Retour

Quelles aides pour le financement d’une clim réversible ?

financement clim
Une climatisation réversible peut être éligible au dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), à MaPrimRénov’ Sérénité ainsi qu’à l’éco-PTZ sous certaines conditions.

La climatisation réversible permet d’améliorer significativement le confort thermique dans une habitation. Cet appareil peut ainsi climatiser le logement en été et le chauffer en hiver. Les derniers modèles de climatiseurs réversibles présentent des performances énergétiques améliorées par rapport à leurs prédécesseurs. Ce constat permet d’intégrer l’installation d’une clim réversible dans les travaux éligibles à certaines aides financières.

Voici les différentes aides financières que vous pouvez obtenir pour l’installation d’une clim réversible, avec le détail de leurs conditions de versement.

L’éco-prêt à taux zéro (PTZ)

L’éco-PTZ présente un avantage indéniable : il est proposé sans condition de ressources. Ce prêt à taux d’intérêt zéro permet ainsi d’obtenir un financement maximal de 50 000 €. Il est proposé par certaines banques. Attention, l’éco-PTZ ne permet pas de financer uniquement l’installation d’une climatisation réversible. Cependant, elle peut être intégrée à un ensemble de travaux de rénovation énergétique permettant un gain d’au moins 35 % sur la consommation annuelle avant travaux. Il peut s’agir d’un gain sur la consommation d’un système de chauffage, de refroidissement ou bien encore sur la production d’eau chaude sanitaire (ECS).

Les conditions à remplir pour bénéficier de l’éco-PTZ sont :

  • réaliser préalablement un audit énergétique, qui est à différencier du diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • être propriétaire occupant ou bailleur ;
  • effectuer ce type de travaux dans un logement qui a été achevé depuis au moins 2 ans ;
  • occuper ce logement à titre principal (propriétaire ou locataire).

L’éco-PTZ peut être souscrit pour une durée de remboursement maximale de 20 ans.

MaPrimRénov’ Sérénité

MaPrimRénov’ Sérénité est une aide financière publique proposée par l’agence nationale de l’habitat (ANAH).

Ce dispositif permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans leur globalité. Cette rénovation énergétique peut comprendre différents postes de dépenses (isolation, chauffage, ventilation…).

De ce fait, MaPrimRénov’ Sérénité peut aider au financement d’une climatisation réversible, dans le cadre d’un projet global de rénovation. Les conditions pour obtenir cette aide sont :

  • la réalisation de travaux permettant un gain énergétique d’au moins 35 % ;
  • un logement à rénover qui doit être construit depuis au moins 15 ans ;
  • un logement occupé à titre principal par les demandeurs ;
  • la non-souscription à un éco-PTZ les 5 dernières années précédant la demande de cette prime.

De plus, le versement de cette prime est conditionné selon le montant global des revenus du foyer. Pour savoir si vous êtes éligible, n’hésitez pas à contacter dès à présent un conseiller en travaux de rénovation de l’habitat en vous rendant sur le site France Rénov’.

Les certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Le dispositif CEE permet aux fournisseurs d’énergie de proposer une aide financière aux abonnés qui souhaitent réaliser des travaux d’économie d’énergie. De ce fait, un fournisseur d’énergie peut proposer une prime à ses abonnés qui souhaitent faire installer une climatisation réversible, si cette dernière permet de réaliser significativement des économies d’énergie.

Pour cela, le demandeur doit :

  • être propriétaire ou locataire de son logement ;
  • le logement doit être achevé depuis au moins 2 ans ;
  • le logement doit être occupé à titre principal ou secondaire ;
  • l’installation du système de climatisation doit être réalisée par un artisan RGE.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’énergie.

Bon à savoir : il existe également certaines aides locales qui peuvent être proposées par la région, le département ou bien la commune. Vous pouvez vous rapprocher de votre mairie pour savoir si un tel dispositif d’aide financière est proposé pour l’installation d’une clim réversible.

Pour résumer, les principales aides financières sont l’éco-prêt à taux zéro (PTZ), MaPrimRénov’ Sérénité ainsi que les certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Ces aides permettent ainsi de rendre accessible des travaux d’économies d’énergie à tous les ménages, afin de favoriser la transition énergétique.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation