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Comment la digitalisation transforme-t-elle le métier de plombier ?

digitalisation et plomberie
De nombreux outils numériques permettent aujourd’hui d’aider chaque plombier dans le développement de son activité, pour gagner du temps en intervention et attirer de nouveaux clients

La digitalisation touche aujourd’hui les métiers de l’artisanat, dont le secteur de la plomberie (plomberie-chauffage et plomberie-sanitaire). Loin d’être une menace concernant l’avenir de ces métiers, les logiciels et l’IoT (objets connectés) permettent de gagner en performance et en temps de travail. En outre, les artisans plombiers peuvent profiter de nombreux outils numériques pour obtenir de nouveaux clients.

Quels sont les outils numériques utiles pour un plombier ? Comment bien les utiliser pour développer son activité professionnelle ? Cet article a pour objectif de vous présenter tout l’intérêt de procéder dès à présent à la transition numérique des métiers de l’artisanat.

Pourquoi utiliser les outils numériques dans le métier de plombier ?

Le marché des outils numériques n’est pas limité aux logiciels. En effet, de nombreux outils techniques sont aujourd’hui connectés afin de faciliter les travaux de plomberie (installation de sanitaire, dépannage de chaudières, détection d’une fuite d’eau au niveau de la robinetterie…).

Dans le secteur de la plomberie et l’installation de chauffage et climatisation, les plombiers et chauffagistes peuvent aujourd’hui utiliser de précieux outils tels que des caméras endoscopiques pour vérifier les canalisations ou des détecteurs de fuites connectés.

Ce type d’outil IoT permet de gagner un temps précieux et de proposer des solutions sur-mesure pour chaque client.

Quels sont les outils numériques utiles dans ce secteur d’activité ?

Il existe plusieurs types d’outils numériques pouvant aider chaque plombier dans son activité professionnelle.

La gestion client à l’ère du numérique

La gestion client représente un temps de travail non négligeable pour tous les corps de métiers. Auprès d’un plombier ou d’un plombier-chauffagiste, cela comprend :

  • la planification des rendez-vous (ex. : débouchage urgent d’une tuyauterie) ;
  • le suivi d’un dépannage plomberie ou d’une intervention (ex. : programmer la livraison du système de chauffage à installer chez le client) ;
  • le suivi après intervention ;
  • etc.

De nombreux logiciels de gestion client permettent de faciliter la prise de rendez-vous et de répondre dans les plus brefs délais aux demandes des clients.

L’accès à des formations numériques

L’expérience professionnelle représente sans aucun doute une valeur inestimable dans l’artisanat. Mais les acquis provenant de l’expérience n’excluent pas le suivi de formations.

Bon nombre de formations sont aujourd’hui proposées en ligne. Ces formations peuvent concerner :

  • les nouvelles normes à respecter pour le chauffage, la création de salles de bains, etc. ;
  • l’installation de nouveaux équipements sanitaires proposés sur le marché (ex. : les nouveaux modèles de chaudières aux énergies renouvelables, un chauffe-eau solaire, une climatisation réversible, etc.) ;
  • l’obtention de la certification Qualibat RGE pour l’installation de systèmes de chauffage dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique par exemple ;
  • etc.

Ce type de format permet à tout plombier de se perfectionner aux heures de son choix, directement de chez lui.

La communication et le marketing digital

La communication et le marketing digital sont incontournables pour les artisans ayant créé une entreprise de plomberie.

Ainsi, un plombier entrepreneur individuel pourra utiliser de nombreux outils (ex. : réseaux sociaux, site en ligne, publicité en ligne, page Google Business…) afin d’être visible sur internet et être contacté par de nouveaux clients. Un artisan plombier peut également partager ses réalisations sur internet (ex. : installations sanitaires, dépannages) à des fins publicitaires.

Ce type d’outil permet de présenter les prestations proposées par le plombier ainsi que son secteur géographique d’intervention.

Une gestion administrative simplifiée

Pour la majorité des artisans, dont les plombiers, la gestion administrative représente une perte de temps avec l’accomplissement de tâches rébarbatives (ex. : édition d’un devis gratuit, suivi de paiement des factures, comptabilité, etc.).

De nombreux logiciels de facturation et de comptabilité — gratuits ou payants — sont proposés aux artisans indépendants.

Tout artisan plombier peut ainsi saisir les informations demandées sur ce type de logiciel afin de calculer, de générer et de transmettre les documents comptables inhérents à son activité.

La digitalisation concerne ainsi tous les corps de métier, y compris ceux classés comme manuels. Les plombiers notamment peuvent être accompagnés par des outils connectés dans leur activité professionnelle afin de gagner du temps dans leurs interventions.

Une présence sur internet et les réseaux sociaux permet également de gagner une part significative de nouveaux clients. De même, les tâches annexes et propres à l’exercice d’une activité en tant que travailleur indépendant peuvent être simplifiées avec l’utilisation de logiciels de gestion et de comptabilité.

D’autres évolutions technologiques sont déjà en marche. En tant que plombier, n’hésitez pas à utiliser tous ces outils numériques à votre disposition pour rester compétitif et visible aux yeux de potentiels clients.

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