Retour

Calypso Connect : l'adoucisseur d'eau connecté

Buanderie avec machine à laver et adoucisseur d'eau Calypso Connect

13 janv. 2021

Pour préserver une installation sanitaire de la corrosion ou du calcaire, il faut être attentif à la qualité de l'eau. L'adoucisseur d'eau Calypso Connect de BWT permet d’éviter toute contamination et grâce à sa régénération anticipée, il est plus économe en eau et en sel.

Si cet appareil est équipé d’un affichage de contrôle, il peut aussi se connecter très facilement à un smartphone. Ainsi, vos clients pourront suivre en temps réel la consommation d’eau et de sel.

Pourquoi choisir l’adoucisseur d'eau Calypso Connect pour le traitement des eaux ?

Des économies d'énergie

Cet adoucisseur vous permet de lutter efficacement contre la calcaire et d’allonger la durée de vie de votre électroménager. Les dépôts de tartre sont réduits et tous les appareils ménagers chauffant de l’eau consomment moins d’énergie, y compris le chauffage central. Le nettoyage de la maison est bien plus facile. Avec le Calypso Connect, garantissez à vos clients d’utiliser près de 50% de produits d’entretien en moins, d’avoir enfin une vaisselle étincelante, un linge plus doux…

Un seul appareil et plus de confort

Ce système de traitement de l’eau potable offre un bain de bien-être et une eau adoucie, de grande qualité. Après la toilette, la peau n’est plus asséchée, les cheveux sont plus brillants et soyeux.
Le Calypso Connect affiche aussi un réel confort d’utilisation grâce à son système de connexion à distance. Il est facile de piloter et surveiller l’adoucisseur depuis son smartphone.

Un appareil économe

La fréquence de régénération des billes de résine dépend du programmateur.
Si la vanne chronométrique enclenche un rinçage de la résine à intervalle fixe, Calypso est équipé, lui, d’une vanne volumétrique. Plus économique, elle n’effectue la régénération qu’à partir d’un certain volume d’eau consommé.
L’adoucisseur de BWT possède enfin une résine spéciale dont le nettoyage nécessite une consommation moins importante de sel et d’eau.

Comment fonctionne cet adoucisseur d’eau au sel ?

Le fonctionnement se déroule en deux étapes cycliques.

Le service ou distribution

L’eau arrive en premier dans le bac de perles de résine. À son contact, un échange ionique se produit et les carbonates se transforment en ions de sodium, libérant les ions de calcium et magnésium dans le bac de résine.
Cette filtration permet d’adoucir l’eau pour la distribuer dans les tuyauteries en la rendant toujours propre à la consommation humaine.

La régénération

Grâce à la vanne volumétrique, l’adoucisseur Calypso se régénère automatiquement dès lors qu’un certain volume d’eau est filtré et que le bac de résine est saturé d’ions de calcium et magnésium. Un nettoyage est nécessaire pour qu’il puisse effectuer un nouveau cycle de filtrage.
Pour se régénérer, l’adoucisseur possède un réservoir de sel. Le sel permet en effet de redonner une charge en ions positifs de sodium. Un rinçage est effectué. Il en résulte une saumure, mélange d’eau et de sel, qui est évacuée dans les eaux usées.

L'importance d'un adoucisseur d'eau pour son installation sanitaire

On parle d’eau “dure” lorsqu’elle est surchargée en magnésium et calcium. Ces minéraux favorisent la production de tartre qui se dépose dans les canalisations.
Le calcaire a tendance à réduire la pression de l’eau du robinet. Il altère aussi le bon fonctionnement des appareils électroménagers, particulièrement ceux qui utilisent de l’eau chaude : ballon d’eau, chaudière, machine à laver, lave-vaisselle…
En effet, lorsque l’eau est chauffée, les ions calcium et magnésium réagissent davantage. On appelle ce phénomène en chimie la précipitation. Les sels minéraux se solidifient entraînant les dépôts de calcaire.
Pour connaître la dureté de l’eau, il faut calculer son taux hydrotimétrique, TH : entre 10 et 80° Fahrenheit, l’eau est de bonne qualité, en dessous de ce seuil elle est dite “douce” mais elle est corrosive, en dessus, elle est “dure” et un traitement anticalcaire est nécessaire.

Avec le Calypso Connect de BWT profitez d’une eau douce, moins corrosive pour les appareils ménagers et pour la peau. Un appareil connecté facile à piloter à distance, pour améliorer le confort et faire des économies.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation