Retour

Défonceuse ou affleureuse : quel outillage électrique choisir pour travailler le bois ?

défonceuse ou affleureuse ?

29 avr. 2024

Vous avez des travaux de menuiserie ou d’ébénisterie à réaliser ? La défonceuse et l’affleureuse seront des machines d’une grande utilité. Quelles sont leurs différences ?

Dégauchisseuse ou raboteuse ? Défonceuse ou affleureuse ? Voici des questions que se posent les artisans et amateurs de menuiserie, lorsqu’il s’agit de travailler le bois. La défonceuse et l’affleureuse sont deux outils électroportatifs qui ne présentent pas les mêmes caractéristiques : la défonceuse, équipée d’une fraise rotative, permet de réaliser des travaux complexes, tandis que l’affleureuse, est idéale pour les travaux d’ajustements précis. Laquelle privilégier pour compléter votre coffret à outils et rejoindre vos perceuses, fraiseuses, meuleuses, scies sauteuses et autres mortaiseuses ? Réponse dans cet article !

A quoi sert une défonceuse ?

La défonceuse est un outil polyvalent et multifonction qui permet de tout faire ! Elle est principalement utilisée pour l’usinage et le modelage du bois : elle permet de creuser des formes dans le bois (perçage de trous, réalisation de rainures et d’encoches…), de découper des formes complexes et profondes, dans des matériaux tendres comme dans des pièces de bois dur. Puissante et performante, la défonceuse portative requiert souvent un guidage à deux mains, de par son gabarit imposant. Elle utilise des fraises spécifiques, et ses différents réglages, parfois complexes, en font un outil électroportatif complet, qui s’adresse aux professionnels et aux bricoleurs aguerris, pour des travaux de grande ampleur.

Quand utiliser une affleureuse ?

L’affleureuse s’utilise pour des travaux de finition du bois. Elle est idéale pour réaliser des chanfreins, des rainures et des feuillures, ou pour arrondir des bords et coins. Concernant la profondeur de coupe, utilisée avec des fraises à roulement, une affleureuse n’affleure que quelques millimètres en plongée.

Léger, compact et ergonomique, c’est un outil électroportatif facile à manipuler, qui ne demande pas de réglages exigeants et offre un grand confort d’utilisation. A noter que certains modèles haut de gamme peuvent présenter des fonctionnalités avancées, avec peu de vibrations, et des systèmes de démarrage en douceur, de contrôle de la vitesse de rotation électronique ou de blocage de l’arbre.

Quelles sont les différences entre affleureuse et défonceuse ?

Que choisir entre une affleureuse et une défonceuse pour intégrer votre caisse à outils de bricoleur ? Voici les principaux critères à prendre en compte :

Le niveau d’expertise

Une affleureuse est parfaite pour ceux qui débutent dans le monde du bricolage. Sa facilité d’utilisation et sa dimension réduite en font un outil apprécié des novices, pour chanfreiner, rainurer ou ajuster la hauteur d’une planche de bois.
La défonceuse, plus volumineuse, demande un peu plus de savoir-faire dans sa prise en main, mais fera le bonheur des artisans professionnels et des bricoleurs exigeants, de par sa puissance et sa grande polyvalence.

Les travaux de bois à réaliser

Si vous entreprenez des travaux d’ébénisterie importants et intensifs, de nature complexe, privilégiez la défonceuse, qui est un outil aux fonctionnalités avancées, avec plus de possibilités dans le travail du bois : réalisation de motifs, de moulures, assemblages…
Pour des travaux de finition, par exemple découper du bois de manière nette, l’affleureuse est une bonne option, puisqu’elle reste maniable, légère, et offre une grande précision.

Le budget

Le prix d’une affleureuse et d’une défonceuse dépend surtout de leur niveau de gamme.
Pour une défonceuse, comptez 50 euros pour un modèle « premier prix » et jusqu’à plus de 300 euros pour les outils haut de gamme.
Les affleureuses sont légèrement moins chères, avec un budget moyen de 40 euros pour l’entrée de gamme à plus de 200 euros pour la « top qualité » des grandes marques.

Avoir les deux outillages à bois n’est pas forcément nécessaire, alors si vous avez un budget limité, privilégiez plutôt une défonceuse de milieu de gamme, qui aura un bon rapport qualité/prix.

H2- Quel outillage à main choisir ?

Si la puissance de la défonceuse permet de réaliser des travaux exigeants, avec une grosse dépense énergétique, la précision et la maniabilité de l’affleureuse sera particulièrement appréciée pour des travaux de finition.
Ces deux machines à bois peuvent aussi être complémentaires. Il existe sur le marché des modèles polyvalents multifonctions, qui peuvent s’ajuster en fonction des travaux à réaliser, avec une base affleureuse et une base défonceuse, interchangeable.

Le choix dépendra donc de vos besoins spécifiques, et des projets de menuiserie que vous envisagez. Si vous n’arrivez pas à vous décider, gardez en tête que tout ce que vous pouvez réaliser avec une affleureuse peut se faire avec une défonceuse, mais que l’inverse n’est pas vrai.

Trouver votre artisan Menuisier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation