Retour

Dans quel cas installer un système de climatisation VRV ?

système de climatisation VRV
Une climatisation VRV (Volume de Réfrigérant Variable), aussi appelée DRV (Débit de réfrigérant variable) ou VRF (Variable Refrigerant Flow), est un système centralisé de climatisation adapté aux grandes surfaces.

Une climatisation VRV (Volume de Réfrigérant Variable), aussi appelée DRV (Débit de réfrigérant variable) ou VRF (Variable Refrigerant Flow), est un système centralisé de climatisation adapté aux grandes surfaces. Retrouvez dans cet article les avantages de cette technologie pour chaque type de bâtiment, et les situations où l’installation d’une climatisation VRV sera la plus bénéfique.

C’est quoi le système VRV en climatisation ?

Un climatiseur VRV a le même principe de fonctionnement qu’une pompe à chaleur air-air ou un climatiseur split.

Il est constitué d’un groupe principal qui alimente individuellement plusieurs unités à l’intérieur des bâtiments et d’unités extérieures qui compressent ou évaporent l’air grâce à un liquide frigorifique.

Le débit de ce fluide frigorigène peut être modulé par deux technologies :

  • L’inverter ;
  • Le digital Scroll.

Les avantages des installations VRV sont nombreux :

  • la climatisation réversible permet d’obtenir de l’air chaud ou de l’air frais ;
  • elle est munie d’un système de récupération de chaleur pouvant être réinjectée dans le circuit ;
  • elle permet une grande flexibilité de programmation ;
  • la gestion individuelle de chaque unité intérieure permet de faire des économies d’énergie substantielles.

Pour qui est faite la climatisation VRV ?

Les climatisations VRV pouvant gérer jusqu’à 64 unités intérieures selon les technologies, elles sont particulièrement adaptées aux grandes surfaces accueillant du public.

Bâtiments commerciaux et bureaux

Le VRV est très souvent utilisé comme système de climatisation industrielle, étant la solution la plus efficace pour les industries, bâtiments commerciaux et entreprises équipées de bureaux.

Capable de chauffer ou refroidir plusieurs pièces en même temps, le pilotage individuel des unités permet un contrôle optimisé de la température dans les bâtiments.

Si le prix d’installation est élevé, il est vite amorti par la régulation efficace de la température de chaque pièce.

Et comparée à d’autres solutions, l’installation est très facile et flexible, s’adaptant aux besoins des différentes entreprises.

Hôtels et résidences à plusieurs unités

Le VRV est le choix n° 1 des systèmes de climatisation des hôtels et résidences. En effet, les occupants sont en mesure de paramétrer la température de leur chambre en toute saison grâce aux unités intérieures réversibles.

Cette installation d’air-conditionné sert aussi de système de chauffage remplaçant totalement les radiateurs. Le système de récupération d’énergie permet de récupérer l’air chaud d’une pièce et la réinjecter en air froid dans le circuit et inversement.

Rénovations de grande envergure

Les climatiseurs VRV sont la solution privilégiée dans les rénovations de grande envergure grâce à sa flexibilité et sa facilité d’installation.

Si la toiture ne permet pas d’installer le groupe extérieur, il est tout à fait possible de l’intégrer dans un local technique. Pour climatiser, l’installation demande peu de place et elle est énergétiquement beaucoup plus efficace que d’autres solutions de climatisation.

Bâtiments historiques et protégés

En plus des avantages vus précédemment, ce mode de chauffage est particulièrement adapté aux bâtiments historiques pour trois raisons.

Premièrement, les systèmes VRV ont un très faible niveau sonore et ne font quasiment pas de bruit, contrairement aux pompes à chaleur réversibles.

Mural, au sol ou encastré, le VRV s’intègre facilement. Cet avantage non négligeable permet de dissimuler l’installation sans dénaturer le bâtiment.

Enfin, certains fournisseurs proposent en option de pouvoir régler le taux d’humidité de la climatisation, et donc de garder l’intégrité des bâtiments et œuvres pouvant y être exposée.

Dimensionner un système VRV

Pour bien dimensionner un système de climatisation VRV, il est indispensable de calculer le nombre d’unités intérieures nécessaires.

Un conseil : faites appel à un professionnel qui réalisera un bilan thermique de l’installation.

En résumé

  • La « clim » VRV est certainement la meilleure solution pour les grandes surfaces.
  • Son prix est très vite rentabilisé grâce à une consommation d’énergie maîtrisée.
  • Programmation et installation flexibles, confort thermique, économie d’énergie, réversible, le système a tout pour plaire pour les bâtiments cités dans l’article.
  • Pour bien dimensionner le VRV, faites appel à un professionnel.
Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation