Retour

Revêtements alvéolaires : pour des sols stables et perméables !

Choisir son revêtement alvéolaire
Les revêtements alvéolaires sont constitués de dalles ajourées et assurent essentiellement un rôle structurel, tout en autorisant la circulation des véhicules. Toutefois, l'utilisation qui en est faite le plus souvent aujourd'hui consiste à mettre en place une structure permettant les infiltrations d'eau.

Un revêtement multifonction

Plusieurs types de revêtements alvéolaires peuvent être utilisés : avec graviers ou gravillons, avec sable ou engazonnés. Souvent utilisés dans les espaces publics, de plus en plus de particuliers font aujourd’hui appel à ce revêtement de sol pour leurs parkings ou leurs allées carrossables en raison de sa pérennité, de sa propriété perméable et de son esthétisme décoratif indéniable. Drainant, ce revêtement peut même être installé en pente et freiner les mauvaises herbes, en particulier si vous l'utilisez sur des terrasses.

Les structures utilisées sont souvent composées de plastique recyclé ou de béton préfabriqué, généralement sous forme de nid d'abeille. Le plastique, peu visible, permet une grande discrétion et un certain esthétisme, tout comme le béton, qui lui, permet de mettre en valeur le terrain. Plusieurs étapes sont nécessaires afin d’installer des revêtements alvéolaires. Ces étapes ne doivent pas êtres prises à la légère afin de pouvoir bénéficier d'un terrain qui dure dans le temps.

Choisir le bon revêtement pour le confort de tous

Il faut tout d’abord préparer le terrain en posant des drains qui permettront l'évacuation des eaux pluviales vers les réseaux appropriés. Après cette phase, il faut délimiter le terrain (pourquoi pas grâce à des bordures ou des pavés ?) puis poser un lit de pose, un géotextile (sous-couche) et enfin, les plaques alvéolaires. On peut ensuite y déposer du gravier, du sable ou du gazon selon la préférence. Mais attention, même si le gazon a l’air idéal, il ne convient pas à tout visiteur ! Il peut poser problème aux personnes à mobilité réduite, aux vélos, aux rollers, aux motos et aux poids lourds si les alvéoles ne sont pas remplies. Pour une finition parfaite, l'épaisseur des granulats devra être tassée afin d'obtenir une surface plane.

Pour tous vos aménagements, sachez qu'il existe également une résine drainante, cependant exclusivement dédiée au passage piéton, mais qui vous offrira un terrassement stabilisé écologique.

Mais pourquoi opter pour des revêtements alvéolaires ? Tout d’abord, cette solution est pérenne dans le temps. C’est donc un investissement rentable. De plus, ils sont perméables et vous évitent ainsi la pose de caniveaux. Ils sont naturels et esthétiques, et vous disposez d’un large choix de finitions et de rendus ! Idéeaux pour le drainage des eaux de pluie, ces derniers mettront en valeur toute allée carrossable, tout en jouant le rôle de stabilisateur de gravier. Que d’avantages !

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation