Pourquoi récupérer la chaleur de votre douche ?

    Récupérer la chaleur de votre douche

    La douche propose l'avantage d'évacuer une eau chaude qui a quasiment la même température que l'eau qui y est diffusée initialement. Il se produit donc une simultanéité entre le rejet d'eau chaude et l'alimentation en eau froide. Grâce à un échangeur, les eaux grises peuvent transmettre leur chaleur à l'eau froide.

    Pour cela, vous avez à votre disposition différentes solutions qui ont chacune leurs avantages afin de vous permettre de faire le choix le plus judicieux, selon votre habitation. Vous avez donc le choix entre un récupérateur de chaleur vertical ou horizontal.

    Les récupérateurs verticaux

    Si votre douche est située en étage, que ce soit dans une maison ou dans un appartement, sachez que l’eau grise est évacuée par une descente verticale qui se situe au niveau du rez-de-chaussée. L’eau ainsi rejetée dans la paroi intérieure provoque une montée de la température extérieure.

    Les récupérateurs horizontaux

    Mais malheureusement, certaines fois, il n’est pas possible d’installer un récupérateur d’eau vertical. Si c’est votre cas, sachez qu’un appareil horizontal fera tout aussi bien l’affaire ! Installé sous le bac de douche, c’est le même principe que les récupérateurs verticaux avec un échange de chaleur.

    Mais pourquoi opter pour un récupérateur de chaleur ? Sachez qu’avec cette solution, vous pouvez réduire vos factures d’eau et d’énergie de chauffage. Si vous avez une grande famille, vous verrez alors très rapidement la différence et les bénéfices que vous pourrez en tirer dans le temps ! Sachez également que certains pommeaux de douche peuvent contribuer à l'économie d'énergie, à l'instar de la douchette Uji.

    Il ne vous reste alors plus qu’à contacter un artisan chauffagiste de votre région afin de mettre ce projet en place !

    Laisser un commentaire