Retour

Comment déboucher une douche quand le siphon est inaccessible ?

déboucher une douche

03 juin 2024

Voici plusieurs façons de déboucher une douche, alors que le siphon est inaccessible. Des méthodes naturelles aux produits chimiques, en passant par le débouchage manuel, on vous dit tout.

Votre bac à douche se remplit trop rapidement lorsque vous prenez une douche et l’eau menace d’envahir le sol de votre salle de bains ? Sans parler des mauvaises odeurs qui persistent dans votre pièce d’eau ! Si votre douche est bouchée, et que votre siphon n’est pas accessible, il existe des méthodes simples à mettre en place pour désencombrer vos canalisations et éviter les engorgements.

Pourquoi ma douche est-elle bouchée ?

Votre douche peut se boucher pour plusieurs raisons. Dans le cas le plus fréquent, ce sont des cheveux qui s’accumulent et forment un bouchon, empêchant le bon écoulement de l’eau. Des restes de savons, ou des particules de calcaire, particulièrement présent dans une eau dure, peuvent aussi encombrer votre douche. Il est possible également que vos canalisations soient obstruées par un objet qui est tombé par inadvertance dans votre siphon.

Que faire en cas de douche bouchée et siphon inaccessible ?

Voici nos meilleures méthodes pour déboucher votre douche, si votre siphon n’est pas facilement atteignable :

  • L’eau bouillante : l’eau bouillante est idéale pour dissoudre les résidus. Faites bouillir de l’eau dans une casserole ou une bouilloire électrique et versez l’intégralité de l’eau bouillante dans votre siphon.
  • Le bicarbonate de soude et vinaigre blanc : mélangez du bicarbonate de soude avec une tasse de vinaigre blanc, et versez ce mélange naturel et écologique dans votre siphon. Patientez au minimum 30 minutes, pour que les produits puissent agir et détruire les bouchons, puis rincez à l’eau chaude.
  • Les déboucheurs chimiques : disponibles en grandes surfaces ou dans les quincailleries, les produits chimiques, comme l’acide sulfurique, peuvent être une bonne alternative pour éliminer les bouchons tenaces. Reportez-vous aux instructions du produit, assurez-vous que votre pièce soit bien ventilée et portez des gants de protection.
  • La ventouse : outil simple et peu coûteux, la ventouse reste l’une des meilleures méthodes pour déboucher une douche. Pensez à humidifier l’extérieur du siphon, pour une meilleure aspiration de la ventouse. Effectuez plusieurs va-et-vient pour extraire les bouchons récalcitrants.
  • Le furet : un furet est composé d’une tige en métal flexible et d’un crochet à l’extrémité. Insérez-le à l’intérieur de votre canalisation. Tournez le furet dans le sens des aiguilles d’une montre pour retirer le bouchon. Vous pouvez également essayer d’enlever les cheveux et autres résidus bloqués à l’aide d’un simple cintre plié, en utilisant le crochet pour repêcher les débris.

Quelles précautions faut-il prendre pour éviter que cela ne se reproduise ?

Quelques mesures de prévention peuvent être appliquées afin d’éviter que votre douche ne se bouche et que l’eau ne stagne dans votre receveur : pensez à retirer systématiquement les cheveux qui s’entassent sur le couvercle du siphon, après chaque douche. Les résidus de savon solides peuvent être éliminés avec un jet d’eau chaude puissant.
Pour préserver la santé de vos canalisations, vous pouvez effectuer chaque mois un entretien avec un mélange de bicarbonate de soude et vinaigre blanc.

Quand faire appel à un professionnel ?

Si vous n’arrivez pas à déboucher votre douche par vous-même, en ayant essayé ces différentes méthodes, il est recommandé de faire appel à un plombier. Un professionnel dispose des outils nécessaires et de l’expertise requise pour identifier la source du problème et vous proposer des solutions durables. Une tuyauterie obstruée, endommagée ou mal conçue peut occasionner des fuites importantes, qui engendreront des réparations coûteuses.

Pour retrouver un drainage fluide de vos canalisations, des méthodes simples existent. L’utilisation d’eau bouillante, de bicarbonate de soude et vinaigre blanc, de produits chimiques, d’une ventouse ou d’un furet peut vous aider à éliminer les bouchons présents dans votre siphon. L’entretien régulier de votre douche reste la meilleure solution pour conserver des canalisations en bonne santé. Si le problème persiste, l’intervention d’un plombier professionnel sera alors nécessaire.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation