Retour

Comment aménager une petite salle de bains ?

Aménagement petite salle de bain

17 avr. 2019

Vos clients disposent d’une petite salle de bains et vous avez la lourde tâche de l’aménager ? Vous recherchez des idées pour maximiser la place disponible ? Voici quelques conseils pour créer la pièce d’eau parfaite tout en respectant les contraintes d’une petite surface !

Vos clients disposent d'une petite salle de bains et vous avez la lourde tâche de l'aménager ? Vous recherchez des idées pour maximiser la place disponible ? Voici quelques conseils pour créer la pièce d'eau parfaite tout en respectant les contraintes d'une petite surface !

Créez une petite salle de bains fonctionnelle

Une salle de bains de petite taille doit avant tout être fonctionnelle et confortable au quotidien. Il n’est pas simple de trouver comment aménager une salle de bain mal agencée et étroite, pour en faire une salle de bain moderne et astucieuse ! Pour cela, vous devez choisir avec soin les différents équipements qui y prendront place. Le mobilier doit être compact et pratique, les sanitaires tout comme la douche doivent bénéficier d'une taille optimale et les revêtements de sol et muraux doivent être choisis avec soin pour apporter une sensation d'espace à l'ensemble de la pièce. Des astuces simples permettent d’agrandir visuellement l’espace, comme un grand miroir, un pare douche en verre...

Choisissez des meubles de salle de bain compacts

Les fabricants imaginent et créent des meubles de salle de bains de plus en plus compacts et pratiques destinés aux pièces d'eau de petites dimensions. Ces derniers disposent d'une dimension égale ou inférieure à 60 cm de largeur afin de s'adapter facilement à tous les types d'intérieurs. Ci-dessous, vous trouverez 3 exemples de meubles spécialement conçus pour les salles de bains disposant d'une petite surface. Pour une optimisation de l’espace encore plus poussée, vous pouvez vous orienter vers les vasques d'angle qui offrent l'avantage de s'intégrer parfaitement dans les coins d’une petite salle d’eau.

Découvrez les meubles de salle de bain Studio de Delpha de couleur grise à droite ainsi que la gamme de mobilier de salle de bain Malice du fabricant Sainjura à gauche.

Meubles de salle de bains Compacts de Sanijura et Delpha

Découvrez également la gamme de mobilier pour pièce d'eau Egoïste de la marque Decotec :

Meuble de salle de bain vert Egoïste de Decotec

Des sanitaires design et optimisés pour un espace restreint

WC et lavabo intégré W+W de Roca

Le modèle W+W de la marque Roca permet de combiner en une pièce unique le lavabo et la cuvette de WC. L'avantage de ce produit innovant est l'économie en eau générée. En effet, l'eau utilisée par le lavabo est récupérée dans le réservoir du WC. De plus, il s'agit véritablement d'un système qui permet d'obtenir un gain de place tout en apportant un design moderne et novateur à la pièce. Facile d'entretien et écologique, il s'est vu décerner le prix “Design Plus” lors du salon ISH de Francfort en 2010.
Néanmoins, il s'agit d'un modèle haut de gamme que vous ne pourrez pas installer chez tous vos clients.

Pour gagner de l'espace à moindre frais, il est conseillé de choisir des WC de faible profondeur. Il permettent de gagner en surface disponible et sont tout aussi confortables. Le plus pour un aménagement salle de bain qui change ? Suivez les tendances déco et créez un espace dans les tons clairs, avec un carrelage blanc qui reflétera la lumière naturelle.

Préférez la douche à la baignoire

Baignoire d'angle dans une salle de bains

En effet, la douche permet de gagner en espace par rapport à la baignoire. Plus petite, elle permet d'apporter un gain de place en optimisant la surface de la pièce. Optez alors pour un receveur plat et une paroi de douche coulissante. Si votre client souhaite tout de même bénéficier d'une petite baignoire, vous pouvez vous orienter vers la baignoire d'angle qui se positionnera dans un coin de la pièce.

De plus, pour bénéficier d'un ensemble esthétique et pratique, pensez à la colonne de douche. Elle permet de disposer d'un mitigeur (mécanique ou thermostatique), d'un pommeau de douche de tête, d'une douchette à main, d'un flexible et d'une coque qui rend l'ensemble uniforme et esthétique. Certains modèles disposent aussi d'une tablette pour placer des accessoires ou des produits d'hygiène et de beauté. Dans le cadre d’une rénovation salle de bain,

Douche à l'italienne ou cabine de douche ?

La douche à l'italienne, autrefois réservée aux grandes salles de bain, prend aujourd'hui place dans les pièces d'eau de petite taille. Son atout principal est son accès de plain pied très aisé, qui apporte une sensation de profondeur dans la pièce. De plus, le fait qu'elle ne dispose ni de porte ni de parois permet de bénéficier d'un espace ouvert et aéré.

La cabine de douche, par contre, dispose d'éléments fermés. Elle est composée d'un receveur, aussi appelé bac à douche, d'une paroi, d'un mitigeur, d'une bonde et d'une douchette. Il s'agit d'une solution pratique car elle est toute prête à être utilisée. Ses principaux atouts restent sa facilité d'installation et le fait qu'elle dispose déjà de tous les éléments nécessaires.

Le choix va donc dépendre des envies et du budget de votre client. En règle générale, le fait de réaliser une douche à l'italienne est plus onéreux que l'achat d'une cabine de douche équipée et prête à poser, notamment à cause des travaux à réaliser.

Cependant, il vaut mieux les douches balnéo qui, en règle générale, prennent plus de place que les douches classiques. En effet, les différentes fonctions dont elles disposent engendrent un accroissement du volume de la cabine.

Le choix du carrelage

Grands carreaux dans une salle de bains

Pour le sol, mieux vaut s'orienter vers des gros carreaux (à partir de 40x40 cm) ou du carrelage XXL afin de créer une sensation d'espace dans la salle de bains. Les modèles de grande taille permettent en effet d'apporter une très agréable sensation de profondeur et évitent l'impression de quadrillage de la pièce. Ils apportent ainsi un design élégant et contemporain à tout intérieur.
En ce qui concerne la matière, le carrelage en grès cérame émaillé ou pleine masse est le plus résistant aux taches et aux chocs.

Pensez aussi à utiliser des couleurs claires pour le revêtement mural. Elles permettent d'obtenir une sensation d'agrandissement de la pièce.

Et la lumière ?

Luminaires encastrés dans une salle de bains

La lumière est aussi un élément important pour donner une sensation d'espace dans les petites pièces. Elle permet de jouer sur les volumes grâce a l'utilisation de diverses sources de lumière. Un conseil, multipliez ces dernières en utilisant exemple des spots et des lumières leds. Par contre, pensez à éviter les luminaires de type plafonniers.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation