Retour

Colonne montante électrique : ce qu’il faut savoir

colonne montante électrique
La colonne montante électrique assure la distribution d’électricité dans les immeubles en copropriété. La Loi ELAN clarifie la gestion et le financement de ces installations.

Dans les immeubles en copropriété, la gestion des colonnes montantes électriques est un enjeu clé pour assurer une distribution sécurisée de l'électricité. Avec la Loi ELAN de 2018, la responsabilité de ces installations a été clarifiée, notamment pour celles antérieures à 1992. Ce cadre réglementaire définit qui doit financer l'entretien, la rénovation et la mise aux normes des colonnes montantes, simplifiant ainsi la gestion pour les copropriétés.

Colonne montante électrique, qu’est-ce que c’est ?

Une colonne montante électrique est un ensemble de câbles et de dispositifs qui assurent la distribution de l'électricité dans un bâtiment, principalement dans les immeubles collectifs ou les grands ensembles résidentiels. Elle a pour rôle de transporter l'électricité depuis le point de livraison, généralement situé au niveau du tableau général de distribution, ou dans un local technique en bas de l'immeuble, jusqu'aux différents étages et aux appartements ou locaux desservis.
On l’appelle colonne « montante » car l’alimentation électrique se fait de bas en haut. A noter qu’il existe aussi des colonnes électriques horizontales, pour répondre à la demande d’alimentation des véhicules électriques dans les parkings des copropriétés.

Composition et fonctionnement de la colonne électrique

Contrairement aux installations domestiques qui sont régies par la norme NF C 15-100, les colonnes montantes électriques répondent de la norme NF C 14-100.
Une colonne montante électrique se compose de différents éléments :

  • Le CCPC (coffret Coupe-Circuit Principal Collectif) : c’est le point de départ de la colonne : il relie le réseau électrique collectif du bâtiment au réseau public. Equipé d’un disjoncteur de protection, il doit être accessible depuis le domaine public et permet de couper le courant en cas de problème général.
  • La gaine de colonne électrique qui permet d’amener le courant à chaque étage.
  • Des répartiteurs d’étages, qui acheminent le courant vers les différents paliers.
  • Des dérivations individuelles : des câbles électriques relient le distributeur d’étage jusqu’à l’installation privative de chaque logement (panneau de contrôle).

Avantages des colonnes montantes

Distribution centralisée et efficace

Une colonne montante permet une distribution uniforme de l'électricité à tous les étages et à tous les logements d'un immeuble, garantissant que chaque occupant dispose d'une alimentation stable et fiable. En regroupant les câbles de distribution dans une colonne unique, on réduit l'encombrement et on libère de l'espace dans les logements ou locaux.

Sécurité électrique

Les colonnes montantes sont équipées de dispositifs de protection (disjoncteurs, fusibles) qui préviennent les surcharges et les courts-circuits, augmentant ainsi la sécurité pour les occupants. Les gaines techniques où sont installées les colonnes montantes sont souvent réalisées en matériaux incombustibles, ce qui réduit le risque d'incendie lié à une défaillance électrique.

Facilité de maintenance et de gestion

Les colonnes montantes sont conçues pour être facilement accessibles pour l'entretien ou les réparations. Cela permet de réaliser rapidement des interventions sans affecter l'ensemble du bâtiment. La centralisation des installations électriques dans des colonnes montantes facilite la gestion, notamment pour le suivi de la consommation d'électricité, la mise à jour des installations ou les interventions techniques.

Conformité réglementaire

Les colonnes montantes doivent être installées conformément aux normes en vigueur, ce qui garantit que l'installation est sécurisée et conforme aux exigences légales.

Colonne montante électrique dans un immeuble en copropriété : comment ça marche ?

Dans un immeuble en copropriété, la gestion, l'entretien, et le financement des colonnes montantes électriques soulèvent des questions spécifiques, notamment en termes de réglementation, de responsabilités et de financement.

Lois et réglementations : la Loi Elan

La loi ELAN (Évolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique), promulguée en novembre 2018, et entrée en vigueur en novembre 2020, a introduit des dispositions importantes concernant les colonnes montantes électriques dans les immeubles en copropriété. Cette loi a pour objectif principal de clarifier les responsabilités en matière de gestion et d'entretien des colonnes montantes installées avant 1992. Ainsi, la loi stipule que toute colonne montante électrique dans un bâtiment construit entre 1946 et 1992 revient sous la responsabilité stricte du gestionnaire du réseau (Enedis par exemple). La loi précise aussi qu’une copropriété peut décider de conserver ou non la responsabilité de la colonne montante.

En cas de travaux sur les colonnes montantes, qui les finance ?

Le gestionnaire du réseau ne finance pas tous les travaux sur les colonnes. La prise en charge des coûts des travaux dépend de l’origine des travaux (Qui est à leur initiative : Enedis, le client, la copropriété ?) et de leur nature (Travaux sur une canalisation collective ? Une dérivation individuelle ? Sont-ils rendus nécessaires par la rénovation de la colonne ?)
Les travaux peuvent être pris en charge à 100% par Enedis (si la rénovation est liée à des enjeux de sécurité) ou bien facturés à hauteur de 60% (augmentation de puissance ou ajout de compteurs par exemple).
La responsabilité du gestionnaire n’est pas engagée en cas de dégradation volontaire ou d’incendie causé par un propriétaire.

Les colonnes montantes électriques jouent un rôle crucial dans la distribution d'électricité au sein des immeubles en copropriété. La Loi ELAN a apporté des clarifications importantes en transférant la responsabilité des colonnes anciennes aux gestionnaires de réseaux, allégeant ainsi la charge des copropriétaires. Cette régulation assure une meilleure maintenance, sécurité, et conformité des installations électriques dans les bâtiments.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation