Retour

Aménager des combles avec une terrasse !

Terrasse aménagée dans les combles

26 mai 2020

L’aménagement de combles perdus est une tendance actuelle à suivre. Elle permet à tous de profiter des joies d’une terrasse ensoleillée.

Créer une extension de maison sous les toits peut sembler être une idée étonnante. Pourtant, cette nouvelle surface habitable ainsi créée permet d’utiliser avec profit la hauteur sous plafond. La marque Velux notamment propose de nombreuses solutions efficaces pour aménager ses combles en créant un espace habitable. Ainsi, chacun peut profiter du soleil et de l’air frais même en appartement.

Créer un espace de vie grâce aux combles aménageables

La terrasse tropézienne est un projet d’aménagement étonnant. En effet, la terrasse est créée en prenant la place de la pente du toit. C’est donc une manière idéale d’aménager l’étage de comble pour gagner de l’espace. D’autant que l’espace sous les combles est quelquefois inutilisé du fait de la difficulté d’accès aux combles. L’aménagement du grenier peut par exemple voir naître une chambre sous les combles comme une suite parentale : idéal pour profiter de la luminosité de la lumière naturelle lors du réveil matinal dans ces combles habitables.

Il est aussi possible de créer une terrasse sur toiture plate. Un garage juxtaposé à la maison suffit. En effet, en perçant le pignon, cela crée un accès permettant d’augmenter la superficie de la surface habitable de quelques mètres carrés. La terrasse de pignon quant à elle propose de reculer le pignon pour créer un espace de vie sur la surface de plancher nouvellement acquise. Enfin, pour ceux qui ne peuvent pas réaliser ces travaux, une autre solution existe : le mini-balcon pour combles. Cela passe par la pose de fenêtres balcons qui prennent la place des fenêtres de toit. Le système se déploie par l’intérieur et crée un balcon. Ingénieux !

Réalisation de travaux pour obtenir des combles aménagés

Aménager le grenier pour agrandir sa maison ou obtenir une pièce supplémentaire peut nécessiter de lourds travaux. Ces travaux amènent une plus-value, car la maison prend de la valeur. Cependant, la modification de la charpente traditionnelle puis les travaux d’isolation des combles et d'étanchéité sont complexes. Par conséquent, ces travaux peuvent nécessiter le recours à un architecte ou des charpentiers. Pour ces travaux, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra vous aider à réaliser ces travaux d'agrandissement.

La déclaration de travaux peut être nécessaire

Bien entendu, avant de réaliser des travaux et profiter de surfaces habitables aménagées, il faudra étudier la faisabilité. Pour cela, il est nécessaire de passer par différentes démarches administratives. La terrasse tropézienne, notamment, peut exiger l’accord des autres propriétaires selon le règlement de copropriété. De plus, il faut déposer une déclaration préalable puis une demande de permis de construire à la mairie si le bâtiment dépend des Bâtiments de France.

L’aménagement des combles est ainsi un pari osé, mais gagnant pour utiliser efficacement des combles inutilisés.

Trouver votre artisan Menuisier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation