Retour

Quelles solutions pour rénover votre plafond ?

rénover un plafond
Rénover un plafond peut transformer l'aspect d'une pièce. Explorons les meilleures pratiques, les matériaux adaptés et les étapes essentielles pour mener à bien votre projet de rénovation de plafond.

Votre plafond est fissuré, taché ou nécessite un rafraîchissement ? Il est temps de le rénover ! Un plafond en bon état vous apportera une meilleure luminosité, et dans le cas de présence d’humidité, sa rénovation pourra assainir l’air ambiant. Comment refaire votre plafond ? Quand faut-il faire appel à un artisan professionnel ? Quel budget prévoir ? Nos conseils !

Quand rénover son plafond abîmé ?

Plafond fissuré

Des fissures peuvent apparaître sur votre plafond, à cause de l’usure naturelle, du gonflement des matériaux de construction en réponse aux changements d’humidité et de température, ou de problèmes structurels. Les petites fissures superficielles peuvent être traitées en les comblant et les repeignant. Les fissures plus profondes peuvent indiquer des mouvements de structure ou des dommages aux fondations, qui nécessitent une évaluation par un professionnel.

Peinture qui s’écaille au plafond

La peinture s'use avec le temps et peut commencer à s'écailler et à s’effriter, nécessitant un ponçage, une sous-couche et une nouvelle couche de peinture.

Plafond humide ou moisi

Des traces d’humidité ou l’apparition de moisissures entraînent obligatoirement la rénovation du plafond. Il faut d’abord s’interroger sur l’origine de l’humidité.
Les taches d’humidité peuvent indiquer des fuites au-dessus du plafond, ou une mauvaise ventilation, notamment dans les pièces d’eau comme les salles de bain.

Les étapes de la rénovation d’un plafond

Diagnostic

Identifiez les fissures, les taches d'humidité, les moisissures, les zones où la peinture s'écaille, et tout autre dommage visible.

Réparation de l’origine des dommages

Réparez les fuites ou infiltrations d’eau dues à la toiture ou des canalisations, installez une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour solutionner les soucis de condensation, ou faites appel à un artisan expert du métier pour régler les problèmes structurels.

Préparation du support

Nettoyez le plafond pour enlever la poussière, appliquez un produit antifongique sur les zones affectées par la moisissure, utilisez un enduit de rebouchage pour combler les fissures et les trous, et une fois l’enduit sec, poncez la surface pour obtenir un fini lisse et uniforme.

Pose du revêtement ou de la peinture

  • Peinture : utilisez un rouleau pour appliquer la peinture uniformément. Commencez par les bords et les angles avec un pinceau, puis peignez le reste du plafond.
  • Lambris : installez les lames de lambris en les emboîtant selon les instructions du fabricant.
  • Plaques PVC : fixez les plaques PVC par clipsage ou collage.

La pose d’un faux-plafond pour refaire son plafond

Le plafond suspendu

L’installation d’un faux-plafond suspendu permet d’habiller un plafond abîmé, tout en l’isolant. C’est aussi une méthode efficace pour masquer des câbles et réseaux (électricité, plomberie, VMC) et intégrer des spots encastrés. Le plafond suspendu est constitué de plaques de plâtre, de lambris en bois ou en PVC, qui se posent sur ossature en métal portée par des suspentes. En lui ajoutant un système d’isolation performant, un faux-plafond apporte un confort thermique et acoustique à la pièce.

La toile tendue

La toile tendue à chaud : utilise une bâche en PVC, offrant une large gamme de couleurs et de finitions (mat, satiné, brillant). Adaptée aux grandes pièces, elle nécessite des supports profilés en aluminium. La bâche est chauffée pour être assouplie, puis fixée et tendue en refroidissant, assurant des finitions parfaites.

Toile tendue à froid : utilise une toile en polyester thermo-rétrécissant. Plus simple à poser, elle est résistante et peut être repeinte. Limitée aux pièces de 5 mètres de large.

Coût pour refaire un plafond

Le coût de la rénovation d'un plafond peut varier considérablement en fonction du type de travaux et des matériaux utilisés.

  • Peinture sans préparation lourde : entre 35 et 46 euros du mètre carré.
  • Remise en état avec reprise des fissures et enduit : environ 50 euros du mètre carré.
  • Doublage de plafond : environ 60 euros du mètre carré pour un faux-plafond en placo, entre 60 et 120 euros du mètre carré pour un faux-plafond tendu.

Quelles aides pour l’isolation du plafond ?

L’intervention d’un artisan professionnel vous garantit un travail de qualité, mais vous permet aussi de réaliser des économies. En effet, les travaux d’entretien ou d’amélioration de l’habitat sont éligibles à une TVA à un taux réduit. Pour la rénovation de votre plafond, vous pouvez ainsi profiter d’une TVA à 10%, et si vous envisagez une isolation supplémentaire, la TVA peut être réduite à 5,5%. L’artisan doit obligatoirement être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Outre la TVA réduite, vous pouvez aussi bénéficier du coup de pouce énergie, ou du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), pour financer vos travaux de rénovation énergétique.

La rénovation d'un plafond est une tâche complexe nécessitant des compétences spécifiques, ce qui rend souvent indispensable le recours à un professionnel du bâtiment. Menuisier, staffeur, plaquiste ou peintre en bâtiment, trouvez le meilleur artisan pour vos travaux.

Trouver votre artisan Plaquiste / Plâtrier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation