L'esthétique de la terre cuite

    Les avantages de la terre cuite

    D’où vient la terre cuite ?

    Mais comment est fabriqué ce matériau tant utilisé depuis des décennies ? Il est simplement constitué d’argile et de sable. Les nombreuses couleurs disponibles sont dû au mélange de terres différentes et à leur taux variable d’oxyde de fer. Une fois mélangée, la pâte est cuite à 900°C. Suite à cela, chaque terre est alors différente de la précédente, ce qui permet de créer des produits singuliers. Même si on utilise le même matériau, les divers et nombreux projets ne se ressemblent pas et sont alors uniques.

    L’un des nombreux avantages de la terre cuite est bien évidemment ses grandes qualités esthétiques. Un large choix de couleurs est disponible, principalement des teintes chaudes. Celles-ci varient selon différents critères :

    • le mélange de terre
    • la provenance des terres
    • le taux d’oxyde de fer
    • la place dans le four lors de la cuisson

    Mais l’originalité de la terre cuite ne s’arrête pas là, puisque vous pouvez trouver de nombreuses dimensions et formes pour créer vos envies. Carrée ou octogonale, aspect mat ou écaillé, tomettes, carreaux ou pavés, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez façonner votre projet pour qu’il corresponde à la perfection à ce que vous imaginiez.

    Pourquoi opter pour la terre cuite ?

    Malgré les qualités esthétiques de la terre cuite, vous hésitez encore ?

    Il faut savoir que la terre cuite est un matériau recommandé car il est naturel, recyclable et résistant, que ce soit pour les intempéries mais aussi pour l’isolation de très bonne qualité qu’il peut fournir. Il permet de donner de l’authenticité au projet et instaure une ambiance chaleureuse. Et ne vous inquiétez pas quant au vieillissement ! La couleur de la terre cuite vieillit naturellement. Elle se sublime même d’années en années ! Résistante au gel, aux produits agressifs et ayant une bonne inertie thermique, la terre cuite est une solution à privilégier lors d’éventuels travaux. Sans oublier qu’elle est totalement écologique !

    Faire le choix de la terre cuite, c’est faire le choix pour un projet durable pour votre maison et pour l’environnement. Depuis de nombreuses années, beaucoup craquent pour ce matériau, que ce soit pour les toits, murs ou sols. Il est adaptable pour de nombreuses situations. La terre cuite ne cesse d’épater chaque personne qui décide de se tourner vers cette solution. A quand votre tour ?

    Laisser un commentaire