Retour

Système de liteaux Litoclip

système de liteaux Litoclip

06 août 2019

Protégez votre toiture et votre habitation en choisissant le système de couvrement « Litoclip » de chez Faynot, efficace et résistant par tous temps !

La toiture est un élément essentiel de votre habitation que vous ne devez absolument pas négliger. Une ossature solide associée à un revêtement étanche, c’est l’assurance d’une isolation optimale de vos pièces et de l’étanchéité de votre logement, tout en le protégeant des intempéries.

Si déjà, vous prêtez attention au choix de l’essence de bois de charpente nécessaire (lambris de bois épicéa, sapin de douglas ou résineux traités), vous devez également assurer la qualité de votre couverture ainsi que du faîtage. Le parement en tuiles reste le plus employé de nos jours en construction, et afin de garantir un enchevêtrement parfait des tuiles entre elles, nous vous conseillons l’emploi du système de liteaux dotés de crochets « Litoclip Faynot ». Un système fiable et simple d’installation pour vous offrir une toiture résistante face aux sévices du temps.

système litoclip de faynot

Le « Litoclip Faynot » : Un système efficace et solide

Pourquoi poser des liteaux sur votre charpente ?

Le liteau est l’une des composantes du bardage de votre toiture. Posé par le couvreur, il ressemble à une poutre rectangulaire généralement en bois, clouée ou vissée aux chevrons de charpente (des éléments semblables à des lambourdes) et sur laquelle le couvreur vient poser les matériaux de couverture, généralement des tuiles, mais il peut aussi s’agir de plaques d’ardoise. Le liteau est donc un élément essentiel en menuiserie pour le couvrement de votre habitation, la pièce fondamentale qui assure le lien entre la charpente et le matériau de recouvrement.

Quels sont les avantages du « Litoclip » ?

Le Litoclip Faynot est un procédé composé de liteaux métalliques et de clips qui assure aux toitures en tuiles à emboîtement une résistance sans faille aux intempéries et dépressions atmosphériques importantes comme de fortes rafales de vent, des pluies diluviennes ou des chutes abondantes de neige. Grâce à ses longueurs de 4 mètres et son épaisseur variant jusqu’à 1 mètre, sa charge se répartit sans contrainte. Sa résistance mécanique est deux fois supérieure à celle du liteau de construction bois de même section, permettant un espacement plus important des poteaux de chevrons, et donc un coût moins élevé. Les liteaux sont perforés, ce qui permet une excellente ventilation de la sous face des tuiles et évite l’apparition de moisissures. Enfin, le raccord entre les liteaux est simple et solide. Le système d’agrafes rend les tuiles inarrachables. L’emboîtement par superposition est conforme aux normes NF DTU 40.21 et DTU 40.211 du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Avec sa haute résistivité, son imbrication par tasseaux et par tringle clipsable, le système « Litoclip Faynot » vous permet de couvrir de multiples surfaces, de la maison la plus traditionnelle à un hall de marché en passant par un parking fermé.

toiture avec système litoclip de faynot

Le « Litoclip Faynot » : technicité et fiabilité

Une technologie robuste

Le « Litoclip » de chez Faynot se compose de liteaux perforés en acier à résistance élevée S320 galvanisé recouvert de plastisol, et de clips en acier inox. Ils sont prélaqués double face, ce qui les protège de l'oxydation. Ces liteaux se fixent sur des chevrons de toiture, une pièce de bois type lambourde issue du sciage de grande longueur et de section carrée ou rectangulaire qui est fixée sur les pannes qui s’appuient sur l’ossature de votre maison. La fixation des liteaux métalliques se fait par clouage ou vissage avec des vis en acier électrozingué pour fixation sur chevrons bois, tire-fonds en acier électrozingué pour fixation sur chevron métalliques. Les tuiles sont ensuite posées sur les liteaux par enchevêtrement. Elles sont fixées par un clip en acier inox 18/8 inaltérable, qui plaque définitivement la tuile sur la toiture. Rapidement fixées, avec un coût de pose réduit, les tuiles bénéficient d'une excellente ventilation, grâce aux perforations des liteaux. Votre toiture est ainsi étanche et assure une protection optimale à votre habitation.

La pose pas à pas

Lors des étapes de pose de votre système « Litoclip Faynot », vous n’aurez pas besoin d’outillage conséquent. Commencez par réaliser un coffrage de lambourdes correspondant à votre charpente. Posez les liteaux horizontalement sur l’ossature de bois, traités par autoclave. Fixez-les dessus à l’aide de vis prévues à cet effet et d’une perceuse à air ou électrique. Pour couvrir toute la surface de votre toiture, superposez les liteaux entre eux et vissez-les ensemble sur les chevrons. Des cales comme des tasseaux de nylon seront positionnées au croisement chevrons/liteaux. Couvrez l’ensemble des chevrons avec ces liteaux en veillant à un écartement régulier grâce à un gabarit spécifique qui, en outre, assure le maintien du liteau jusqu’au perçage. Puis, posez vos tuiles. Ensuite, vous placerez un clip sur le côté de chaque tuile et l’accrocherez par-dessous sur le liteau. L'utilisation de ces fixations est la garantie de la bonne tenue du système « Litoclip ». Ce système s’adapte autant sur des chevrons aciers que des chevrons bois et en un rien de temps, vous couvrirez l’ensemble de votre toiture.

Faynot Litoclip

Cette technique novatrice pour vos couvrements tuiles traditionnelles est une véritable réponse préventive aux risques majeurs et permettra également, en isolant votre sous toiture, d’obtenir des combles isolés. Enfin, le « Litoclip Fayot » est conforme à la norme NF DTU 40.21, qui régit les clauses techniques pour la couverture en tuiles de terre cuite à emboîtement, garantissant l’efficacité et la sécurité de cette solution de recouvrement.

Trouver votre artisan Couvreur / Zingueur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation