Retour

Fissure sur une façade : comment traiter ce problème ?

fissure façade

12 avr. 2021

L’apparition de fissures est bien souvent anxiogène pour les propriétaires d’une habitation. Est-ce seulement une fissuration de l’enduit ? Est-ce un problème plus grave d’affaissement des fondations ? Comment réparer une fissure ?

La plupart des fissures apparaissent lorsque l’enduit a été mal posé ou que ce dernier devient vieillissant. Cependant, si de larges fissures apparaissent accompagnées d’autres problèmes tels que des fenêtres ou des portes qui ferment difficilement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du bâtiment. Ce dernier pourra s’assurer que ces fissures ne sont pas le signe d’un problème structurel du logement (ex. : affaissement des fondations dû à un sol argileux).

S’il s’agit de fissures superficielles, nous vous détaillons étape par étape comment procéder pour les combler…

Faire réaliser un diagnostic des fissures

Selon l’épaisseur et la profondeur de la fissure, les solutions de rebouchage ne seront pas les mêmes. Pour appliquer la bonne technique de réparation de fissures, vous devez :

  • 1. nettoyer la partie fissurée, afin de constater l’étendue des dégâts ;
  • 2. mesurer l’épaisseur de la fissure ;
  • 3. sonder avec un manche de marteau par exemple si le crépi ou l’enduit de façade qui entoure la fissure présente encore une bonne adhérence au mur.

Si vous entendez sonner creux au moment du sondage, vous devrez sans doute faire venir un façadier pour savoir s’il sera nécessaire de refaire un ravalement de façade.

Concernant l’épaisseur de la fissure, pour les microfissures de type lézardes de moins de 2 mm d’épaisseur, un enduit de finition ou un mastic spécial fissures pourra combler ces fissures.

Pour des fissures plus épaisses, nous vous conseillons d’appliquer un mortier de rénovation ou un enduit de rebouchage.

Préparer la façade fissurée à être réparée

Avant de réparer les fissures, il est nécessaire de préparer la surface à reboucher. Pour éviter les infiltrations d’eau par le mur extérieur, la fissure dans un mur doit être parfaitement comblée. Pour cela, il est bien souvent nécessaire d’agrandir la fissure pour faciliter son rebouchage, notamment en présence d’une lézarde.

Pour élargir une fissure, vous pouvez utiliser un grattoir triangulaire. Si vous êtes équipé d’une meuleuse, vous pouvez également utiliser votre meuleuse avec un disque tous matériaux.

Une fois les fissures élargies, pensez à nettoyer la surface avant de commencer les travaux de réparation. En effet, les enduits de rebouchage n’auront pas une bonne adhérence si le mur à réparer est recouvert de poussière. Vous pouvez dépoussiérer votre mur en le brossant ou en utilisant un aspirateur d’atelier.

Combler une petite ou une grande fissure : quelle différence ?

Le traitement des fissures diffère selon s’il s’agit de petites fissures ou de fissures plus épaisses.

Pour les réparations de petites fissures, nous vous conseillons :

  • 1. d’humidifier le mur ;
  • 2. de boucher la petite fissure avec un mastic souple ;
  • 3. d’effectuer un lissage du mastic avec une spatule.

Puis laissez sécher avant d’éventuellement repeindre au pinceau cette fissure comblée.

Pour les grosses fissures, vous pouvez :

  • 1. humidifier le mur ;
  • 2. colmater la fissure avec un mortier de rénovation.

Pour les façades fissurées sur une large partie, vous pouvez mettre du mortier de rénovation sur une taloche, puis remplir la fissure de ce mortier à l’aide d’une truelle. Utilisez ensuite la taloche pour lisser la surface au même niveau que l’enduit de lissage.

Ce qu’il faut retenir

  • Les fissures dans les murs peuvent apparaître lorsque la couche d’enduit commence à se fissurer ou que ces fissures sont dues à des désordres concernant la structure du bâtiment (fissure structurelle) ;
  • les fissures superficielles non dangereuses pour la solidité de l’habitation peuvent néanmoins entraîner une infiltration d’eau ;
  • vous pouvez faire réparer les fissures par un artisan façadier ou combler vous-même de petites fissures pour parfaire l’étanchéité de votre mur extérieur.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation