Retour

Comment utiliser l’espace sous l’escalier ?

Visuel illustrant comment utiliser l'espace sous l'escalier

06 avr. 2020

Vous souhaitez optimiser l’espace sous les marches d’escalier ? Souvent oubliés lors de l’aménagement de la maison, ces quelques mètres carrés sont rarement exploités. Pourtant, ils peuvent réellement faire la différence dans l’agencement de votre espace de vie. Voici les meilleures idées d’aménagement pour combler cet espace vide et gagner de la place !

Des rangements sous l’escalier

La première idée qui vient à l’esprit est d’utiliser l’espace sous vos marches comme espace de rangement. Placards, paniers, étagères, casiers… Tous les meubles de rangement peuvent se glisser sous l’escalier ! Ainsi, si vous ne savez plus où ranger vos livres, pourquoi ne pas aménager une bibliothèque sur mesure à cet endroit ? Ou alors, penchez-vous sur le dressing dont vous avez toujours rêvé. Installez une penderie et un meuble à chaussures, et le tour est joué ! Vous pouvez également opter pour des solutions de rangement modulables, qui permettent de réinventer à l’infini votre aménagement sous l’escalier.

Vous cherchez une idée qui sort de l’ordinaire ? Certaines personnes ont aménagé une cave à vin dans cet espace vacant. Une solution idéale pour apporter de la sophistication à votre intérieur. Vous l’aurez compris : tout est possible !

Aménager un espace fonctionnel

Mais cet espace disponible peut également servir votre décoration intérieure tout en étant fonctionnel. Ici aussi, vous pouvez laisser courir votre imagination. Par exemple, aménagez un petit coin lecture cosy avec une bibliothèque et quelques coussins en vrac. Ou alors, pour une ambiance plus sérieuse, optez pour un coin bureau. En faisant appel à un artisan, vous pourrez confectionner un meuble sur mesure qui se fond parfaitement avec votre escalier design.

Cependant, le gain de place peut aller encore plus loin si vous êtes prêt à vous lancer dans des travaux d’envergure, incluant menuiserie et plomberie. Vous trouverez sans problème des professionnels pour vous accompagner dans ce projet. Ainsi, il est tout à fait possible d’installer sous les escaliers des toilettes, une buanderie ou même une petite cuisine (comme prolongement de la salle à manger, par exemple). Dans ce petit espace, vous avez l’occasion de tout oser pour la déco ! C’est le moment de transformer ce coin inexploité en véritable atout pour votre maison.

Les possibilités sont infinies : vous n’avez pas d’excuse pour garder cet espace perdu ! Rangement sur mesure, espace de travail, meuble TV, coin cocooning… Vous l’aurez compris, tout type d’aménagement est possible. N’hésitez pas à faire appel à des artisans pour gagner de l’espace sous vos escaliers avec un travail durable et de qualité !

Trouver votre artisan Menuisier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation