite pour votre intérieur. Une teinte trop foncée risque d’assombrir la pièce et de la rendre étroite alors qu’une couleur vive vous aidera à gagner de la place.

Enfin, il est important d’opter pour un revêtement mural qui correspond parfaitement à la teinte choisie pour votre mobilier. Pour contrebalancer les couleurs vives, nous vous conseillons de jouer sur le blanc avec un receveur de douche, une baignoire, un plan vasque ou un lavabo blanc céramique par exemple. Cela permettra de créer des touches neutres dans un environnement très coloré.

Vous pouvez également nuancer avec des carreaux muraux dont les motifs varient ; une paroi de douche différente, un tiroir laqué, des joints de carrelages sombres, etc. Pensez à utiliser des éléments de décoration de salle de bain de couleurs homogènes afin de bien respecter le monochrome. Vous pouvez les assortir à la couleur des lavabos par exemple, ou encore jouer la carte du total look en restant dans la teinte choisie pour votre salle de bain.

Vous l’aurez compris, si vous décidez de vous lancer dans un projet de salle de bain monochrome, vous devez penser à tous les éléments qui composent votre espace ; du meuble de rangement aux WC, en passant par le porte-serviettes et les finitions. La règle principale est la suivante : si vous choisissez une teinte, faites en sorte qu’elle soit identique partout afin d’éviter les effets patchwork et arc-en-ciel qui surchargeraient votre salle d’eau.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation