Retour

Topographie : quels sont les appareils de topo-mesure ?

Topographe en pleine mesure avec un niveau laser
Mesurer les distances, calculer des angles, obtenir une meilleure visualisation de l’espace… Les appareils de topo-mesures sont incroyablement nombreux, tous disposant de technologies et de fonctions bien définies. Cependant, nombre de ces systèmes sont toujours méconnus. Guide Artisan vous propose aujourd’hui un petit tour d’horizon de ces solutions de mesures toutes plus utiles les unes que les autres.

Capables de retranscrire précisément les caractéristiques d'un terrain sur un plan, les appareils topographiques sont nombreux, tant pour mesurer les distances que les angles. Ces derniers permettent d'obtenir une représentation visuelle des différents éléments naturels et structurels d'un espace.

Des mesures de nivellement grâce au niveau, au levé topographique des tachéomètres, découvrez les principaux outils utilisés pour réaliser des mesures topographiques.

Les indispensables : théodolite et tachéomètre

Le théodolite est l’instrument de topo-mesure destiné à la mesures d’angle verticaux et horizontaux via la triangulation. Il est utilisé en topographie pour réaliser les levés topographiques, c’est à dire l’évaluation des courbures terrestres, reliefs…

Aujourd’hui, le théodolite est généralement associé à d’autres appareils de mesure (de distance notamment), on parle alors de tachéomètre, ou de station totale, qui permet dans ce dernier cas une saisie automatique des mesures.

Les innovations les plus récentes : scanner 3D et positionnement satellite

Innovation récente, mais révolutionnant les méthodes de travail en topographie, le scanner 3D permet de mesure d’innombrables points en très peu de temps. Sa précision et son efficacité permettent d’obtenir rapidement un rendu numérique d’une finesse exceptionnelle, impossible à obtenir avec les outils de mesure classique

D’un autre côté, à une échelle plus large, mais permettant au sol d’obtenir des mesures précises, le positionnement satellite avec des stations de chantier dédiées offre désormais au topographe un moyen efficace de connaître sa position en un clin d’oeil, au centimètre près.

Les outils topographiques plus traditionnels : niveau et télémètre laser

Outil indispensable de la topographie, le niveau est utilisé pour les mesures de nivellement. Niveaux optiques, électroniques, de précision, les modèles sont nombreux et permettent tous d’obtenir des données plus ou moins précises selon les besoins.

Pour ce qui est de la mesure des distances, le télémètre laser a, sans trop de difficulté, remplacé le mètre classique. Ici, l’utilisation d’un laser permet en un seul clic sur le boîtier de mesurer divers éléments. C’est ce même principe qui est utilisée par ailleurs pour la mesure des vitesses.

Rubans, fiches, jalons... d'autres accessoires plus traditionnels sont eux aussi utilisés dans ce métier. Car la topographie est un domaine complet et complexe, où les outils de topo-mesure sont indispensables au travail des spécialistes du domaine. Grâce à Guide Artisan, vous avez cependant un meilleur aperçu de ce qui peut être utilisé par les topographes et les termes théodolite ou tachéomètre n'ont désormais plus de secret pour vous !
 

L'un des artisans faisant usage courant de la topographie au quotidien est le paysagiste. Trouvez-en un qui soit proche de chez vous grâce à notre annuaire !

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation