Comment aider vos clients à bien choisir leurs fenêtres ?

    Comment bien choisir de nouvelles fenêtres ?

    Pour quel matériau opter ? Avec quel type d'ouverture ? Qu'en est-il du vitrage ?
    Autant de questions que se posent vos clients et auxquelles ils n'attendent que vos réponses avisées. Démontrez toute votre expérience de menuisier pour les aider à bien choisir leurs nouvelles fenêtres.

    À chaque pièce, son type d’ouverture de fenêtre

    De la fenêtre classique à doubles vantaux, aux fenêtres oscillo-battantes, en passant par les baies vitrées, sans oublier les velux, il existe une pléthore de types de fenêtres.
    Le choix du type d’ouverture dépend avant tout de la pièce où les fenêtres seront installés.

    Ainsi, si vos clients souhaitent obtenir une ouverture sur l’extérieur, proposez-leur une baie vitrée coulissante, très adaptée pour se substituer à une porte.
    Pour leur salle de bains, conseillez-leur une fenêtre oscillo-battante accompagné d’un vitrage dépoli s’ils souhaitent préserver leur intimité.
    Quant à leur cuisine, une fenêtre coulissante ou un modèle oscillo-battante seraient l’idéal. Moins encombrantes et offrant une bonne ventilation, ces types de fenêtres sont parfaitement adaptés à ce lieu.
    Et si vos clients souhaitent améliorer la luminosité dans leurs combles, une fenêtre de type velux est la solution la plus adaptée.

    Quel matériau choisir pour l’encadrement des fenêtres ?

    Pour l’encadrement de leurs fenêtres, vos clients feront leur choix entre 3 matériaux : le bois, le polyvinyle de chlorure (PVC), et l’aluminium. Chacun possède ses propres caractéristiques.

    Le PVC, matériaux des plus résistants et demandant le moins d’entretien, possède une incroyable capacité d’isolation acoustique et thermique et est apprécié pour sa légèreté.

    Le bois, propice à la personnalisation, est un matériau naturel et écologique adapté à tout type d’ambiance.

    Autre cadre possible, l’aluminium qui est très apprécié pour sa résistance. À l’inverse du PVC, ce matériau chic et moderne est parfaitement adapté aux grandes fenêtres du fait de sa rigidité. Avec ce type de matière à rupture de ponts thermiques, la personnalisation est au rendez-vous ! Vous pourrez conseiller une ribambelle de coloris à vos clients !

    Réputé pour sa faible conductivité, il nécessite toutefois un entretien permanent contrairement à l’aluminium ou au PVC. Mais le bois reste une valeur sûre en matières d’isolation thermique et apporte du cachet avec son aspect chaleureux.

    Il existe désormais des fenêtres mixtes combinant plusieurs matériaux tels que le bois et l’aluminium. Ce type de fenêtre permettra de cumuler les avantages qu’offre chaque matériau, à bon entendeur.

    Quel vitrage privilégier ?

    Le choix du vitrage est essentiel, car il est le facteur clé pour assurer l'isolation thermique. C’est lui qui possède la plus grande surface en contact avec l’extérieur.
    Sa faculté à bien isoler dépendra, entre autres, de son coefficient de transmission thermique (Uw). Plus il sera faible, meilleur sera l’isolation thermique.

    Là encore, il existe une multitude de vitrage : le simple, le double, et le triple vitrage ! Plus un vitrage aura de couche, plus la valeur de son coefficient de conductivité thermique sera faible.

    À présent, vous avez toutes les cartes en main pour proposer le meilleur choix de fenêtres à vos clients !

    Laisser un commentaire