Retour

Électricité verte : un grand pas vers la transition énergétique ?

électricité verte
Cet article explore l'électricité verte comme une option clé dans la transition énergétique, en discutant de sa production à partir de sources renouvelables, ses avantages écologiques et sociaux et son rôle dans la diversification du mix énergétique.

Problèmes écologiques, tarifs qui augmentent, pénuries, il est plus qu’essentiel de mettre en place une transition énergétique efficace pour faire face au réchauffement climatique.

L’électricité verte est une des options de la transition énergétique. Pour bien comprendre ce que c’est et les enjeux auxquels elle répond, nous vous proposons un guide complet sur l’électricité verte.

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

On appelle électricité verte l’électricité produite par des sources d’énergies renouvelables comme :

  • le vent avec l’éolien ;
  • l’énergie solaire avec le photovoltaïque ;
  • l’énergie hydraulique issue des barrages ;
  • le géothermique ;
  • l’énergie houlomotrice (énergie des vagues) ;
  • l’énergie marémotrice (issue des marées) ;
  • la biomasse (bois, déchets, biogaz, gaz de stations d’épuration…).

Dans leurs Offres Vertes, les fournisseurs d’électricité verte s’engagent à intégrer dans le réseau une quantité d’électricité provenant d’énergies renouvelables équivalente à celle consommée par leurs clients (en kilowattheure ou kWh).

Les avantages de l’électricité verte

Premier avantage, la production de ce type d’électricité renouvelable ne dégage pas ou peu de CO2 et autres gaz à effet de serre, en particulier si on la compare aux énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole.

De plus, l’électricité produite provient de différentes sources énergétiques. Cette diversification augmente le mix énergétique, ce qui limite le risque de pénurie et de coupures engendrées par les phénomènes climatiques.

Se fournir en électricité verte est aussi un acte citoyen. Il indique aux acteurs du marché que la tendance est à la production d’électricité d’origine renouvelable.

Enfin, il est tout à fait possible de produire sa propre électricité verte à la maison, que ce soit pour sa propre consommation ou pour la revendre à un fournisseur d’électricité. Quelques panneaux solaires photovoltaïques et une petite éolienne suffisent.

Électricité verte et transition énergétique

Quand on souscrit à une offre d’électricité verte, il n’existe pas de garantie physique que l’électricité consommée provient de sources d’énergies renouvelables.

Par contre, le consommateur peut montrer aux fournisseurs d’énergie, son intérêt pour les sources d’énergie moins polluantes. Ce changement des modes de consommation les pousse à investir dans des modes de production d’électricité plus respectueux de l’environnement.

Le développement des énergies vertes d’origine renouvelable est aussi un levier d’innovation technique et sociale. L’ouverture du marché permet l’émergence de nouveaux acteurs qui concurrencent le fournisseur historique comme :

  • les fournisseurs alternatifs ;
  • les coopératives ;
  • les entreprises locales de distribution.

Défis et obstacle de l’électricité verte en France

En France, l’énergie verte n’en est qu’à ses débuts.

Cela s’explique par le coût important que représentent les investissements dans la fabrication de systèmes de production d’énergies renouvelables.

À titre de comparaison, le coût de construction des centrales nucléaires est amorti depuis des années, ce qui permet de proposer une électricité à moindre prix.

Le parc français du renouvelable, lui, demande des fonds pour s’agrandir et produire la quantité suffisante d’électricité pour notre consommation actuelle.

Certains projets peinent à voir le jour à cause de procédures administratives longues et coûteuses pour les producteurs d’électricité. Mais certaines procédures sont nécessaires comme les Garanties d’Origine qui prouvent l’origine renouvelable de l’électricité injectée dans les réseaux.

Cas d’études et exemples

Certains pays sont déjà passés à une consommation électrique 100 % renouvelable.

C’est le cas de l’Islande dont les sources d’énergie les plus utilisées sont l’énergie hydroélectrique (75 %) et géothermique.

Vient ensuite le Costa Rica qui produit 90 % d’électricité renouvelable, le reste provenant de centrales thermiques.

La Norvège, l’Écosse ou encore la Suède sont des cas d’école intéressants d’initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la production d’électricité.

En résumé

  • L’électricité verte est un des leviers d’avenir de la transition énergétique.
  • Opter pour une offre d’électricité verte est un acte citoyen.
  • Avec des panneaux photovoltaïques et une éolienne, il est possible de produire sa propre électricité verte.
Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Ces articles peuvent vous intéresser

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation