Tous nos conseils pour bien préparer votre toiture pour l'hiver

    Entretenir la toiture avant l'hiver

    "L'hiver vient", même s'il reste encore du temps pour faire réaliser un diagnostic de votre toiture avant les jours froids. Autant vous y prendre à l'avance plutôt que de devoir affronter des températures négatives avec un trou dans votre toiture ! Cette dernière est en effet soumise à rude épreuve tout au long de l'année : gel, canicule, pluie, neige... et mérite bien un peu d'attention de notre part.

    Si le nettoyage des chéneaux est important, notamment suite à la chute des feuilles des arbres environnants, c'est parce que c'est lui qui permettra un bon écoulement de la pluie et de la neige vers les regards, désencombrant ainsi le toit. Mais il ne s'agit pas là de la seule action à mener pour se préparer à l'hiver. Un nettoyage de la toiture est en effet recommandé chaque année, et autant profiter de la fin de l'automne pour mener cette tâche à bien : pulvérisation d'un anti-mousse, utilisation d'un hydrofuge ou encore imperméabilisation sont autant de tâches qui peuvent être réalisées par un couvreur.

    Voici les points qui doivent impérativement être vérifiés :

    • la propreté de la couverture
    • les saillies de toit
    • l'étanchéité des arêtiers
    • les noues et les éventuels éléments décoratifs
    • les sorties de toit…

    L'entretien de la toiture doit également être l'occasion de vérifier la charpente, et notamment la présence d'insectes. Quant aux tuiles en elles-mêmes, outre les traitements dont elles peuvent bénéficier contre la mousse, il faudra s'assurer que ces dernières ne sont pas fissurées, auquel cas il faudra remplacer celles qui sont abîmées.

    Pourquoi entretenir votre toiture avant l’arrivée de l’hiver ?

    Une bonne préparation du toit avant la saison hivernale vous permettra d'éviter les mauvaises surprises à l’arrivée du printemps, mais aussi de gagner du temps et de l'argent. Comme dit le dicton : "Mieux vaut prévenir que guérir". Et cette formule s'applique tout aussi bien aux toits de nos habitations. En clair : mieux vaut anticiper et protéger votre toiture que de devoir mener de gros travaux qui auraient pu être évités ! En effet, il est moins onéreux de faire réaliser l’entretien de votre toiture plutôt que d’engager des réparations souvent coûteuses du toit et des combles.

    Si, vous disposez d’une toiture en tuiles de qualité, elle devrait être fonctionnelle pendant de nombreuses années. Néanmoins, il convient de vérifier régulièrement son état, de préférence juste avant l'hiver. Cela vous permet de détecter et de réparer d’éventuels problèmes, même bénins.

    Le nettoyage du toit

    En règle générale, les toitures en tuiles ne nécessitent pas d'entretien particulier. La plupart du temps c’est la pluie qui nettoie les impuretés qui peuvent s’y accumuler. Toutefois, il convient de réaliser un contrôle périodique de vos toits selon les préconisations du fabricant. Si de la saleté est présente à la surface, il convient dès lors de la laver à l’aide de produits de nettoyage appropriés. N’utilisez pas pour cela des détergents dits “agressifs” et des produits chimiques qui ne sont pas destinés aux toits. En effet, ces derniers peuvent endommager vos tuiles et provoquer un changement de couleur.

    Par exemple, votre couverture de toit peut être nettoyée en toute sécurité avec une brosse et un nettoyeur haute pression. Pour ce qui est des mousses plus résistantes, elles peuvent être retirées grâce à un détergent spécial. Après quelques minutes d'application, il convient de rincer votre toit à l'eau. Pour ce qui est des tâches plus tenaces, vous pouvez vous en débarrasser en utilisant un détergent spécial pour le nettoyage de toitures. Essayez tout d’abord le produit sur une surface peu visible pour vérifier que le produit ne nuit pas à votre toiture.

    Avant le début de l'hiver, pensez à vérifier les endroits qui sont susceptibles de retenir la neige comme les gouttières, les abords des fenêtres de toit et les cheminées. En effet, ce sont des endroits où le risque de fuites et de dommages est plus important.

     

    Pour l’ensemble des travaux à réaliser sur votre toit, il est préférable de faire appel à une équipe de couvreurs expérimentée.

    Le nettoyage de vos gouttières

    Il convient aussi de vérifier l’ensemble de vos gouttières (à l'intérieur de ces dernières ainsi que leur fixation) et les tuyaux d’évacuation. Le but est permettre un drainage optimal des eaux de pluie. En hiver, dans de tels endroits sont facilement bouchés. Cela peut provoquer la fissuration et d'éclatement de certaines parties de votre gouttière. Dans ce cas, dès l’arrivée des beaux jours, elles seront à remplacer.

    Les gouttières doivent être nettoyées de la présence d’éventuelles feuilles et autres déchets végétaux qui peuvent s’y accumuler. Éliminez-les donc rapidement car les corniches ou gouttières bouchées sont susceptibles d’engendrer de graves soucis d’humidité. Un contrôle est nécessaire même lors de la présence d’une grille. Vérifiez aussi le bon écoulement des eaux dans les caniveaux. Dans le cas contraire, il est nécessaire de corriger la chute qui devrait être d'environ 3 mm par longueur de 1 m.

    Si vous disposez d’une maison de plain-pied et si vos gouttières ne se situent pas à une hauteur élevée, vous avez la possibilité de les examiner directement sans devoir monter sur votre toit. Pour cela une simple échelle est suffisante.

    Le contrôle des différents éléments de votre toiture

    Comme mentionné plus haut, pensez aussi à faire contrôler les différents éléments de votre toit comme :

    • la saillie de toit, qui représente la partie qui dépasse tout autour du toit. Cette dernière a un rôle de protection de la façade face aux intempéries, mais revêt aussi un caractère esthétique
    • l'étanchéité des arêtiers, qui correspondent à l’angle formé par la rencontre des 2 pans de la toiture
    • les noues, qui sont constituées par l'intersection de 2 versants de la toiture et qui forment un angle rentrant
    • les sorties de toit, les cheminées et les différents éléments décoratifs présents sur votre toiture

    Pour la réalisation de ces travaux en hauteur, faite appel à une entreprise spécialisée dans la couverture de toit près de chez-vous. Les personnes qui travaillent sur les toits disposent de compétences particulières et les travaux peuvent ainsi être réalisés en toute sécurité.

    Laisser un commentaire