Retour

La fenêtre pariétodynamique

fenêtre pariétodynamique
Peu de personnes connaissent la fenêtre pariétodynamique et pourtant, elle gagne à être connue. Focus sur cet équipement innovant.

Développée dans les années 1970 le thermicien Jacques Paziaud après le choc pétrolier, la fenêtre pariétodynamique suit le principe de la paroi pariétodynamique, qui est appliquée au vitrage pour un transfert contrôlé de calories entre l'extérieur et l'intérieur. Il s'agit d'un système de chauffage ou de rafraîchissement à faible consommation d'énergie.

Principe de la fenêtre pariétodynamique

Plus d’un double ou triple vitrage classique, les fenêtres pariétodynamiques permettent de réguler la température de votre intérieur de manière passive, permettant ainsi d’obtenir de meilleurs performances énergétiques, et ce de manière plus écologique. En hiver, ces vitres évitent les déperditions thermiques, et en été permettent de rafraîchir la température intérieure.

L'air neuf extérieur entre par des ouvertures qui se situent en partie haute, et circule par la suite entre les parois de verre. S'ensuit le réchauffage entre 2 ou 3 lames d'air, effectué à l'aide d'un triple vitrage, et grâce à l’effet de serre. La fenêtre pariétodynamique a un rôle d'échangeur thermique-tampon entre l'extérieur et l'intérieur. Si la fenêtre se situe au soleil et que l'air pénètre de l'extérieur vers l'intérieur par effet de serre, alors l'air intérieur est réchauffé. Si le flux est inversé, il est plutôt rafraîchi. En l'absence de soleil ou durant la nuit, l'air qui entre reçoit une partie des calories de l'air qui sort, ou inversement, en fonction du sens du flux (habituellement contrôlé par un système domotique connecté à un thermostat).

En d'autres termes, la fenêtre pariétodynamique va ainsi se servir d'une partie de la chaleur qui la traverse (de l'intérieur vers l'extérieur) pour réchauffer l'air qui entre dans le logement. D'une manière générale, l'endroit par lequel l'air pénètre dans la menuiserie est toujours le même. Mais avant d'entrer dans le logement, il passe entre les vitrages. Durant ce passage, il stocke une partie des déperditions statiques. Quand le temps est ensoleillé, l’air est aussi chauffé par l’énergie solaire au moyen de l'effet de serre qui prend forme entre les lames de verre. Cette technique limite la rupture de pont thermique, permettant ainsi de bénéficier de meilleurs performances thermiques pour votre intérieur, tout en effectuant des économies d’énergie !

Quelques remarques sur les fenêtres pariétodynamiques

L'illumination du logement par la lumière et les rayons naturels du soleil réduit le risque sanitaire causé par les bactéries et spores de champignons. Par ailleurs, le système étant transparent à chaque instant, toute trace d'insecte, de poussière, etc. est visible.

De plus, le renouvellement de l'air intérieur se déroule tout en atténuant le bruit extérieur. Les fenêtres pariétodynamiques permettent ainsi une meilleure isolation phonique en plus d’une isolation thermique !

Enfin, si ce type d’équipement est extrêmement avantageux pour obtenir un meilleur confort thermique tout en faisant des économies, il est bien entendu nécessaire de le coupler avec une bonne isolation thermique. En effet, la performance thermique des fenêtres pariétodynamiques ne sera optimale que si votre logement est bien isolé !

Combien coûte l'installation d'une fenêtre pariétodynamique ?

En comparaison à des menuiseries traditionnelles, le surcoût apparent de l'installation d'une fenêtre pariétodynamique est modeste. Durant une expérimentation en 2014, le surcoût pour le vitrage avoisinait les 60 euros par mètre carré pour la "fenêtre EnR" (à bouche d’entrée d’air autoréglable). Certaines entreprises pensent toutefois pouvoir réduire ce montant à 50 euros. Il convient toutefois de noter que ce surcoût est suffisamment remboursé par les économies réalisées. En effet, certaines études effectuées par l’Ademe ont permis de mettre en évidence une diminution de l'ordre de 25 % sur les consommations d'énergie !

Fenêtres traditionnelles, portes et baies vitrées ou même véranda peuvent être composées de fenêtres pariétodynamiques, vous permettant ainsi de limiter votre consommation énergétique, tout en bénéficiant d’un chauffage plus performant !

Trouver votre artisan Menuisier

1 commentaire

7 février 2025
jacques
Répondre

on entend peu parler de ce type de fenêtres. Je crois que j'en ai vu dans un hôpital qui a à peine une vingtaine d'années. Je pense que l'entrée d'air en haut à l'extérieur est filtrée, l'air descend entre la première vitre extérieure et la seconde ensuite, il redescend entre la deuxième et la 3ème, et il sort où ? en bas probablement ? normalement il faudrait qu'il sorte en haut ? Est-ce que les vitres n'arrivent pas à se salir, même si l'air est filtré à l'entrée ? Et aussi, il ne doit pas y avoir d'argon entre les vitres. Aucun fenêtrier ne parle de cela...

11 février 2025
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour Jacques,

Voici une vidéo explicative qui répond à bon nombre de vos questions : www.fenetre-enr.fr

Concernant les salissures, il vaut mieux combiner les fenêtres pariétodynamiques avec une bonne isolation pour éviter une accumulation d'humidité.

L'argon étant un gaz isolant, il ne peut que contribuer à une meilleure qualité des fenêtres mais nous vous conseillons, pour de plus amples renseignements, de prendre contact avec un fenêtrier ENR qui pourra répondre de manière encore plus pertinente à toutes vos questions.

Cordialement,
L'équipe Guide Artisan

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation