Installez un conduit de lumière pour vos clients

    Un couloir illuminé par un conduit de lumière

    La lumière naturelle joue un rôle clé sur notre humeur : c’est pourquoi une pièce trop peu éclairée peut vite devenir un poids pour toute la famille. Certes, il existe des luminaires qui tentent de recréer la lumière du soleil, mais sans jamais pouvoir l’égaler. Aujourd’hui, nous vous présentons la solution idéale : le conduit de lumière !

    Découvrez un véritable condensé de praticité et appréciez enfin la lumière du soleil depuis votre salon, votre salle de bains ou encore votre cuisine.

    Fonctionnement d’un conduit de lumière

    Le conduit de lumière, comme son nom l’indique, permet de capter la lumière depuis le toit d’une habitation. Cette lumière est ensuite redistribuée au sein d’une pièce afin de lui apporter chaleur et dynamisme.

    Le principe de fonctionnement d’un conduit de lumière est simple. Un trou est percé dans la toiture, trou dans lequel on fera passer un conduit réflecteur pour agréger la lumière et ainsi mieux la transmettre. Une deuxième ouverture est réalisée dans le plafond de la pièce à éclairer. Le conduit peut être équipé d’un dôme particulier qui viendra capter plus de rayons lumineux (conseillé si vous habitez en région méditerranéenne).

    Comment installer un conduit de lumière ?

    La principale problématique de ce genre d’installation est l’étanchéité du toit de l’habitation. Il faut donc être vigilant quant à la pose du conduit et son intégrité dans le temps.

    Commencez par marquer au plafond l’emplacement d’arrivée du conduit. Ensuite, selon le type de toit, retirez les tuiles ou percez la toiture suivant la taille du conduit. Placez un solin sur l’ouverture que vous venez de réaliser. C’est sur cette première couche que vous placerez le tube supérieur du conduit. Fixez le solin et le conduit entre eux, puis commencez l’assemblage du conduit. Continuez l’assemblage depuis la pièce à illuminer. Une fois le conduit en place, terminez par l’installation du dôme protecteur sur le toit.

    Selon les besoins et le lieu d’installation, vous pouvez ajouter des accessoires comme un régulateur d’intensité, ce qui permet de plus ou moins illuminer la pièce. Vous pouvez aussi ajouter une lumière électrique artificielle quand celle du soleil devient insuffisante. Enfin, il est possible aussi d’ajouter un système de ventilation au conduit, pour illuminer et aérer la pièce en même temps afin d’éviter la pollution de l’air intérieur.

    Vous l’aurez compris, le conduit de lumière est un élément indispensable pour une maison manquant de lumière. La luminosité homogène qu’il dégage apporte bonne humeur et plaisir à toute la famille. Son installation peut se faire en un après-midi, pour le plus grand plaisir de vos clients.

    Laisser un commentaire