Retour

Où trouver mon installateur de clim ?

installateur climatisation
Si vous souhaitez profiter des bienfaits de la climatisation pendant les périodes de canicule, la recherche d’un installateur de clim doit être prise au sérieux.

En installant un système de climatisation, vous faites un investissement important. Et si l’installation d’un climatiseur mobile ne demande pas de compétences particulières, ce n’est pas vraiment le cas d’une climatisation fixe split ou d’une pompe à chaleur air-air réversible. Ce genre d’équipement complexe demande l’intervention d’un professionnel compétent et fiable, afin de prévenir des dysfonctionnements et des pannes et assurer une efficacité maximum. Dans cet article, nous vous expliquerons les facteurs à considérer lors de la sélection de votre installateur, afin de garantir une installation correcte et sécurisée.

Pourquoi choisir un installateur professionnel ?

L’installation d’un système d’air conditionné requiert de multiples compétences. Le frigoriste doit être à même de vous aider à choisir le type d’appareil adapté à vos besoins et à la configuration de votre logement (clim monobloc ou split, avec une unité extérieure et plusieurs unités intérieures, climatiseur classique ou inverter, clim réversible pouvant servir de chauffage d’appoint, etc), il doit pouvoir estimer la puissance frigorifique nécessaire pour rafraîchir votre logement sans faire exploser votre consommation d’énergie. Il doit également être apte à manipuler les fluides frigorigènes, connaître la législation les concernant et avoir des compétences dans d’autres domaines, concernant l’électricité, la plomberie ou la maçonnerie.

Une clim qui n’est pas installée correctement peut devenir une source de dangers (fuites, courts-circuits, mauvaise qualité de l’air intérieur) et diminuer votre confort thermique. Elle peut aussi être à l’origine de la baisse de performance de votre appareil et de l’augmentation de la consommation énergétique.

Comment trouver un bon installateur ?

Prêtez attention aux certifications professionnelles

Soyez exigeant en ce qui concerne les qualifications professionnelles de l’artisan et n’hésitez pas à lui demander s’il détient des certifications. L’attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes, valable 5 ans, est par exemple obligatoire pour la mise en service d’un appareil de climatisation. La certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est nécessaire si vous voulez toucher une aide financière pour les travaux de rénovation énergétique.

Votre installateur de climatisation pourra aussi garantir la qualité de ses prestations en vous présentant une des certifications suivantes : Qualipac (certification pour la pose des pompes à chaleur), Qualiclima (certification dans le domaine d’installation de climatisations, PAC, appareils de ventilation et de conditionnement de l’air), Qualifelec (certification pour des installations électriques) ou encore Qualibat 5412/5413/5414/5421/5422/5522/5523 (certification pour les installations thermiques).

Consulter les avis clients

Avant de faire appel à un professionnel, renseignez-vous sur le nombre d’années de son expérience, jetez un coup d’œil sur son site internet, consultez des avis de clients précédents sur Google ou les plateformes de mise en relation. Intéressez-vous non seulement aux témoignages positifs, mais aussi aux avis négatifs, surtout si ces derniers sont bien détaillés.

Vous pouvez aussi miser sur le bouche-à-oreille et demander à votre entourage les coordonnées d’un professionnel digne de confiance.

Comparer les devis

Pour obtenir le prix le plus juste, n’hésitez pas non plus à demander plusieurs devis. Étudiez-les et privilégiez le plus complet, celui qui contient non seulement le prix, mais aussi la TVA appliquée, la durée estimée des travaux, le matériel utilisé, etc.

Poser des questions

Vous pouvez aussi préparer une liste de questions à poser aux installateurs potentiels. Demandez-leur, par exemple, s’ils connaissent bien le type de climatiseur que vous avez choisi et les réglementations locales ou s’ils proposent un contrat d’entretien ou des services de dépannage. Votre spécialiste d’installation de climatisation doit également être apte à réaliser un bilan thermique avant travaux. L’artisan n’est pas fiable s’il n’est pas en mesure de vous conseiller comment améliorer l’isolation de votre logement et réaliser des économies d’énergie.

Consulter les avis, poser des questions, vérifier les certifications… Vous savez maintenant comment ne pas faire d'erreurs lors de la sélection d'un installateur de clim. N’hésitez pas à prendre votre temps et assurez-vous que vous choisissez le meilleur pour installer une climatisation qui puisse refroidir efficacement votre habitation et vous garantir le maximum de confort.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Ces articles peuvent vous intéresser

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation