Retour

Le dispositif de surtoiture Faynot

Surtoiture Faynot

06 nov. 2019

Vous avez été appelé à effectuer des travaux de rénovation de toiture ? Votre client souhaite profiter d’une bonne isolation thermique chez lui ? L’innovant système de surtoiture Faynot sera votre arme secrète pour mener à bien ce type de projet !

En quoi consiste la surtoiture Faynot ?

Il s’agit d’une ossature secondaire permettant de réaliser une couverture neuve ainsi qu’une meilleure isolation thermique sur un bâtiment existant, et ce, depuis l’extérieur sans démonter la couverture existante ! Le tout est d’assurer une liaison rigide entre l’ancienne charpente et la nouvelle couverture.

Le dispositif de surtoiture Faynot se compose de ces principaux éléments :

  • Un profilé spécial Oméga d’une longueur de 4 mètres pour une épaisseur de 2 mm
  • Une croix pour chevêtre
  • Un pilier support équipé ou non d’une semelle de rupture de pont thermique
  • Une cale d’épaisseur en acier bichromaté pour fibres ciment
  • Une cale d’épaisseur en acier galvanisé à chaud (Ø 17 mm)
  • Une éclisse de raccordement pour relier le(s) profilé(s) Oméga sur les piliers
  • Une buse d’aspiration spécialement étudiée pour aspirer les poussières lors du perçage des plaques fibres-ciment

Le petit plus de ce produit ? Son adaptabilité ! Le procédé de surtoiture Faynot peut également être utilisé dans des réalisations neuves et dans ce cas précis, la surtoiture Faynot transforme alors en couverture double peau. S’inscrivant dans une démarche de développement durable, ce système de surtoiture en couverture offre de nombreux avantages aussi bien écologiques qu’économiques !

Ce dispositif permet également la pose d’une isolation thermique - conforme à la RT 2005 - et/ou phonique.

Ce concept d’ossature secondaire permet l’isolation thermique et/ou phonique des toitures en contribuant notamment à assurer la bonne mise en conformité de la couverture vis-à-vis de la RT 2005. Par ailleurs, la propagation des bruits vers l’extérieur en est considérablement réduite.

Pour finir, ce système de surtoiture en couverture s’adapte aisément à tous les types de toits (plaques fibres-ciment, bacs acier nervurés, étanchéité multicouches, couverture tuiles…) pour satisfaire toutes les demandes de travaux.

Comment se passe la mise en oeuvre d'une surtoiture ?

La mise en oeuvre du dispositif de surtoiture Faynot est très simple. Cela nécessite le respect de quelques étapes clé pour mener à bien votre chantier.

Pour commencer, les piliers de la surtoiture Faynot se posent dans l’axe de chacune des pannes existantes, et ce, de deux manières possibles : soit directement dans l’axe (sur bacs acier, bacs alu…) soit par l’intermédiaire de cales d’épaisseur (généralement sur plaques fibres ciment, couvertures multicouches…).

Le profilé spécial Oméga se pose sur les piliers entre les agrafes rabattables grâce à la pince spéciale permettant le verrouillage. Toujours en utilisant la fameuse pince, il vous faudra raccorder les profilés avec les éclisses de raccordement spécialement prévues à cet effet.

Une fois les piliers supports misent en place, vous pourrez procéder à la pose de l’isolant et le tour sera joué.
Vous l’aurez compris, le concept d’ossature secondaire - développé par l’entreprise française Faynot - permet d’assurer une bonne isolation thermique et/ou phonique à tout type de toitures.

Dans le cadre d’une construction d’un bâtiment neuf ou pour mener à bien un projet de rénovation de toiture, privilégiez le dispositif de surtoiture en couverture Faynot !

Trouver votre artisan Couvreur / Zingueur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation