Retour

Tout savoir sur la consommation de mon climatiseur

consommation climatiseur
La consommation d’un climatiseur dépend principalement de la puissance de l’appareil ainsi que de sa durée d’utilisation.

La climatisation améliore le confort thermique dans un logement, notamment face aux vagues de chaleur successives. Ce type d’appareil permet aujourd’hui de climatiser efficacement toute une habitation, avec une diffusion uniforme de l’air frais. Malgré les améliorations significatives apportées aux climatiseurs, ces derniers restent des appareils qui consomment une quantité non négligeable d’électricité.

L’adage « un homme averti en vaut deux » nous rappelle ainsi toute l’importance de savoir calculer la consommation d’un climatiseur. Le moment venu, tout utilisateur pourra ainsi comparer les différents modèles de climatiseurs afin de choisir un appareil à la fois efficace et peu énergivore.

Comment est calculée la consommation d’un climatiseur ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour calculer la puissance d’un climatiseur. Il s’agit notamment :

  • de la puissance frigorifique du climatiseur ;
  • du temps d’utilisation.

Ainsi, le calcul est relativement simple à effectuer : (le nombre d’heures d’utilisation multiplié par le nombre de jours d’utilisation multiplié par la puissance du climatiseur en watts)/1 000. Vous obtiendrez ainsi la consommation annuelle de votre climatisation en kWh.

Pourquoi la puissance est-elle un facteur important dans le calcul de la consommation ?

La puissance d’un climatiseur représente l’une des données les plus importantes qui va directement influer sur la consommation de l’appareil. Plus la puissance sera élevée et plus le climatiseur va consommer de l’électricité pour le bon fonctionnement de son compresseur, son condenseur, son système de ventilation, etc.

À noter qu’une puissance élevée n’est pas forcément synonyme d’une efficacité élevée pour climatiser un intérieur. En effet, le mode de refroidissement et de diffusion de l’air froid va également influer sur le confort thermique des occupants.

Comment décrypter l’étiquette énergie ?

L’étiquette énergie permet à chaque consommateur d’avoir un aperçu simplifié des caractéristiques techniques d’un appareil électrique, notamment en ce qui concerne ses performances énergétiques.

Sur un climatiseur, vous pouvez y retrouver les informations suivantes :

  • la référence et la marque de l’appareil ;
  • le SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) qui indique la puissance restituée pour 1 kWh consommé en mode refroidissement ;
  • la classification énergétique en mode climatisation ;
  • le SCOP (Seasonal Coefficient Of Performance) qui indique la puissance restituée pour 1 kWh consommé en mode chauffage avec un climatiseur réversible ;
  • le niveau sonore au niveau de l’unité intérieure et de l’unité extérieure ;
  • les consommations moyennes annuelles.

Grâce à l’étiquette énergie, vous pouvez ainsi comparer rapidement les performances énergétiques de chaque système de climatisation. L’étiquette présente une classe énergétique, allant de A++ à E. Une classification A avec un SEER élevé signifie que le climatiseur est économique en énergie.

Quels sont les climatiseurs les plus économiques en énergie ?

Les climatiseurs les plus économiques de par leur mode de fonctionnement sont :

  • la climatisation split et la climatisation split réversible ;
  • la climatisation intégrant la technologie Inverter ;
  • la pompe à chaleur air-air.

Ces climatiseurs sont conçus pour optimiser leur consommation en électricité, afin de réaliser des économies d’énergie.

A contrario, le climatiseur mobile ou monobloc est plus énergivore pour rafraîchir un logement. Ce type d’appareil est à privilégier pour une utilisation occasionnelle, en tant que climatiseur d’appoint.

Comment réduire la consommation de son climatiseur ?

Il est possible de réduire la consommation de son climatiseur en intégrant quelques éco-gestes dans son quotidien :

  • choisissez un climatiseur qui permet de régler précisément la température ;
  • respectez un écart de température de 5° en moyenne entre l’air ambiant intérieur et extérieur ;
  • faites entretenir une fois par an votre climatisation par un professionnel agréé ;

De même, un logement bien isolé présente une consommation moins élevée pour la clim et le chauffage qu’un logement considéré comme une passoire thermique.

Existe-t-il des aides financières pour l’achat d’une climatisation ?

Les principales aides financières que vous pouvez demander pour un projet global de rénovation énergétique intégrant l’installation d’une climatisation sont :

  • l’éco-PTZ ;
  • MaPrimeRénov’ Sérénité ;
  • les CEE.

Certaines aides locales peuvent également être proposées par la région, le département ou la commune.

L’installation d’une climatisation nécessite donc de se renseigner en amont sur les performances énergétiques de l’appareil. Il s’agit d’un critère de sélection essentiel qui permet de concilier confort thermique en été, consommation électrique maîtrisée et préservation de l’environnement.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation