Retour

Comprendre le fonctionnement d’un bouclage d’eau chaude ou boucle ECS

boucle ECS

13 mai 2024

Un bouclage d’eau chaude sanitaire ou boucle ECS vous permet d’obtenir de l’eau chaude plus rapidement à vos robinets et de limiter le gaspillage d’eau. On vous en dit plus dans cet article !

L’eau chaude tarde à arriver à vos robinets ? Vous en avez marre de gaspiller de l’eau froide inutilement ? Le bouclage d’eau chaude ou boucle ECS peut vous aider à obtenir de l’eau chaude rapidement. Explications !

Qu’est-ce que le bouclage d’eau chaude sanitaire ?

Les points d’eau de votre logement (douche, baignoire, évier, lavabo…) sont reliés à votre source de production d’eau chaude (ballon d’eau chaude, chaudière…) par un réseau de canalisations, dans laquelle circule l’eau chaude.
Lorsque vous refermez votre robinet d’eau chaude, la canalisation reste pleine, l’eau restante va stagner et progressivement se refroidir. De ce fait, lorsque vous allez vouloir soutirer une nouvelle fois de l’eau chaude, une certaine quantité d’eau froide va d’abord sortir, et il va falloir attendre un certain temps avant que l’eau chaude n’arrive de nouveau.
Plus la distance entre votre sortie d’eau et le système de production est importante, plus le temps d’attente est long, et plus vous gaspillez de l’eau inutilement. Le bouclage d’eau chaude sanitaire, ou boucle ECS, peut solutionner le problème et vous apporter plus de confort, en vous permettant d’avoir de l’eau chaude instantanément.

Fonctionnement du bouclage ECS

Pour ne plus attendre l’eau chaude aux points de puisage, vous pouvez mettre en place un bouclage d’eau chaude sanitaire, ou boucle ECS, qui utilise une pompe de circulation, appelée pompe de charge ou circulateur d’eau.
La boucle ECS installe une canalisation supplémentaire, régulée par la pompe, pour faire circuler l’eau dans un circuit fermé, de façon permanente ou par intermittence. L’eau, normalement stagnante après fermeture du point de puisage, revient au ballon d’origine.

Dans un souci d’économies, il est possible de temporiser le fonctionnement du circulateur, et de le programmer par exemple sur les heures d’utilisation de l’eau chaude, afin d’éviter que l’eau ne circule inutilement dans le réseau d’eau chaude de votre logement.

Les limites

Si le bouclage d’eau chaude sanitaire avec une pompe de charge est parfaitement adapté pour les chauffe-eau électriques, il n’est pas recommandé sur les chauffe-eau thermodynamiques : en effet, la pompe à chaleur pourrait être perturbée par des allumages/arrêts fréquents. Il est alors possible d’installer un bouclage sanitaire avec un petit ballon tampon supplémentaire, positionné proche des points d’eau les plus éloignés.
La boucle ECS doit aussi être indépendante du circuit de chauffage. Si votre eau chaude est produite par votre chaudière, la boucle de recirculation risque de la faire fonctionner en continu et d’entraîner une surconsommation.

Si votre installation ne permet pas de mettre en place une boucle d’eau chaude, vous pouvez, pour éviter les gaspillages, installer des rubans chauffants. Ces derniers se fixent directement sur les canalisations et permettent de maintenir une température d’eau suffisante.

Quand mettre un bouclage d’eau sanitaire ?

Il est recommandé d’installer un bouclage d’eau chaude sanitaire lorsque le ballon d’eau chaude principal est éloigné des points d’eau. Par exemple, si votre salle de bain est située à l’étage et votre système de production d’eau chaude au sous-sol, la boucle ECS est une bonne option pour gagner en confort.

Ses avantages sont nombreux :

  • Le confort thermique : vous n’avez plus à attendre sous votre douche, frigorifié, que l’eau chaude arrive. Celle-ci coule de manière quasi immédiate.
  • Réduire le gaspillage d’eau : les pertes d’eau froides inutiles et désagréables sont limitées, vous réduisez votre consommation d’eau.
  • Limiter le développement de bactéries : il y a moins de risques que des bactéries et des légionelles se développent dans une eau en constante circulation. Vous améliorez la qualité de votre eau.

Un bouclage d’eau chaude sanitaire vous fait gagner en confort dans votre logement, avec une eau chaude instantanée aux points de puisage.
La mise en place d’un bouclage ECS doit être réalisée par un plombier professionnel, qui pourra garantir la bonne isolation du tuyau de bouclage, et le respect des normes en vigueur.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation