Retour

Comment bien choisir le caniveau d'une douche à l'italienne ?

Caniveau design Panama de Valentin
Symbole de luxe et de confort, le caniveau de douche s’est très vite imposé dans les douches à l’Italienne comme l’alternative idéale à la traditionnelle bonde, et ce, pour diverses raisons.Disponible avec de nombreux habillages de grilles, sa longueur, mais aussi sa hauteur d’encastrement ou encore sa garde d’eau, doivent être choisi avec soin. Découvrez comment bien choisir un caniveau de douche !

Les spécificités d’un caniveau de douche

Le caniveau de douche assure la bonne évacuation de l’eau dans une douche à l’Italienne. Il s’apparente à une gouttière rectangulaire encastrée à même le sol et recouvert d’une grille ou d’une plaque en inox par laquelle l’eau s’échappe.
Il s’adapte aussi bien sur un sol maçonné que sur un receveur de douche à carreler ou à poser.

Vendu en kit, le caniveau comprend dans son ensemble la gouttière, la grille, les pieds réglables, les joints ou la natte d’étanchéité et le système d’évacuation.
Et pour un écoulement de l’eau optimisé, il faudra prévoir une pente de 1 à 3 cm par mètre vers le système d’évacuation.

les avantages d’un caniveau

Opter pour un caniveau plutôt que pour une bonde ou un siphon, offre de multiples avantages comme un meilleur rendu esthétique, une facilité de pose, et des performances incomparables.

Avec un caniveau de douche, la personnalisation est à l’honneur. Profitez de multiples design et matières pour réaliser un espace de douche unique.

Rectangulaire, à angle, ou sur-mesure, la grille du caniveau se décline à souhait et peut se parer de divers motifs ou être carrelée pour un résultat plus discret.

Grâce à des dimensions généreuses, une goulotte offre un confort indéniable, car l’écoulement se fait de manière plus rapide et plus importante.

La pose est plus simple que pour les autres systèmes car il nécessite qu'une seule pente s'il est positionné contre un mur ou la paroi de douche, et deux s’il est placé au centre.

Conseils pour bien choisir votre caniveau

Au-delà de l’aspect esthétique, il ne faut pas oublier l’aspect pratique ! Pour faire le meilleur choix de caniveau, plusieurs critères sont à prendre en considération.

Il est idéal de choisir un caniveau de la même longueur que celle de la douche afin de limiter le nombre de pentes.
La hauteur d’encastrement est aussi très importante et se détermine en fonction du receveur. Elle doit être d’au moins 50cm, voire 70 cm si la douche dispose d’une garde d’eau.
La garde d’eau, essentielle pour éviter les remontées d’odeur, doit être de 50 cm de haut si la hauteur d’encastrement est bien de 70cm.

Quant à l’entretien du caniveau, il est préférable d’opter pour un siphon extractible. Celui-ci permet d’éviter les positions inconfortables lors du nettoyage et offre un accès aux canalisations.

Vous l’aurez compris, bien choisir un caniveau de douche nécessite de la réflexion. Voici, entre autres, tout ce qu’il fallait savoir sur le caniveau de douche ! Et pour une installation réussie, faites appel à un professionnel aguerri.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation