Retour

Comment prévenir les troubles musculo-squelettiques au travail

artisan risque troubles musculo-squelettiques
En tant qu’artisan, vous êtes amené à adopter des positions pour le moins incongrues et effectuer des gestes très répétitifs qui peuvent causer des troubles musculo-squelettiques entrainant des désagréments au niveau du dos et des articulations. Mais il existe des bonnes pratiques à adopter au quotidien pour les éviter. Découvrez vite tous nos conseils !

En tant qu’artisan, vous êtes amené à adopter des positions pour le moins incongrues et effectuer des gestes très répétitifs qui peuvent causer des troubles musculo-squelettiques (TMS) entraînant des désagréments au niveau du dos et des articulations.

Mais il existe des bonnes pratiques à adopter au quotidien pour les éviter. Ainsi, accordez-vous des temps de récupération pour vous étirer lors de vos interventions, songez à soulager vos genoux lorsque vous posez du carrelage ou réparez une robinetterie. Evitez également de soulever des poids excessifs lorsque vous installez un système de chauffage.

Les troubles Musculo-squelettiques : la 1ère maladie professionnelle reconnue en France

Les gestes répétitifs ainsi que certaines positions peuvent accroître les risques de troubles musculo-squelettiques. Il s’agit par ailleurs de la première maladie professionnelle reconnue en France. Ces troubles regroupent un certain nombre de maladies qui affectent vos muscles, vos tendons et les nerfs de vos membres ainsi que votre colonne vertébrale. Les régions corporelles les plus touchées sont généralement les membres supérieurs tels que les épaules, le coude, le cou ou encore le dos. Mais ne vous méprenez pas, les membres inférieurs comme les genoux peuvent notamment être touchés.

répartition troubles musculo-squelettiques artisan

Répartition des TMS. Source : tmspros.fr

Ces troubles musculo-squelettiques peuvent être causés par plusieurs facteurs de risques qui sont répartis en deux grandes catégories : les facteurs individuels et les facteurs environnementaux.

Les facteurs individuels sont liés aux caractéristiques propres de chaque individu. Cette sensibilité individuelle n’est pas la même pour tout le monde, certains auront une tendinite en effectuant un geste alors que d’autres n’auront rien.

Concernant les facteurs environnementaux, il est possible de retrouver les facteurs dits biomécaniques. Ces facteurs biomécaniques englobent la répétitivité des gestes, les efforts excessifs, les zones articulaires extrêmes et le travail en position maintenue.

Lors de vos interventions, vous êtes donc exposé à un voire plusieurs facteurs de risques, et le fait d’en combiner autant ou d’être exposé intensément à un seul d’entre eux peut causer un trouble musculo-squelettique. Il convient alors d’adopter les bons gestes pour éviter ou réduire au mieux ces différents facteurs de risques.

Les bonnes pratiques pour se prémunir des troubles musculo-squelettiques

Pour éviter les troubles musculo-squelettiques, il convient d’adopter de bonnes pratiques au quotidien. Que vous interveniez sur la pose d’un carrelage, la réparation d’une plomberie défectueuse ou encore l’installation d’un chauffage, il vous sera nécessaire d’effectuer chaque geste dans la position la moins contraignante pour vos muscles les plus sollicités.

De plus, si vous passez de longues heures sur une intervention, pensez à vous accorder des temps de récupération réguliers pour souffler un peu, et profitez-en pour vous étirer. Ce type de pratique permettra à vos muscles de récupérer progressivement et limitera à coup sûr les problèmes musculo-squelettiques.

Pour finir, évitez également de soulever des poids trop excessifs. Faites-vous assister lors de vos interventions. Si vous êtes seul à intervenir sur l’installation d’un chauffage ou autre équipements lourd, adoptez la bonne posture.

Des aides pour prévenir les TMS dans votre PME

Afin d’agir efficacement contre les troubles musculo-squelettiques, l’Assurance Maladie a lancé le programme “TMS PRO”, destiné aux PME, qui se résume en deux aides financières. Un site Internet a d’ailleurs été réalisé pour obtenir l’ensemble des démarches et aides disponibles sur le programme.

La première aide financière du programme “TMS PRO”, “Diagnostic”, a pour but d’identifier et mieux maîtriser les risques des troubles via la formation d’une personne de votre entreprise. Elle sera en mesure d’animer et de mettre en oeuvre un projet de prévention ainsi qu’une prestation ergonomique pour la réalisation d’un diagnostic de prévention des TMS. L’aide financière est plafonnée à 25 000 € et peut financer jusqu’à 70 % du montant des prestations.

La seconde aide, “Action” aborde cette fois de manière plus concrète comment agir contre les TMS. Elle est notamment utile pour l’achat de matériel et d’équipements permettant de réduire les contraintes physiques. Elle permet également de réaliser des formations adaptées pour vos salariés. Cette dernière est cette fois plafonnée à 25 000 € et peut financer un investissement à hauteur de 50 %.

Pour bénéficier de ce programme, il vous suffit de vous adresser à votre caisse régionale et réserver cette aide avant le 15 juillet 2017. Le dossier d’aide devra obligatoirement être complété et envoyé avant le 15 novembre 2017 pour être pris en compte.

Trouver votre artisan Plombier

1 commentaire

16 avril 2018
Florence Gorry
Répondre

Bonjour, je souhaiterais des informations sur les tms qui touchent en particulier les électriciens dans le cadre d'un dossier d'ergonomie. Merci d'avance, cordialement

20 avril 2018
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous conseillons de vous tourner vers la Chambre de Métiers et de l'Artisanat la plus proche de chez vous, qui pourra mieux vous renseigner pour la constitution de votre dossier. Vous pourrez la trouver à cette adresse : https://www.artisanat.fr/reseau-des-cma/un-reseau-de-proximite/annuaire-des-cma

En tant qu'annuaire mettant en relation particuliers et artisans, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir de tels éléments, nos articles étant rédigés à titre informationnel.

Cordialement,

Votre équipe Guide Artisan

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation