Retour

Que faire si votre disjoncteur saute ?

disjoncteur qui saute
Pourquoi votre disjoncteur saute-t-il ? Que faut-il faire lorsque cela se produit ? On vous explique la marche à suivre en cas de « plombs » qui sautent !

Le disjoncteur de votre logement saute régulièrement ? Ces coupures de courant vous plongent dans le noir et interrompent votre lave-linge en plein cycle ?
Si vos « plombs » sautent de manière intempestive, il va vous falloir trouver l’origine du problème. On vous donne quelques pistes à explorer !

Comment fonctionne un disjoncteur électrique ?

Un disjoncteur électrique est un dispositif de sécurité utilisé dans les installations électriques pour protéger les circuits contre les surcharges et les courts-circuits. Le rôle principal d'un disjoncteur est de couper automatiquement l'alimentation électrique lorsqu'un courant anormalement élevé traverse le réseau, afin d'éviter les dommages aux équipements et de prévenir les risques d'incendie électrique et d’électrocution.

Pourquoi mon disjoncteur saute-t-il ?

Un disjoncteur qui saute peut indiquer deux types de problèmes : une coupure de courant général qui touche votre rue ou votre quartier, ou une coupure de courant interne qui ne concerne que votre logement.
Pour identifier la cause du problème, il vous faut vérifier votre tableau électrique. Si votre disjoncteur est en position « off », la coupure de courant touche votre installation électrique, s’il est en position « on », cela signifie que la coupure est générale.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un disjoncteur peut sauter :

  • Une surtension électrique : votre circuit est surchargé en raison de l'utilisation simultanée de plusieurs appareils électriques demandant plus de courant que ce que le circuit peut supporter.
  • Une puissance électrique trop faible : la puissance de votre compteur électrique est sous-dimensionnée par rapport à vos besoins en énergie.
  • Un court-circuit.
  • Un défaut à la terre.

Que faire si votre disjoncteur saute ?

Si votre disjoncteur saute pour cause de surtension

Ce type de coupure est souvent lié au branchement d'un trop grand nombre d’appareils électriques. Le disjoncteur ne peut pas supporter la surcharge. Si la coupure est consécutive au branchement d’un nouvel appareil, la cause est facile à identifier. Débranchez l’appareil concerné et réarmez votre disjoncteur.

Si votre puissance électrique est trop faible

Si votre disjoncteur saute de façon répétée, chaque fois que vous utilisez simultanément votre machine à laver et votre four, alors que le chauffe-eau se met aussi en route, il est fort possible que votre compteur électrique n’ait pas la puissance suffisante.
Pour régler le problème, contactez votre fournisseur d’énergie afin de réestimer votre consommation électrique. Exprimée en kVA (kilovoltampère), la puissance de votre compteur est indiquée sur vos factures d’énergie. Pour un foyer classique, elle est généralement de 6, 9 ou 12 kVA.

En cas de pannes difficiles à identifier

Le disjoncteur différentiel peut sauter en cas d’appareil défectueux, mais un défaut non-visible, comme une ampoule dont les fils se touchent, un chauffe-eau avec une infiltration d’humidité dans son circuit électronique, ou un composant avec un défaut d’isolation, peut être difficile à détecter.
Il est alors recommandé de faire appel à un électricien qui pourra vérifier vos branchements, tester tous vos appareils un à un, identifier la source du problème, et la réparer.

De même, un électricien pourra aussi détecter une défaillance sur l’installation électrique de votre logement, comme une infiltration d’eau dans une gaine électrique, un fil dénudé qui entraîne un défaut à la terre, une prise électrique en mauvais état ou des câbles rongés par des animaux.

De manière générale, soyez extrêmement prudent dans ce type de manœuvre. Coupez obligatoirement le disjoncteur principal lorsque vous êtes amené à manipuler des fils électriques ou des appareils électriques susceptibles d’être défectueux.

Pour conclure, un disjoncteur qui saute peut avoir plusieurs origines, comme une surtension électrique due à trop d’appareils branchés en même temps, une puissance souscrite trop faible, un court-circuit ou un défaut à la terre. Si vous n’arrivez pas à identifier l’origine de la panne, ou que vous avez un doute sur votre installation électrique, contactez un électricien professionnel.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation