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Que faire si je n’ai plus de pression d’eau chaude ?

perte pression eau chaude
Cet article fournit des conseils détaillés sur l'identification et la résolution des problèmes de pression d'eau chaude, y compris le diagnostic de la cause, les solutions possibles et quand faire appel à un professionnel.

Avoir un filet d’eau chaude quand on prend sa douche ou en cuisine, ce n’est pas seulement désagréable. Cela peut être le signe d’un problème important sur votre réseau de distribution d’eau.

Retrouvez toutes les ressources nécessaires pour établir votre propre diagnostic et les solutions possibles pour rétablir votre pression d’eau chaude.

Qu’est-ce que la pression d’eau chaude ?

Pour que l’eau potable coule quand vous ouvrez vos robinets, elle passe par le réseau de distribution en exerçant une force sur votre tuyauterie : c’est la pression de l’eau.

Cette pression varie d’une ville à l’autre. Pour éviter les problèmes (éclaboussures, usure précoce, écoulements, fuites…), un réducteur de pression est installé à l’entrée des ballons d’eau chaude.

Une pression d’eau froide idéale à l’entrée d’un ballon se situe entre 3 et 3,5 bars.

Perte de pression d’eau chaude : les causes courantes

Une perte de pression d’eau chaude sanitaire peut avoir plusieurs causes.

Si l’arrivée d’eau froide, et d’eau chaude, est faible, le problème peut provenir du réseau de la ville ou de votre installation.

Si seule l’eau chaude enregistre une baisse de pression, les causes les plus courantes sont :

  • un bouchon de calcaire dans la cuve du ballon d’eau chaude ou un tuyau ;
  • un dépôt de tartre dans le groupe de sécurité ;
  • une défaillance dans le réducteur de pression ;
  • un problème sur une canalisation, un robinet ou une vanne d’arrêt ;

Si la perte n’a lieu que sur un seul robinet, envisagez la fuite d’eau.

Si l’eau ne coule plus, vérifiez que les vannes sont bien ouvertes.

Trouver l’origine de la perte de pression d’eau chaude

Vous avez un défaut de pression ? Réalisez un diagnostic en effectuant certains tests.

Ouvrez chaque robinet, d’abord d’eau froide, puis d’eau chaude pour savoir si le problème est général ou localisé sur un point de puisage.

Défaut de pression sur toute l’installation

Cherchez les éventuelles fuites. Pour cela :

  • relevez l’index de votre compteur d’eau ;
  • ne tirez pas d’eau pendant quelques heures ;
  • réalisez un second relevé.

Si vous avez un écart, c’est qu’il y a de la consommation d’eau, et donc une fuite au niveau de vos tuyaux.

Sinon, contactez le service des eaux. Le problème vient peut-être du réseau de votre ville. Si leur réponse est négative, faites appel à un plombier : le défaut vient certainement de votre installation générale.

Filet d’eau sur tout le circuit d’eau chaude

Si le débit d’eau est faible sur tout le réseau d’eau chaude, vous avez peut-être une accumulation de calcaire située dans la cuve du chauffe-eau. Ce bouchon va faire clapet et diminuer le débit d’eau.

Pour le vérifier :

  • fermez tous les robinets ;
  • diminuez la pression du chauffe-eau avec la soupape du groupe de sécurité ;
  • ouvrez un robinet d’eau chaude ;
  • si vous avez plus d’eau, c’est qu’un bouchon de calcaire était présent ;
  • si le manque de pression revient, c’est qu’il a simplement été déplacé.

Perte de pression d’eau chaude localisée

Si le défaut est localisé sur un seul robinet, envisagez l’excès de tartre ou un défaut dans le mitigeur, le robinet ou le pommeau de douche.

Perte de pression d’eau chaude : les solutions

Si vous avez un bouchon de calcaire dans la cuve, vous devez la vidanger pour la vider et démonter la canalisation.

En cas de fuite ou de problème avec votre installation, faites appel à un plombier.

Si un seul robinet a un défaut, la procédure est simple. Il suffit de :

  • démonter votre robinet, mitigeur ou pommeau de douche pour le nettoyer ;
  • s’ils sont trop entartrés, les plonger quelques heures dans du vinaigre blanc ;
  • si le problème persiste, changer l’élément défectueux.

Quand faire appel à un professionnel ?

Vous pouvez faire appel à un professionnel si :

  • vous n’arrivez pas à détecter la cause de la fuite ;
  • vous avez peur d’un dégât des eaux ;
  • le problème persiste ;
  • le défaut provient de l’installation ou d’une fuite sur vos canalisations.

En résumé

  • Une bonne pression d’eau chaude est importante pour éviter l’usure rapide de votre installation et votre confort quotidien.
  • Utilisez les conseils de l’article pour faire un diagnostic même sans connaissances en plomberie.
  • Le problème persiste ? Faites appel à un plombier-chauffagiste.
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