Retour

La climatisation réversible pour remplacer le radiateur

Unité de climatisation murale installée dans le salon

14 déc. 2021

De l’air frais l’été et de l’air chaud l’hiver : voici la promesse de la climatisation réversible. Mais faut-il la privilégier face au chauffage électrique ? Dans cet article, découvrez tous les atouts de ce système de chauffage et climatisation.

La climatisation réversible : qu’est-ce que c’est ?

En quelques mots, un climatiseur réversible est un appareil qui peut servir à la fois de chauffage et de climatisation. Mais comment ça marche ? L’appareil est composé d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures. En mode climatisation, les calories présentes dans l’air ambiant sont captées, puis acheminées via un fluide frigorigène vers le groupe compresseur condenseur. Elles sont ensuite évacuées à l’extérieur. En mode chauffage, le cycle est simplement inversé, à la manière d’une PAC (pompe à chaleur).

Comment choisir sa clim réversible ?

Le type de climatiseur

Le climatiseur monobloc regroupe toutes les fonctions frigorifiques dans un seul appareil. Fixe ou mobile, il s’agit du modèle le plus simple à mettre en place. Cependant, si vous recherchez un appareil plus efficace et silencieux, et donc mieux adapté à un usage régulier, tournez-vous vers un climatiseur split. Trois versions sont disponibles :

  • le climatiseur monosplit, qui comprend une unité extérieure et une unité intérieure. Il sert à climatiser une seule pièce ;
  • le climatiseur multisplit, qui comprend une unité extérieure et au moins deux unités intérieures. Réversible, il permet de rafraîchir ou chauffer plusieurs pièces ;
  • le climatiseur gainable, qui s’installe sous les combles, avec des unités intérieures à encastrer dans le faux-plafond. Une solution particulièrement discrète.

Le dimensionnement

Le dimensionnement d’un système de climatisation doit se baser sur un bilan thermique établi par un frigoriste ou chauffagiste professionnel. Cependant, la consommation d’énergie peut vous guider dans votre choix. Plusieurs critères permettent de l’évaluer, comme la puissance absorbée ou la SCOP qui évalue la performance en hiver. En particulier, consultez la classe énergétique de votre climatiseur.

Veillez également à sélectionner un modèle adapté à votre espace de vie. Par exemple, on privilégie des appareils silencieux dans les pièces à vivre. Le volume de la pièce est également un critère incontournable ! Pour une hauteur sous-plafond de 2,5 mètres, on prévoit environ 100 W/m2 en climatisation, et environ 80 W/m2 en chauffage.

Radiateur électrique ou climatisation réversible : lequel choisir ?

Les climatiseurs réversibles peuvent-ils remplacer les radiateurs électriques ?

Le chauffage électrique est le mode de chauffage le plus répandu. Il se décline à l’infini en termes de design, de puissance et de principe de fonctionnement. Ses principaux avantages sont son prix et sa facilité d’installation. Toutefois, il faut se tourner vers des chauffages haut de gamme pour atteindre de bonnes performances énergétiques.

La climatisation réversible est plus onéreuse et complexe à mettre en place. Cependant, son rendement énergétique est bien meilleur ! Ce type d’appareil de chauffage et climatisation permet de réaliser des économies d’énergie, ce qui se répercute sur la facture d’électricité. De plus, son confort thermique est bien meilleur, en été comme en hiver.

Vous l’aurez compris, les climatiseurs réversibles sont une solution de chauffage et climatisation idéale. Performants et économes, ils permettent aussi bien de rafraîchir votre logement lors des grandes chaleurs que de le réchauffer pendant l’hiver.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation