Retour

Solutions Placo® pour la protection incendie

matériaux Placo ® contre les incendies
Face au risque d'incendie, Placo® propose de nombreuses solutions, tant pour les murs que pour les sols ou encore les plafonds. Découvrez ces solutions sans plus tarder dans notre article !

La protection incendie est primordiale pour la sécurité des habitants d'un logement. C’est pourquoi Placo ® propose des solutions adaptées à toutes les pièces de la maison.

Des solutions Placo ® pour toutes les constructions

Placo ® propose plusieurs solutions adaptées aux différentes parties d'une pièce à protéger.

Les gammes Placoflam® et Lisaplac® sont constituées de plaques de plâtre destinées à l'habillage des murs et des cloisons, présentant une haute résistance au feu. Les plaques Placoflam®, particulièrement adaptées aux constructions telles que les établissements hospitaliers ou scolaires, fournissent d'excellents coupe-feu (résistance au feu A2-s1.d0) et se posent comme une plaque de BA13 classique. La gamme Lisaplac® est destinée quant à elle aux constructions de cloisons ou de doublages incombustibles (M0).

La protection incendie du sol est assurée par la gamme Stisolith®. Elle est constituée de protections de sous-faces de dalles, en laine de bois, pouvant être associée à du polystyrène expansé ou de la laine de roche. Cette composition particulière apporte non seulement une protection incendie efficace, mais également un complément d'isolation thermique et acoustique.

Si l'on pense facilement à protéger les murs et les sols, la protection incendie des plafonds est tout aussi importante. La gamme PRF® STIL (pour Pose Rapide Feu) permet de mettre en place une ossature afin de fixer des plaques Placoflam® pour obtenir un plafond résistant au feu. Facile à poser et adaptée à tout type de plancher, la solution PRF® STIL permet d'obtenir une excellente résistance au feu.

Une protection particulière pour la ventilation

La protection incendie des surfaces d'une pièce ne suffit pas. En effet, les gaines de ventilation sont susceptibles de propager l'incendie et des fumées potentiellement toxiques dans l'ensemble du bâtiment. Il est donc particulièrement important de ne pas négliger cet aspect de la protection.

Glasroc® FV500 fournit des conduits horizontaux et verticaux ainsi que des gaines de ventilation résistants au feu. Les éléments Glasroc® FV500 sont constitués de panneaux de vermiculite exfoliée, un isolant thermique incombustible particulièrement stable et très léger.

Le système Glasroc® FV500 permet d'assurer le désenfumage d'un bâtiment, quelle que soit la nature de l'incendie.

Placoflam®, une solution adaptée aux cuisines

Environ un quart des incendies domestiques recensés chaque année partent de la cuisine. Cette pièce est spécifiquement exposée à cause notamment des appareils qu'elle contient (plaques de cuisson, fours…) et de l'activité de ses occupants. Il est donc important d'apporter un soin particulier à la protection incendie de cette pièce.

La mise en place de plaques coupe-feu Placoflam® dans les cuisines est donc particulièrement recommandée. La vermiculite et la fibre de verre incorporées dans les plaques portent la résistance au feu des différentes cloisons à deux heures, laissant ainsi le temps aux résidents de se mettre à l'abri et d’appeler les secours, en évitant une propagation rapide de l’incendie.

Trouver votre artisan Plaquiste / Plâtrier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation