Retour

Focus sur la sécurité des seniors dans la salle de bains

Salle de bains avec aménagements sécurisés pour les seniors
Les seniors appréhendent souvent les moments de la journée où ils doivent se rendre dans la salle de bains.... Entre un sol potentiellement glissant et des baignoires souvent peu faciles d'accès, il est compréhensible que la salle de bains leur semble parfois être le lieu de tous les dangers. Or, il se pourrait bien que leur vision des choses change !

Sécuriser votre espace douche ou votre baignoire

Douche à l'italienne avec aménagements sécurisés pour les seniors

Pour les séniors, enjamber le bord de la baignoire est un défi de tous les jours. Ils risquent potentiellement de se blesser en tombant ou en se cognant… Si ce type de baignoire s’avère peu propice aux personnes âgées, il existe de nombreuses solutions adaptées à la sécurité des seniors.

Remplacez votre baignoire par un modèle à porte, afin de faciliter l’accès aux séniors et ainsi éviter de nombreux désagréments. Autre solution, installez une douche à l’italienne à la place de votre douche traditionnelle. En l’absence totale de bac receveur ou de marche, ce type de douche est particulièrement adapté aux personnes à mobilité réduite. Pensez également à intégrer un revêtement antidérapant pour plus de sécurité !

Barres de maintien, sièges de douche, tabourets, mais aussi carrelage antidérapant ou douche italienne, sont autant d’éléments indispensables pour aménager votre douche et ainsi garantir la sécurité quotidienne des personnes âgées.

Faites le choix de meubles adaptés aux séniors

Toilettes suspendues Myday d'Allia, pratique pour les personnes à mobilité réduite

Outre l’espace douche ou baignoire, il est important que tous les autres éléments d’une salle de bains soient accessibles et adaptés aux séniors. Un mobilier adéquat est donc de mise pour leur assurer une autonomie totale, et cela, les plus grandes marques l’ont bien saisi ! De nombreux équipements sécurisés sont maintenant disponibles sur le marché. Ils offrent un confort absolu aux séniors, mais aussi aux personnes à mobilité réduite et même aux enfants !

Tendance phare du moment, les meubles modulables ! Ces derniers se déclinent sous la forme de WC suspendus ou lavabo PMR. Grâce à ses meubles innovants, les personnes âgées gagnent en autonomie et en confort. Par le biais d’une télécommande intuitive, ils peuvent régler la hauteur de ces modules innovants en un rien de temps ! Ainsi, l’accès aux toilettes ou à l’espace lavabo est simplifié.

Au-delà des meubles modulables, vous pouvez également privilégier du mobilier suspendu. En faisant le choix d’opter pour des meubles posés à hauteur adaptée, vous offrez aux séniors la possibilité d’accéder plus aisément aux contenus. Ils se fatigueront beaucoup moins qu’avec des meubles bas ! Ils profiteront ainsi d’un confort optimal et en toute sécurité dans la salle de bains.

Quand sécurité des seniors rime avec design

Salle de bains design et adaptée à la sécurité des seniors

Les éléments sécurisés se déclinent sous de nombreux modèles, finitions et formes afin de satisfaire tous les goûts. Vous pourrez ainsi adapter ces derniers à l’ambiance instaurée dans votre pièce pour un cachet incomparable. Au-delà de limiter les risques d’accident, les équipements sécurisés font office de décoration à part entière alors n’hésitez pas à vous en procurer !

Vous souhaitez optimiser davantage votre salle d’eau pour garantir la sécurité des seniors ?! À la bonne heure, il existe de nombreuses autres astuces pour assurer leur autonomie et leur sécurité ! Et pour que les équipements adaptés à la sécurité des séniors soient optimaux, faites appel à un professionnel chevronné.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation