Retour

Découvrez les enduits décoratifs pour votre intérieur

enduits décoratifs

04 juin 2021

L’enduit pour vos espaces intérieurs à de nombreux avantages en termes de déco, de protection des murs et sur bien d’autres aspects. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’enduit décoratif d’intérieur.

L’enduit intérieur apporte un effet décoratif à vos murs. Il permet l’imitation de matériaux texturés comme l’argile, la pierre ou le béton, et il adopte une multitude de coloris et de nuances. Il représente également une solution idéale pour recouvrir un mur abîmé et rugueux. Mais que faut-il savoir avant de se lancer dans les travaux ? On vous dit tout dans cet article !

Enduits décoratifs : qu’est-ce que c’est ?

L’enduit décoratif est un revêtement mural qui offre un aspect intéressant à vos murs et façades. Contrairement aux peintures à effets (qu’il s’agisse d’une peinture effet béton, industrie, sable, etc.), les enduits décoratifs apportent un véritable relief à vos murs.

Qu’il soit fabriqué à partir de poudre ou de pâte, l’enduit décoratif est idéal pour les murs d’autrefois, qui, couverts d’imperfections, ont perdu leur aspect lisse et nécessitent une couche d’enduit de lissage avant d’être peints, ainsi qu’une deuxième couche. C’est pourquoi il est très prisé en rénovation !

Les différents types d’enduits décoratifs

Enduit décoratif effet béton

L’effet béton apporte une touche d’élégance qui convient parfaitement aux intérieurs contemporains. Il offre un style industriel propice aux jeux de lumières et aux contrastes. Vous pouvez aussi bien vous tourner vers un enduit béton ciré que vers un aspect plus brut et minéral.

Enduit décoratif effet sable

Pour apporter de l’authenticité à vos murs intérieurs, les enduits sables sont idéals. Ils allient un caractère rustique à une véritable modernité. Le tout en apportant une ambiance chaleureuse aux pièces de la maison. Un atout de choix pour votre décoration intérieure !

Enduit décoratif effet pierre naturelle

La pose d’un enduit qui imite l’ardoise, le marbre ou encore le grès permet d’apporter un cachet unique à un mur intérieur. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les différentes teintes et finitions qui existent sur le marché.

Enduit décoratif effet tadelakt

Fabriqué à base de chaux, l’enduit tadelakt imite les intérieurs traditionnels méditerranéens. Grâce à ses irrégularités, il apporte une touche de caractère à vos intérieurs. Mais cet enduit à la chaux est également un allié de choix pour augmenter la luminosité de votre maison.

Enduit décoratif effet métal

L’enduit métallisé, brillant ou mat, convient parfaitement aux décorations industrielles et contemporaines. Ce revêtement décoratif peut adopter un effet brossé criant de vérité.

Comment appliquer l’enduit décoratif ?

Nul besoin de pinceau ou de rouleau pour l’application d’un enduit mural : vous aurez besoin d’un couteau à enduire, d’une taloche ou d’un platoir. Les effets décoratifs peuvent être travaillés avec une éponge, une raclette, un tampon ou une boisette. Mais il est également possible d’appliquer un enduit sans effet recherché.

L’utilisation d’un vernis protecteur incolore est conseillée pour augmenter la résistance à l’eau du mur et le rendre lavable. C’est l’occasion de décorer les murs de vos pièces humides.

Il est tout à fait possible d’appliquer soi-même les enduits intérieurs. Cependant, enduire un mur pour produire un rendu esthétique demande un certain savoir-faire. C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à un professionnel expérimenté pour vos travaux de peinture !

En seulement quelques minutes, vous pouvez trouver un pro près de chez vous sur le catalogue Guide Artisan. La solution idéale pour profiter de revêtements muraux durables et d’une finition impeccable !

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation