Tout savoir pour mener à bien la rénovation de votre façade

    façadier qui applique de l'enduit sur une façade

    Pour quelles raisons traiter votre façade ?

    Votre façade est constamment sujette aux intempéries, à la pollution, et aux autres détériorations qui vont dégrader peu à peu l’enduit extérieur. Ajoutez à ceci le vieillissement naturel et les défauts d’étanchéité dus à l’absence de traitement hydrofuge.

    Autant de signes avant-coureurs d’une façade en mauvais état. Et que se passe-t-il si vous négligez la rénovation ? Avec le temps, si votre façade s’emplit de mousses et de champignons, cela peut engendrer d’importants problèmes d’humidité, d’infiltrations, de fissures, mais aussi de santé !

    Et pour cause, l’humidité engendrée par l’infiltration des eaux de pluie va abîmer progressivement les éléments porteurs de votre habitat, mais également les éléments dits de finition tels que le papier peint, la peinture ou le plâtre.
    Cela entraînera inévitablement des risques pour votre santé, avec l’apparition de champignons pouvant favoriser certaines allergies et maladies.
    D’où l’importance de rénover avant même de songer à faire un ravalement.

    Pour rappel, une rénovation est différente d’un ravalement de façades. Lorsque l’on parle de rénovation, il est uniquement question de nettoyer la façade alors que le ravalement consiste, lui, à enlever le revêtement existant pour en poser un nouveau afin d’en améliorer les performances thermiques.

    En quoi consiste la rénovation de façade exactement ?

    Au-delà de conserver vos performances énergétiques en assurant l’isolation et l’imperméabilisation de vos murs extérieurs, la restauration de votre façade sert à remettre en peinture vos murs. Votre habitat retrouvera ainsi sa beauté d’antan.

    Mais avant de vous lancer dans une grande rénovation, identifiez au préalable les défauts de vos murs pour mieux les traiter.
    Et qui de plus qualifié pour évaluer avec certitude l’état et la dégradation dont est victime votre façade, qu’un professionnel chevronné ?! Seul lui sera à même d’établir un diagnostic précis.

    S’il estime que votre façade est trop encrassée, il faudra la nettoyer en profondeur pour ensuite appliquer une protection. Effectuez ou faites effectuer un léger nettoyage sous pression pour éliminer les particules non-adhérentes comme la poussière issue de la couleur !

    Sil y a de la mousse, du lichen ou encore des champignons sur votre façade, le façadier préconisera un lavage sous pression suivi par la pulvérisation d’une solution curative pour détruire les micro-organismes invisibles.

    En cas de salissures diverses provenant de la pollution, d’une carbonisation du béton ou de la rouille, il vous sera suggéré un nettoyage haute pression avec de l’eau et du détergent adapté à votre surface en terminant par un petit rinçage à l’eau.

    Quant aux fissures à l’origine de bien des désagréments, si elles représentent 2 mm de large, l’intervention du professionnel ne sera pas nécessaire mais au-delà, si. Il faudra reboucher avec du ciment puis appliquer un revêtement d’imperméabilité souple et résistant.

    Une fois la façade nettoyée, elle peut être traitée grâce à des produits de protection tels que des peintures hydrofuges, colorées ou incolores selon vos envies.Ces produits protègent durablement votre façade de toutes attaques extérieures.

    Pour terminer la rénovation de votre façade, il sera nécessaire de la recouvrir d’enduit. Vous aurez le choix entre l’enduit traditionnel et l’enduit monocouche.

    L’enduit traditionnel, réalisé à base de chaux hydraulique naturelle et de sables régionaux, sera préparé directement sur place en bétonnière. Il sera appliqué manuellement en deux couches successives. Ce type d’enduit permet de combler les défauts de planéité.

    Quant au monocouche, réalisé à base de ciment et de chaux, il est conseillé pour recouvrir les murs en parpaings ou en briques. Ce dernier est plutôt réservé à des surfaces sans défaut.

    4 bonnes raisons de se lancer dans une rénovation de façade

    En rénovant votre façade, vous éviterez bien des désagréments comme les risques d’infiltration ou d’humidité.
    Ce sera également l’occasion pour vous de revoir et même d’améliorer les performances thermiques de votre logement.

    En entretenant régulièrement votre façade, le ravalement - qui doit être effectué tous les 15 ans - en sera facilité.
    Vous valoriserez votre bien, l'idéal si vous songez à la vente ou si vous recherchez de nouveaux locataires.

    Vous disposez à présent des quelques éléments vous permettant de planifier votre projet de rénovation. Profitez-en pour demander davantage de conseils au professionnel qui s’occupera de vos travaux.

    Laisser un commentaire